Situées au cœur du continent européen, les Alpes sont l'unes des chaînes de montagnes les plus importantes au monde. On y recense 82 sommets de plus de 4 000m d'altitude, et son sommet le plus élevé, le sommet du Mont Blanc, culmine à 4 810m d'altitude.
Le massif alpin s'étend sur 1 200km et abrite une faune et une flore exceptionnelle : plus de 30 000 espèces animales et 13 000 espèces végétales. On distingue généralement les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Les Alpes du Nord sont constituées de toute la diversité montagnarde, en passant des stations de ski internationales aux villages pittoresques. Les vastes pistes enneigées et les sentiers forestiers sont le paradis des skieurs et des amoureux de la nature. Les Alpes du Sud sont un alliage entre culture alpine authentique et villages de charme.
Malgré une forte présence d'activités humaine dans le massif des Alpes, la nature continue de se développer et offre une diversité époustouflante. Entre pins, mézèles, épicéas, sapins, et prairies alpines, la flore sauvage occupe une importante partie du territoire. La faune brille également par sa variété : chamois, bouquetins, marmottes et cerfs se rencontrent en haute altitude. On y croise également des loups, ours et lynx dans les vallées distantes.
Les Alpes sont donc la destination de prédilection des amoureux de la nature et des montagnes, et un paradis pour les randonneurs et sportifs avides de sensations fortes !
- Capitale : "Grenoble"
- Superficie : 298 128 km²
« En Savoie, on parle français. », même si au début du XXème siècle, bon nombre de personnes s'imaginaient qu'avant l'annexion de la France, en 1860, par l’Italie, l'italien était le langage usuel. Oui, on y parle bien le français, même si la Savoie vit actuellement les dernières décennies d'un bilinguisme pluriséculaire entre le patois et la langue de Molière. Pas besoin de laisser longtemps traîner l'oreille pour dénicher quelques notes de ce particularisme régional. Pourquoi cet accent quelque peu traînant, presque suisse, d'où cette inversion des mots, des genres, pourquoi cette altération de certaines finales (Chamonix se prononce « Chamoni », La Clusaz, « La Cluz »...) ?
Le patois savoyard est une langue à part entière restée langue de référence pour la majeure partie de la population jusqu'au XXe siècle, et pourtant méconnue.
En France, les prises sont de type E, le voltage est de 230 V, et La fréquence est de 50 Hz. En Italie, deux types de prises sont utilisées : type L et F. Le voltage et la fréquence sont les mêmes qu'en France : 230 V et 50 Hz. En suisse, les prises sont de type J et le voltage et la fréquence restent les mêmes qu'en France et qu'en Italie (230 V et 50 Hz).
Printemps
Alors que la neige fond, les montagnes sortent de leur hibernation pour se révéler au printemps. Les fleurs sauvages remplacent la neige et les papillons recolonisent les prairies alpines. Si vous avez de la chance, vous pourriez apercevoir des marmottes, des chamois et des bouquetins qui paissent dans les pâturages. Les habitants des Alpes vous le diront, la vraie beauté des montagnes ne se révèle pleinement que lorsqu'elles se transforment dans la chaleur du printemps. Les plantes, les animaux et les montagnes prennent vie comme à aucune autre période de l'année.
Marche, randonnée et trekking
Sous la neige se trouve un vaste réseau de pistes et de sentiers de montagne qui ne demandent qu'à être explorés. Alors que la neige se retire, ces sentiers ouvrent un monde de possibilités de randonnée. Il y a un terrain de randonnée vraiment spectaculaire dans les Alpes et la France a un réseau de marche très bien balisé. Un itinéraire particulièrement célèbre, le TMB, le Tour du Mont Blanc s'étend autour du Mont Blanc et couvre la France, la Suisse et l’Italie.
Rafting et kayak en eau vive
À mesure que la neige fond, les rivières des Alpes se transforment. Cela permet de pratiquer le rafting et le kayak, l'une des meilleures activités alpines au printemps.
A cette période, les rivières ont des débits plus forts et on y trouve de plus grandes sections de rapides. Elles deviennent plus facilement navigables et ouvrent un monde de plaisir en eau vive.
Été
La neige a presque entièrement disparu, seuls quelques névés subsistent aux rayons du soleil, et une nouvelle aire de jeux estivale se dévoile. C'est vraiment magnifique de voir les mêmes montagnes que vous avez descendu à ski en hiver, couvertes de fleurs sauvages en été.
Les villages des alpes sont «prêts pour l’été» : les jardinières sont remplies de fleurs aux fenêtres, les terrasses se remplissent de visiteurs venues pour boire, manger et écouter de la musique en plein air et les vaches colonisent les prairies alentours.
Il existe peu de destinations qui offrent une combinaison aussi variée d'activités de détente et de sensations fortes pour satisfaire les visiteurs les plus actifs.
Randonnée, VTT, parapentes, vélo de routes... les possibilités sont nombreuses et variées, et vous ne manquerez pas de vous éclater !
Automne
Ne surtout pas manquer les Alpes en automne si vous êtes fasciné par les couleurs des paysages. L'été s'en va doucement et l'hiver s'approche à grand pas. La montagne verdoyante se teint alors lentement en jaune, puis doré, en cuivré et enfin en brun foncé. Le paysage alpin enfile ses plus belles couleurs automnales, baignées par la chaude lumière du soleil dans l'après-midi, laissant place à une atmosphère romantique. Vous trouverez de nombreuses activités durant cette période en plus de la beauté de l'environnement.
Hiver
L'hiver s'installe, les feuilles tombent, et un manteau blanc se dépose dans les Alpes. Attendu avec impatience par les amateurs de glisse, le coup d'envoi des stations de ski est lancé et la saison hivernale peut démarrer. Activité phare de la saison, le ski est loin d'être le seul loisir qui s'offre aux amateurs de sports d'hiver dans les Alpes : ski de randonnée, free-ride et raquettes sont au rendez-vous pour vous faire découvrir les sublimes panoramas qu'offre le massif des Alpes, loin des remontées mécaniques surchargées. Votre voyage dans les collines recouvertes d'or blanc sera bercé par le seul son de vos skis sur la neige. Les villages montagnards sont calmes et les animaux sauvages se font discrets. Dans les montagnes, le climat varie avec l'altitude et l'exposition des pistes. Le vent froid, appelé la Bise en Suisse et en France, souffle du Nord-Est et est fréquent en hiver.