Vol de nuit sur l'Éthiopie.
Vol de nuit Paris / Addis Abeba.
Vous souhaitez privatiser ce voyage et partir avec vos amis ou votre famille aux dates que vous souhaitez ?
Demandez un devis5 jours et 4 demi journées de marche
Aucune date n'est disponible pour l'instant
Vous ne trouvez pas la date qui vous correspond ?
Contactez-nousPour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol de nuit Paris / Addis Abeba.
Arrivée tôt le matin à Addis et connexion pour le vol sur Lalibela. (Enregistrement des bagages à faire jusqu'à Lalibela). Accueil par votre guide accompagnateur Huwans éthiopien francophone à l'aéroport de Lalibela. Cette ville est née de l'ambition (ou d'inspiration divine) d'un roi qui entre la fin du 12e et le début du 13e siècle a fait creuser à même le roc, une dizaine d'églises et en a fait un grand lieu de pèlerinage. Nous visitons aujourd'hui certaines églises.
Aujourd'hui nous marchons à partir de Lalibela dans le mont d'Asheten Mariam qui domine la ville. Nous traversons des villages agricoles, les vues sur les montagnes de l'Asta et sur la ville sont sublimes. Nous cheminons à travers les acacias, les eucalyptus, sur les sentiers utilisés par les villageois pour se déplacer dans ces montagnes. Cette belle marche nousVous débutez aujourd'hui un trek de 4 jours dans le massif de Abune Yosef au départ de Lalibela même ! Cette nouvelle itinérance vous amène vers des paysages époustouflants faits de haut-plateaux entre 2500 et 4284 mètre d'altitude, parsemés de vallées et de pics rocheux. Vous serez à chaque fois accueillis par les communautés agraires locales. Elles vous font partager leur mode de vie simple et très chaleureux et vous hébergent dans leurs huttes au confort sommaire situées à des endroits exceptionnels. C'est aussi l'occasion de visiter les plus vieilles églises creusées dans le rocher et restées intactes depuis leur création à partir du 5ème siècle de notre ère. Cette première journée de trek de 13 km vous amène au village d'Ad Medane Alem. Sur le trajet, vous visitez l'église d'Asheten Maryam, sanctuaire dissimulé au sommet du mont Asheten. Il domine le village de son piton rocheux flanqué à 3200 m d'altitude.
Après le petit déjeuner, vous commencer à marcher à travers des villages qui vivent au rythme de la récolte et du battage et faites des pauses aller boire le traditionnel café chez l'habitant. Ils n'ont pas vraiment l'habitude de croiser des randonneurs et cela rend la rencontre des plus authentiques. Vous partez à l'assaut de l'Abune Yosef (le Père Joseph) et ses 4284 mètres, le 3ème plus haut massif du pays. Vous avez toutes les chances de rencontrer et d'observer la colonie de babouins Gélada qui peuple les pentes de cette montagne ! Ces étonnants singes arborent un pectoral rouge sang du plus bel effet dès lors qu'ils sont matures. C'est surprenant. Vous arrivez au mont d'Abuna Yosef (ascension facultative) , le point culminant de la région, qui offre une vue magnifique. Descente par la suite vers le site communautaire d'Agaw Beret.
Petit déjeuner et descente vers le site communautaire de Tadios Amba qui est situé à 18 km de Agaw Beret. Vous évoluez aujourd'hui en surplomb d'une falaise et traversez quelques hameaux. Vous traversez des zones de végétation afro-alpine où se trouvent une faune et flore endémiques à l'Ethiopie, tels le loup d'Abyssinie.
Vous bouclez la boucle de votre itinérance aujourd'hui. La descente vous emmène vers la très belle église d'Emekina Medhane Alem, construite dans une grotte au 13ème siècle. Vous poursuivez vers le village de Geneta Maryam qui héberge une église rupestre, construite également au 13ème siècle par le roi Yekuno Amlak. Ce monument est un très bel exemple d'église monolithe, creusée dans le tuf rose. En fin d'après-midi retour en minibus à Lalibela située à 25 km de Geneta Maryam.
Dans la matinée, vol pour Axoum. La visite d'une demi-journée nous ouvre les portes des vestiges impressionnants de ce royaume qui était l'Etat le plus puissant entre l'Empire romain d'orient et la Perse. Axoum fut le berceau d'une des plus importantes civilisations de l'histoire éthiopienne. Elle dénombre près de 300 stèles et obélisques, certaines datant d'avant JC. Nous visitons la cathédrale Sainte Marie où est conservée l'Arche d'Alliance, le musée d'archéologie, les ruines du palais de la Reine de Saba, les obélisques et les nécropoles royales. Nous en profitons pour visiter le marché coloré d'Axoum qui a lieu tous les samedis. Nuit en hôtel à Axoum.
Nous quittons Axoum à travers les hauts plateaux du Tigray et les belles montagnes d'Adwa pour rejoindre le massif du Gheralta. Il s'agit de la première région christianisée d'Éthiopie qui abrite les plus anciennes églises du pays, construites ou taillées dans le roc, souvent perdues au milieu de sites naturels majestueux. Nous commençon notre première journée de trekking par la visite de l'église Abouna Gebre Mikael. Depuis un village, le sentier monte dans une gorge étroite nécessitant, par endroit, l'usage des mains. Du haut, la vue est magnifique sur les pitons rocheux et la plaine parsemée d'acacias. Accompagné du prêtre, nous visitons cette église troglodyte remarquablement taillée, abritant de jolies fresques aux couleurs éclatantes. Descente par le même sentier et court transfert en véhicule vers notre hébergement chez l'habitant, idéalement situé faisant face au massif du Gheralta.
Après le petit-déjeuner, nous quittons à pied notre hébergement pour rejoindre la montagne de Korkor. C'est ici que se trouvent les églises de Mariam & Daniel Korkor. Sculptées dans la roche, les églises sont nichées sur les hauteurs du massif. Vous montez a travers une faille pour atteindre la première église, Mariam Korkor, décorée de peintures byzantines. La seconde église, Daniel Korkor, est située sur le versant est de la paroi, sur une vire rocheuse étroite d'ou la vue sur la plaine est époustouflante. Cette randonnée offre au voyageur des paysages incroyables tout le long du trajet. Vient l'heure du pic-nic. Dans l'après- midi, nous empruntons un sentier agréable offrant une vue spectaculaire sur une rangée d'aiguilles rocheuses. Après avoir dépassé un gigantesque sycomore, cette balade nous mène à l'église de Maryam Papasetti, construite à 2000 m d'altitude sous l'abri d'une falaise et constituée de trois salles en enfilade.
Nous débutons notre troisième journée de trek dans le Gheralta par une montée progressive menant au sommet de la montagne de Debre Tsion, où se trouve l'église d'Abouna Abraham. cette église présente une large façade partiellement sculptée et l'intérieur est richement décoré du sol au plafond. Descente vers Degoum. Picnic. L'après-midi, nous faisons l'ascension de Yohannes Makudi, ou on trouve l'église du même nom, taillée dans une paroi rocheuse. La vue sur la plaine du nord est impressionnante. Puis, visite de l'église facilement accessible, d'Abreha et Atsbeha, sans doute le monument le plus imposant de la région avec des fresques étonnantes. Continuation vers Wukro.
Petit déjeuner puis départ en 4x4 vers le pays Afar pour atteindre le village Berahile, où nous rencontrons des policiers et un guide afar qui nous suivront pendant toute la durée de notre séjour dans cette région. Nous poursuivons par une nouvelle route goudronnée jusqu'au village d'Ahmedila, dernier poste avancé vers le Dallol, village vivant au rythme des caravanes de sel remontant vers Mekele. C'est là que nous passons la nuit en campement (couchage sur des lits traditionnels en cordage). Dans l'après-midi, nous rejoignons l'incroyable volcan du Dallol, site unique au monde. Il est situé 120 mètres en dessous du niveau de la mer ! Découverte le site d'exploitation du sel au lac Karoum, au coeur du désert du Danakil. Pendant le retour vers Amedila, nous aurons peut-être la chance, d'accompagner au soleil couchant l'une des nombreuses caravanes qui acheminent le sel vers Berhale. NB : Vous vous endormez dans un campement au confort rudimentaire (le seul à être proposé sur ce lieu unique).
Vous poursuivez l'exploration avec la visite du multicolore volcan Dallol. Ce site volcanique solfatarien est connu pour ses curieuses formations et manifestations géologiques : sources d'eau chaudes acides multicolores, montagnes de soufre, colonnes de sel solidifiées, petits geysers gazeux, vasques d'acides isolées par des corniches de sel, concrétions d'évaporites, de soufre, ou bien encore de chlorure de magnésium. Tout y est : ce site est une véritable encyclopédie de vulcanologie à ciel ouvert ! L'ensemble est coloré de blanc, de jaune, de vert, de rouge et d'ocre. Après la découverte de ce lieu hors du commun, vous quittez la dépression du Danakil pour rejoindre Mekele. Nous retrouvons le confort d'un hôtel après une nuit sommaire à Amedela.
Vol pour Addis Abeba. Suivant l'horaire d'arrivée, nous visitons Addis Abeba, "la nouvelle fleur" en Amharique. Addis Abeba a été fondée en 1886 par Menelik II et est située à 2500 m d'altitude. C'est une ville agréable avec ses grandes avenues bordées de Jacaranda. Nous commençons par le musée national, un des musées sub-saharien les plus importants de toute l'Afrique. Nous visitons ensuite la cathédrale de la sainte trinité, la plus grande église orthodoxe en Ethiopie qui a survécu à beaucoup de périodes historiques comme en témoigne son architecture particulière. Transfert dans un restaurant local. En soirée, accompagnement aéroport et vol vers la France. Arrivée le lendemain.
A votre arrivée à Addis Abeba, vous serez accueilli par votre guide accompagnateur Huwans éthiopien francophone. Il est assisté par une équipe locale composée :
L'accueil de votre guide à l'aéroport :
A votre arrivée à l'aéroport le guide vous accueillera. Cependant, il peut parfois se voir refuser le droit de rentrer dans l'aéroport. Dans ce cas il vous faudra aller à sa rencontre à la sortie de l’aéroport.
Pique-nique et repas dans les petits restaurants locaux à midi. Plats chauds et cuisinés le soir au bivouac, restaurants dans les villes.
Attention, les produits auxquels nous sommes habitués ne sont pas encore diffusés sur le territoire éthiopien. N'hésitez pas à apporter avec vous des spécialités de votre région, elles sont toujours appréciées !
Il existe en Éthiopie de la très bonne eau gazeuse (production nationale). On trouve toujours des sodas (Coca, Pepsi, Fanta) et de la bière blonde.
Attention, l’Éthiopie n'est pas un pays très touristique. Les infrastructures hôtelières sont rares dans certaines régions, vétustes dans d'autres et certainement pas équivalentes à nos standards européens. Nous faisons notre possible pour vous trouver le meilleur rapport qualité prix et notre principal objectif est la propreté.
Pour le cas particulier des campements dans la région afar, Huwans s'engage financièrement auprès de la communauté Afar pour le nettoyage des lieux. Si nous ne pouvons maîtriser le niveau de propreté à l'échelle du site et du pays, nous mettons un point d'honneur à nous impliquer activement pour vous proposer un service de qualité compte tenu des conditions locales.
Sur l’Ethiopie nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris (s’opérant toute l’année et à heure fixe). Vous volerez principalement sur la compagnie Ethiopian Airlines. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies que celle mentionnée ci-dessus.
Les horaires de vols indicatifs au départ de Paris et arrivée Addis Abeba :
Départ PARIS CHARLES DE GAULLE à 21:45 .../... Arrivée ADDIS ABEBA à 06:45 le lendemain
Départ ADDIS ABEBA à 00:15 .../... Arrivée PARIS CHARLES DE GAULLE à 05:40
Les départs de certaines villes de province sont possibles mais il s’agira essentiellement de pré acheminement depuis la province vers Paris.
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, la compagnie aérienne et horaires de vol peuvent être différents des informations mentionnées ci-dessus.
Le transport se fait en minibus.
Lors des randonnées dans le Simien, les bagages et le matériel sont transportés par des mules.
La monnaie officielle est le birr éthiopien (ETB).
Pour connaitre le taux de change en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site www.xe.com
L’euro est bien accepté comme monnaie de change. Vous pouvez aussi vous munir de dollars (non déchirés, coupures de 20 ou 50 USD) avant de partir si vous ne voulez pas tout changer dès le début du voyage.
En revanche, les cartes bancaires sont très peu utilisées et uniquement à Addis Abeba.
Il est en général de tradition de constituer une cagnotte pour les boissons, mais ce n'est en aucun cas obligatoire, libre à vous d'y participer ou non !
Pour cet itinéraire il est conseillé de prévoir environ 100€ par participant pour l'ensemble de l’équipe locale:
Une cagnotte de 15€ sera donnée pour les micro-pourboires (à donner à votre guide à l'arrivée)
Le matériel de bivouac et de cuisine collectif et individuel est fourni par nos soins.
Les vêtements, des pieds à la tête :
Pour la zone volcanique Afar (Dallol et Erta Ale), le port du masque de protection contre les émanations gazeuses des fumerolles n'est pas utile. Il est tout à fait possible d'éviter d'approcher les zones importantes en fumerolles et nous veillons à cela. Toutefois, pour plus de confort, vous pouvez vous munir d'un masque de protection ( à acheter depuis la France avec un lot de 2 cartouches filtrantes ABEK, coût = 36 €)
Le portage est effectué par des mules. Votre sac sera dans tous les cas sanglé, calé, soulevé́ et bâché́ un grand nombre de fois : évitez par conséquent les sacs rigides et les valises, très difficiles à manipuler et préférez la solidité́ à l'esthétique.
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Votre accompagnateur dispose d'une pharmacie de première urgence. Toutefois il est demandé d'apporter vos médicaments personnels (en nombre suffisant) : aspirine, élastoplast, double peau, alcool iodé, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres, crèmes ou lotions antimoustiques, micropur ou hydroclonazone pour purifier l'eau, collyre pour les yeux...
Pour la zone volcanique Afar (Dallol et Erta Ale), le port du masque de protection contre les émanations gazeuses des fumerolles n'est pas utile. Il est en effet possible d'éviter d'approcher de trop près les zones importantes en fumerolles et nous veillons à cela. Toutefois, pour plus de confort, vous pouvez vous munir d'un masque de protection ( à acheter depuis la France avec un lot de 2 cartouches filtrantes ABEK, coût = 36 €)
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée. Autres vaccinations conseillées: fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. Il est préférable d'être vacciné contre la méningite bactérienne A+C+W135. Chez l'enfant, la vaccination anti-tuberculeuse est souhaitable, de même la vaccination Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR). La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.