Lac dans le sud lipez en Bolivie

Guide de voyage de la Bolivie Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

Que voir ? La région en détail

  • Lac Titicaca

    Lac Titicaca

    Frontière naturelle entre le Pérou et la Bolivie, situé à 3810 m d'altitude, est le lac navigable le plus haut du monde. Entouré de montagnes, il s'étale sur plus de 8 000 km2, c'est également le plus grand lac d'Amérique du Sud. Le lac y est plus sauvage que du côté péruvien et la ville la plus importante des bords du lac est Copacabana, petit village comparé à la ville de Puno côté péruvien. La température de ses eaux très légèrement salée varie entre 10 et 15°C selon la période de l'année, c'est un véritable paradis zoologique pour les hérons, les grues, les mouettes et les ibis. Le lac Titicaca comporte environ une quarantaine d'îles et îlots, les plus grandes sont l'île du Soleil située dans la partie bolivienne et les îles de Taquile et Amantani situées dans la partie péruvienne.
    En Aymara, le mot titicaca signifie « le roc du puma », qui fait référence au rocher situé sur l'île du Soleil. C'est un endroit sacré pour les populations alentour, il est considéré comme le véritable centre de la mythologie Inca selon laquelle un trésor dormirait dans ses profondeurs…
  • 4x4 traversant le salar d'Uyuni

    Salar d'Uyuni et la région du Sud Lipez

    Plus grand désert de sel du monde, ce désert était il y a des milliers d'années un lac plus grand que le Titicaca et maintenant, c'est une immensité blanche qui s'étend a perte de vue sous la surveillance du volcan Tunupa. Le Salar est particulièrement impressionnant en saison des pluies, car le désert se recouvre d'eau, et c'est a cette époque qu'on observe de magnifiques reflets sur l'eau. On traverse généralement le Salar en une journée, pour rejoindre ensuite la région du Sud Lipez, qui s'étend sur tout le sud du pays, jusqu'aux frontieres avec le Chili et l'Argentine. On y voit notamment des salars plus petits, mais aussi des geysers, des lagunes, des volcans. Les plus célèbres lagunes sont la Laguna Colorada ("lac rouge") et la Laguna Verde ("lac vert").
  • Cordillère Royale et lac

    Cordillère Royale

    Principale chaîne de montagnes du pays, situé a l'Est de La Paz et très facilement accessible, la cordillère Royale constitue un excellent terrain de jeux pour réaliser des treks, notamment autour du Nevado Illimani (6 462 m), en marchant de lagune en lagune et en restant dans des altitudes comprises entre 4 000 et 5 000 m. L'ascension de la Huayna Potosi (6 088 m) constitue un excellent sommet pour qui veut tenter un premier 6 000 pas trop difficile.
  • Minas de Potosi

    Potosi

    Cette ville dans le Sud du pays est connue notamment pour la montagne qui la surplombe, le Cerro Rico ("montagne riche" en Espagnol), source de minerai d'argent exploitée depuis le 16ème siècle. Les grands intérêts de la ville sont son centre historique et notamment la Casa de la Moneda. Aujourd'hui un musée, ce bâtiment était autrefois utilisé pour la fabrication de pièces d'argent, et sa visite nous transporte dans le passé. Il est aussi possible de visiter les mines d'argent, encore actives, et découvrir ainsi le travail des mineurs.