Paris - Santiago
Envol depuis Paris pour Santiago de Chile.
Vous souhaitez privatiser ce voyage et partir avec vos amis ou votre famille aux dates que vous souhaitez ?
Demandez un devis4 jours et 5 demi-journées de marche
Aucune date n'est disponible pour l'instant
Vous ne trouvez pas la date qui vous correspond ?
Contactez-nousPour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Envol depuis Paris pour Santiago de Chile.
A notre arrivée à Santiago, nous sommes accueilli par notre correspondant local qui nous accompagne à notre hôtel pour un repos bien mérité.
Repas libres.
Nous rejoignons l'aéroport de Santiago pour un vol à destination de Calama où notre accompagnateur nous accueille. Nous prenons ensuite la route à destination de San Pedro de Atacama (2450 m), que nous rejoignons après 1h30 de route. Déjeuner et installation à votre hôtel.
Dans l'après-midi, nous partons pour une randonnée dans la Cordillère de Sel où nous observons d'impressionnantes sculptures minérales composées de sel et d'argile modelés par le vent et la pluie. Nous arrivons ensuite dans la vallée de la Lune pour observer le coucher de soleil.
Retour sur San Pedro.
Dîner libre.
Nous partons en milieu de matinée pour la Pukara de Quitor, forteresse datant du XIIIème siècle, érigée par les habitants de l'Atacama pour se protéger des invasions indigènes (les Incas entre autres), puis espagnol.
Après un court transfert vers le rio San Pedro, nous démarrons notre trek, passons un canyon puis atteignons à Rio Salado.
Nuit en campement.
Tôt le matin, nous partons vers Rio Grande. Le sentier domine le canyon et vous dévoile une zone très aride où apparaissent des cactus géants. Petit à petit, vous regagnez la fraîcheur du canyon et arrivez au village habité de Rio Grande.
Une centaine d'âmes vivent dans ce charmant village, construit de maisons en adobe (torchis) et toit de paille. Les coutumes du peuple atacaménien ont ici été conservées. Malgré ses 3500 m d'altitude, Rio Grande est un village agricole.
Nuit en campement.
Nous montons progressivement en altitude pour une bonne acclimatation. En quittant le village de Rio Grande et ses cultures, nous suivons un sentier encore emprunté par les troupeaux de lamas. En chemin, nous croisons des cactus immenses, des troupeaux de lamas et quelques rares cultures de quinoa. Nous atteignons Machuca, petit hameau, à la douzaine de maisons en adobe et toit de paille.
Une ou deux familles vivent à l'année à Machuca et se consacrent principalement à l'élevage de lamas car, à cette altitude, il n'est plus possible de cultiver.
Notre bivouac pour la nuit se situe à 4050 m d'altitude.
Nous nous levons tôt afin de profiter des geysers de Tatio. Nous observons les fumerolles et geysers pouvant atteindre jusqu'à dix mètres de hauteur. Nous prenons notre petit déjeuner au milieu de cet environnement mystérieux. Randonnée d'une heure environ vers le Geyser Blanc.
Nous reprenons le véhicule pour un pique-nique à Machuca et retournons à San Pedro de Atacama en faisant une halte aux thermes de Puritama (3500 m) pour profiter d'un bain d'eau chaude inoubliable.
En soirée, nous visitons en soirée un observatoire astronomique (l'observation des étoiles ne peut se faire que si le ciel n'est pas couvert et en dehors des périodes de pleine lune).
Depuis San Pedro, nous empruntons, en véhicule, la piste vers les hauts plateaux en longeant les volcans et les lagunes. De couleur bleu azur, elles sont entourées par les volcans de Miniques à 5910 m et de Miscanti à 5622 m.
Après le déjeuner, nous roulons jusqu'au salar d'Atacama, le plus grand salar du Chili avec une superficie d'environ 3 000 km² où nous pouvons observer de nombreux flamants. Nous continuons vers la laguna Lejia où nous campons entourés des volcans Chiliques, Lascar et Acamarachi.
Nuit en campement à 4250m.
Nous faisons un court transfert tôt ce matin pour atteindre le pied du volcan Lascar. Si l'activité volcanique du volcan ne nous permet pas son ascension, une ascension similaire nous sera proposé par notre guide.
Nous entamons donc son ascension avec une vue sur les alentours et la laguna Lejia. Depuis le sommet, nous avons une vue unique sur le cratère et le volcan Licancabur. Nous profitons de cet instant de plénitude avant de redescendre puis de rentrer sur San Pedro de Atacama, pour une douche bien méritée.
Nuit en hôtel à San Pedro
Nous quittons le Chili et entrons en Bolivie, toujours sous le regard bienveillant du volcan Licancabur situé à 5916 m à cheval sur la frontière. Nous rejoignons d'abord la laguna Verde que nous découvrons à pied.
Nous traversons ensuite la fameuse "route des joyaux" avec le désert de Dali, les geysers Sol de Manana et ses puits de boue bouillonnante, puis nous découvrons la magique laguna Colorada.
Cette immense lagune offre de multiples couleurs ocre et sert de lieu de repos à trois espèces de flamants roses. Nous continuez votre route jusqu'au village de Villamar où nous passons la nuit..
Aujourd'hui, nous partons pour le moment fort du voyage: marcher sur une mer de sel.
Le grand salar d'Uyuni se dévoile devant nous. Avec ses 12 000 km², il nous faut plus d'une heure de véhicule pour atteindre l'île Incahuasi, située au cœur du salar et qui a la particularité d'être parsemée d'énormes cactus. Balade sur l'île avec de nombreux points de vue en hauteur sur cette mer immaculée et lumineuse.
Depuis l'île, nous partons à pied sur le salar pour une expérience inoubliable. Nous nous rendons ensuite au pied du volcan Tunupa, au nord du salar.
Nous rejoignez le village voisin de Coquesa d'où nous commençons la montée jusqu'à la grotte des "momies" et le mirador (4800m) qui offre une vue incroyable sur le salar. Nous nous engageons ensuite dans les cendres volcaniques, en direction de la partie la plus basse du cratère, à 4700 mètres. De là, la vue sur les flancs du Tunupa et sommets alentours est imprenable !
Retour à Jirira en fin de journée.
Nous rejoignons l'intérieur des terres jusqu'au village frontière d'Ollague au Chili en passant par le salar de Chiguana. Nous longeons les volcans Ollague (5870 m), encore actif, et Tomasamil (5900 m) puis nous poursuivons notre route vers Calama.
De là, nous prenons notre vol pour Santiago en fin d'après-midi.
A notre arrivée, nous sommes conduits à l'hôtel et disposons de la soirée de libre.
Dîner libre.
Temps libre avant de rejoindre l'aéroport 3 heures avant le décollage.
Repas libres
Fin de séjour
4 jours de trek entre San Pedro et les geysers du Tatio. Dénivelé moyen de +/- 600 m.
Ascensions du volcan Lascar (5592 m) avec un dénivelé de +/- 1000 m et du volcan Tunupa (5400 m) avec un dénivelé de +/- 1000 m. Cette dernière ne sera que partielle étant donné que l'accès au sommet n'est pas possible. Ces ascensions se déroulent sur de bons sentiers, elles ne sont pas techniques seule l'altitude et les dénivelés sont plus délicats à gérer au fur et à mesure de la montée.
Une bonne condition physique et une expérience de randonnée sur plusieurs jours sont préférables. Il est indispensable d’aborder ce voyage avec un esprit préparé à la vie en plein air (il faut accepter le confort parfois rudimentaire et la vie en collectivité).
Pratiquer une activité d’endurance (marche ou vélo) 2 à 3 fois par semaine 2 mois avant le départ.
INFORMATION SUR LA SÉCURITÉ DURANT VOTRE VOYAGE ET LE MAL AIGU DES MONTAGNES
Informations sur le Mal Aigu des Montagnes (MAM)
Durant votre voyage vous allez être amenés à évoluer plusieurs jours à plus de 3500 mètres. Le Mal Aigu des Montagnes est le signe d’une acclimatation incomplète à l’altitude et il apparaît le plus souvent à partir de 3500m. A partir de cette altitude 50% des personnes sont atteintes du MAM bénin. Maux de tête, insomnies, perte d’appétit et nausées sont les troubles les plus fréquents. Ces effets disparaissent souvent après quelques jours passés en altitude. Le MAM est causé par une une diminution de la pression atmosphérique entraînant une raréfaction de l'oxygène. La meilleure et la seule prévention est l’acclimatation : ne pas monter trop vite, éviter les efforts intenses en début de séjour et boire en abondance.
Organisation locale
Nos itinéraires respectent au mieux les paliers d'acclimatation en fonction des contraintes géographiques et/ou de la durée du voyage. Nos équipes sont également régulièrement formées à la sécurité en altitude. Nos guides savent au mieux organiser cette acclimatation.
Assistance médicale 24h/24 et 7j/7
En cas de besoin, et avec l'aide de votre guide, un médecin de notre plateau d’assistance médicale (Mutuaide) spécialisé dans les pathologies liées au froid et à l’altitude peut être contacté par téléphone pendant votre voyage, 24H/24 et 7j/7, pour vous aider en cas de problème (l'accès à ce service est possible que si une communication GSM où satellite peut être établie).
Prévention
Avant le voyage, nous vous conseillons d'effectuer une téléconsultation par un des médecins spécialistes de l’Ifremmont, l'institut de formation et de recherche médicale en montagne, particulièrement si vous êtes sédentaire, si vous n'avez pas d'expérience de la haute altitude et si vous avez plus de 50 ans sans expérience préalable de l’altitude. Ce service est optionnel et les frais de consultations sont à votre charge (50€). Pour plus d'informations consulter : http://www.ifremmont.com/consultation.php
N’hésitez pas à consulter votre médecin qui saura vous conseiller, et le cas échéant, vous prescrire un traitement spécifique (Diamox notamment).
IMPORTANT : rappel concernant l'assurance rapatriement
Nous vous recommandons vivement une assurance rapatriement ou multirisques Huwans. Cette assurance prend notamment en charge financièrement les frais de recherche et de secours en milieu isolé. Les assurances liées à l'usage des cartes bancaires offrent des plafonds et des couvertures moindres que nos assurances qui sont spécialement étudiées pour nos voyages et les activités qui y sont pratiquées.
A Santiago
Les repas seront préparés à base de produits locaux l'aide du groupe est appréciée pour donner parfois un coup de main au cuisinier.
La cuisine chilienne utilise les produits de la mer, le bœuf, les fruits et les légumes, reflétant dans sa composition la variété géographique du pays. Vous aurez de multiples occasions de goûter aux empanadas, de gros chaussons farcis à toutes sortes de choses, et aux humitas, viande hachée et piments rouges cuits à la vapeur dans une enveloppe de maïs. Le lomo a lo pobre, une tranche de bœuf surmontée de deux œufs frits et noyée sous les frites, fait office de plat national. La parillada, cauchemar des végétariens et des cardiologues, est un assortiment de grillades comprenant de l'intestin, de la mamelle et du boudin. Vous apprécierez sans doute davantage le curanto, un copieux ragoût à base de poisson, de coquillages, de poulet, de porc, d'agneau, de bœuf et de pommes de terre. Les vins chiliens ont la réputation d'être les meilleurs d'Amérique du Sud. En guise d'apéritif, ne manquez pas le pisco sour, un cocktail d'eau de vie de raisin, de jus de citron, de blanc d'œuf et de sucre en poudre.
Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau mais il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes (de micropur ou d’hydrochlonazone). Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de grande contenance et remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter des bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte à cet effet.
Nous veillons à ce que les hôtels dans les villes soient bien situés pour vous permettre de vous promener facilement pendant vos temps libres.
Notez que certains hébergements ne sont pas toujours chauffés, dans certains des chauffages peuvent être mis à votre disposition sur demande.
Voici, à titre indicatif, la liste des hébergements que nous réservons le plus souvent. Si l'un d'entre eux n'est pas disponible, nous réservons un établissement similaire offrant les mêmes services et confort.
SANTIAGO
Hôtel NH : situé au pied du Cerro San Cristobal, vous êtes au coeur de la ville. Vous disposez de tous les services nécessaires pour passer un agréable séjour.
SAN PEDRO DE ATACAMA
TERRA LUNA ATACAMA : à quelques minutes du centre ville, ce havre de paix vous offre tout le confort nécessaire à un bon séjour avec une vue sur les volcans alentour.
TRANSPORT INTERNATIONAL
Au Chili nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris. Vous volerez principalement avec les compagnies Iberia, Air France/KLM. A l’aller ce sont des vols de nuit arrivant le lendemain à Santiago avec une escale. Au retour, les vols sont de nuit avec une arrivée le lendemain en France. Air France vous propose des vols directs de Paris à Lima, sans escale.
Nos départs se font le samedi de France.
Les horaires de vols indicatifs au départ de Paris et arrivée à Santiago :
Aller : départ 20h35 de Paris – arrivée 07h15 à Santiago le lendemain / Retour : départ 11h30 de Santiago – arrivée 10h50 à Paris (le lendemain)
Aller : départ 23h40 de Paris – arrivée 09h15 à Santiago le lendemain / Retour : départ 12h35 de Santiago – arrivée 07h30 à Paris (le lendemain)
Aller : départ 18h35 de Paris – arrivée 10h10 à Santiago le lendemain / Retour : départ 11h50 de Santiago – arrivée 13h40 à Paris (le lendemain)
Nous pré achetons un stock de vols au départ de Paris (allotements) sur certaines de nos dates afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles.
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes et horaires de vol peuvent être différents des informations mentionnées ci-dessus.
DÉPLACEMENTS DANS LE PAYS
PORTAGE
Vous portez uniquement vos affaires de la journée.
Au Chili
La monnaie nationale est le peso chilien.
1 € = env. 910 pesos (au 01/05/2020)
Vous pourrez vous procurer des pesos chiliens en changeant des euros ou dollars à votre arrivée à Santiago, dans les bureaux de change à Santiago et à San Pedro ou à la frontière. Sinon, les principaux commerces de San Pedro de Atacama accepteront les euros et les dollars mais à un taux de change peu avantageux.
En Bolivie
La monnaie nationale est le Boliviano.
1 € = env. 7.5 BOB (01/05/2020)
Vous pourrez vous procurer des bolivianos en changeant des soles des euros ou des dollars à la frontière où dans un bureau de change à La Paz (quand ils sont ouverts). Sinon, les principaux commerces de La Paz, d'Uyuni et de Potosí accepteront les dollars mais à un taux de change peu avantageux..
Vous pourrez aussi retirer directement avec votre carte bancaire (Visa ou Mastercard) des bolivia