Arrivée dans le Jura
Arrivée à Chapelle des Bois dans l'après midi. Installation dans votre hébergement et récupération de vos raquettes.
5 jours de raquettes
Ce budget est indiqué par personne, selon disponibilité.
Demandez un devis gratuit
Contactez-nousPour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Arrivée à Chapelle des Bois dans l'après midi. Installation dans votre hébergement et récupération de vos raquettes.
Vos premiers pas vous font de suite plonger dans l'histoire de ces contrées. C'est en passant par le cimetière des pestiférés que vous débutez votre itinérance, la suite sera plus bucolique, vous cheminez entre tourbières et lacs avant de vous élancer à la conquête du Risoux, belle foret d'altitude et sanctuaire de grands oiseaux emblématiques que vous ne manquerez pas d'évoquer : les Tétras. Descente sur la commune des Bois d’Amont oùvous ferez étape.
Vous retrouvez la forêt du Risoux pour surplomber le lac des Rousses et les crètes suisses jusqu'au superbe promontoire de Roche Blanche où vous redescendez dans la vallée pour rejoindre Prémanon où vous vous installez pour la nuit après un passage aux Rousses où nous vous conseillons la visite de son fort transformé en fruitière du fromage comté.
Etape entre forêt, pré-bois et combes sauvages, cette étape vous plonge dans la variété des paysages jurassiens. Les plus motivés pourront grimper au sommet du crêt Pela (1495m soit +150m) au sommet d'une forêt exubérante . L'itinéraire est en balcon au dessus de la combe de Mijoux avant de descendre vers le village de Lajoux. Installation dans votre hébergement pour la nuit.
Votre parcours du jour s'adoucit pour traverser les pâturages et bâtisses anciennes qui ont modelé le paysage dans ce secteur. La grandeur des espaces jurassiens prend ici tout son sens.
Dernière étape tout en douceur avec quelques passages à travers combes et crêts avant d'entamer la descente vers le village de La Pesse où la traversée prend fin. Transfert retour vers Chapelle des Bois et fin du séjour.
Alors que la neige fond, les montagnes sortent de leur hibernation pour se révéler au printemps. Les fleurs sauvages remplacent la neige et les papillons recolonisent les prairies alpines. Si vous avez de la chance, vous pourriez apercevoir des marmottes, des chamois et des bouquetins qui paissent dans les pâturages. Les habitants des Alpes vous le diront, la vraie beauté des montagnes ne se révèle pleinement que lorsqu'elles se transforment dans la chaleur du printemps. Les plantes, les animaux et les montagnes prennent vie comme à aucune autre période de l'année.
Marche, randonnée et trekking
Sous la neige se trouve un vaste réseau de pistes et de sentiers de montagne qui ne demandent qu'à être explorés. Alors que la neige se retire, ces sentiers ouvrent un monde de possibilités de randonnée. Il y a un terrain de randonnée vraiment spectaculaire dans les Alpes et la France a un réseau de marche très bien balisé. Un itinéraire particulièrement célèbre, le TMB, le Tour du Mont Blanc s'étend autour du Mont Blanc et couvre la France, la Suisse et l’Italie.
Rafting et kayak en eau vive
À mesure que la neige fond, les rivières des Alpes se transforment. Cela permet de pratiquer le rafting et le kayak, l'une des meilleures activités alpines au printemps.
A cette période, les rivières ont des débits plus forts et on y trouve de plus grandes sections de rapides. Elles deviennent plus facilement navigables et ouvrent un monde de plaisir en eau vive.
La neige a presque entièrement disparu, seuls quelques névés subsistent aux rayons du soleil, et une nouvelle aire de jeux estivale se dévoile. C'est vraiment magnifique de voir les mêmes montagnes que vous avez descendu à ski en hiver, couvertes de fleurs sauvages en été.
Les villages des alpes sont «prêts pour l’été» : les jardinières sont remplies de fleurs aux fenêtres, les terrasses se remplissent de visiteurs venues pour boire, manger et écouter de la musique en plein air et les vaches colonisent les prairies alentours.
Il existe peu de destinations qui offrent une combinaison aussi variée d'activités de détente et de sensations fortes pour satisfaire les visiteurs les plus actifs.
Randonnée, VTT, parapentes, vélo de routes... les possibilités sont nombreuses et variées, et vous ne manquerez pas de vous éclater !
Ne surtout pas manquer les Alpes en automne si vous êtes fasciné par les couleurs des paysages. L'été s'en va doucement et l'hiver s'approche à grand pas. La montagne verdoyante se teint alors lentement en jaune, puis doré, en cuivré et enfin en brun foncé. Le paysage alpin enfile ses plus belles couleurs automnales, baignées par la chaude lumière du soleil dans l'après-midi, laissant place à une atmosphère romantique. Vous trouverez de nombreuses activités durant cette période en plus de la beauté de l'environnement.
L'hiver s'installe, les feuilles tombent, et un manteau blanc se dépose dans les Alpes. Attendu avec impatience par les amateurs de glisse, le coup d'envoi des stations de ski est lancé et la saison hivernale peut démarrer. Activité phare de la saison, le ski est loin d'être le seul loisir qui s'offre aux amateurs de sports d'hiver dans les Alpes : ski de randonnée, free-ride et raquettes sont au rendez-vous pour vous faire découvrir les sublimes panoramas qu'offre le massif des Alpes, loin des remontées mécaniques surchargées. Votre voyage dans les collines recouvertes d'or blanc sera bercé par le seul son de vos skis sur la neige. Les villages montagnards sont calmes et les animaux sauvages se font discrets. Dans les montagnes, le climat varie avec l'altitude et l'exposition des pistes. Le vent froid, appelé la Bise en Suisse et en France, souffle du Nord-Est et est fréquent en hiver.