Implantée à Chamonix depuis plus de 30 ans, notre agence locale Altaï Alpes est composée de guides et accompagnateurs spécialistes du milieu montagnard. Notre savoir faire vous offrira les clefs nécessaires pour profiter pleinement de vos séjours multi-activités, ski freeride, escalade, randonnée, alpinisme... au cœur de la nature et des paysage alpins. Avant et pendant votre voyage, vous êtes accompagnés par une équipe passionnée, mobilisée à...
Un grand classique du Vercors ... version raquettes !
Voici une belle traversée, très nature, dans un cadre hyper préservé et un relief de hauts plateaux et de moyenne montagne.
Du village de Méaudre encadré par ses belles forêts de sapins au village de Lans en Vercors (porte du Parc Naturel du Vercors), vous découvrez l'un des terrains de randonnée en raquettes le plus beau et le plus varié de France : crêtes, vallons, villages, hauts plateaux désertiques... La faune y est riche, et si elle s'abrite facilement dans les grandes forêts du massif, elle n'en laisse pas moins de nombreuses traces que nous aurons à cœur de découvrir.
Les points forts
Un itinéraire connu depuis plus de 30 ans
La variété des paysages, les nombreux panoramas étonnants en liberté.
Des hébergements choisis pour leur confort et leur situation: en hôtel 2 et 3 étoiles
Dépensez-vous en douceur pour découvrez des paysages immaculés !
Budget
Période réalisable :
janvier
février
mars
décembre
PRIX A PARTIR DE
Du 02 JANVIER au 01 FEVRIER Du 09 MARS au 14 MARS
Prix base 2 à 5 personnes : 635 € par personne
Du 02 FEVRIER au 08 MARS
prix base 2 à 5 personnes : 675 € par personne
NB: L’enneigement en moyenne montagne est parfois aléatoire. Vous êtes avant tout des randonneurs, en cas de manque de neige sur certaines parties de l’itinéraire, nous assurons tout de même le départ de nos séjours. Pensez à vous munir de chaussures de marche.
Vous arrivez dans l'après-midi à votre hôtel. Accueil, remise de votre carnet de voyage et installation. Si vous souhaitez tester vos raquettes et que vous arrivez assez tôt à Méaudre, une première randonnées est tout à fait possible!Dîner et nuit en hôtel à Méaudre.
Détail
Hébergement : Hôtel
Déjeuner : libre
Jour 2
MEAUDRE (1625 m) - AUTRANS (1710 m)
Traversée des collines du Claret qui séparent les 2 villages et culminent au sommet des tremplins olympiques dominant Autrans. Il est possible, en fonction de la forme et de la neige, d'allonger le parcours en découvrant les hameaux situés à l'Ouest d'Autrans : le Bouchet, le Truc, Villeneuve, autant de petits hameaux aux fermes typiques reliés entre eux par un relief doux et bien ensoleillé.
Détail
Marche : 4h-6h
Dénivelé positif : 300 m
Dénivelé négatif : 300 m
Hébergement : Hôtel
Déjeuner : libre
Jour 3
AUTRANS (1710m) - LE PLATEAU DE GEVE - AUTRANS (1710m)
Partir à la découverte de l'immense domaine d'Autrans et son plateau de Gève le plus enneigé de tout le Vercors à égale altitude. Peut-être aurez-vous le temps d'aller jusqu'au bord des falaises, au pas de la Clé d'où l'on domine la vallée de l'Isère de près de 1500 m.
Possibilité de rallonger l'étape et doubler les dénivelés.
Détail
Marche : 4h-6h
Dénivelé positif : 300 m
Dénivelé négatif : 300 m
Hébergement : Hôtel
Déjeuner : libre
Jour 4
AUTRANS (1710 m) - LA CROIX PERRIN PAR LE PLATEAU DE LA MOLIERE (1210 m)
Transfert au télésiège de la Sure pour une grande journée : les crêtes d'Autrans dominent la vallée d'Autrans et celle de Lans-Villard. Elles mènent à l'alpage de la Molière, le plus grand des “ 4 Montagnes ”. La vue y est magnifique : toutes les Alpes s'offrent à nos yeux : pas moins de 7 massifs, dont Belledonne, le Taillefer, la Chartreuse... Par beau temps, nous voyons même le Mont Blanc ! Nous faisons étape au Col de la Croix Perrin, où nous apprécierons le confort chaleureux de l'Auberge de la Croix Perrin, isolée.
Possibilité de rallonger l'étape avec dénivelé positif de 450m au lieu de 200m.
Détail
Transport :
Télésiège
Marche : 4h-6h
Dénivelé positif : 200 m
Dénivelé négatif : 400 m
Hébergement : Hôtel
Déjeuner : libre
Jour 5
LA CROIX PERRIN (1210 m) - LANS EN VERCORS (1400 m)
Cet itinéraire vous permettra de changer de vallée et de découvrir le charme de la vallée de Villard de Lans. Descente par la Cordelière puis Bouilly avant de traverser la plaine de Villard de Lans jusqu'au Blanc.
De là 2 options :
1/ retour direct à Lans en Vercors par la forêt du Suif.
2/ montée au Collet du Furon (1449 m) et descente sur le village de Lans. +500 m, -700 m.Dîner et nuit en hôtel à Lans en Vercors
Détail
Marche : 4h-7h
Dénivelé positif : 100 m
Dénivelé négatif : 300 m
Hébergement : Hôtel
Déjeuner : libre
Jour 6
LANS EN VERCORS (1400 m) - LE MOUCHEROTTE (1900 m) - LANS EN VERCORS (1400 m)
Dernière journée qui vous conduira après un transfert avec le bus local (15 minutes) au stade de neige de Lans. De là, montée douce au sommet du Moucherotte (1901 m), belvédère sur les Alpes. Il est possible également de faire la randonnée uniquement jusqu'au sommet de la Croix des Ramées (1631 m). Retour au stade de Neige ou jusqu'à Lans en Vercors par les Jeux.
Si vous choisissez d'atteindre le sommet du Moucherotte, le dénivelé est de +550 / -850.
Dîner et nuit en hôtel 2 étoiles à Lans en Vercors
Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain , sentiers dégradés, etc.). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !
Niveau modéré: 3 à 6h de marche, 10 à 18 km et 300 à 600 m de dénivelé en montée par jour, sur sentiers ne présentant pas de difficulté technique. Une expérience de la randonnée est souhaitable, mais pas indispensable.
Il est à noter que la randonnée en raquettes ne nécessite pas de technique particulière : l'acclimatation se fait dans la journée. Le niveau annoncé se réfère donc à votre niveau de marche à pied.
Pour les plus sportifs, il est possible d’allonger les randonnées pour atteindre un niveau 3, niveau soutenu.
Encadrement
Un dossier de voyage complet vous sera remis à votre hébergement 1ere nuit, comprenant entre autres :
- les cartes détaillées,
- le topo guide,
- la liste des hébergements ainsi que les bons d'échange.
Alimentation
Formule en demi-pension : petits déjeuners et dîners servis chauds. Les pique-niques ne sont pas compris. Vous pouvez généralement les commander la veille à votre hôtel, si vous ne voulez pas les faire, en supplément.
Les boissons sont à votre charge.
Hébergement
En très bon hôtels 2 étoiles, 2 nuits en hôtels 3 étoiles si disponible.
Les hébergements ont été choisis avec soin pour leur accueil et leur confort mais aussi la qualité de leur repas!
Classification hôtelière : En France, de plus en plus d’hôtels ou de chambres d’hôte refusent toute classification, même des établissements qui étaient encore classés voici un ou deux ans. Ces établissements ne perdent pas pour autant en qualité, loin de là. Parmi les chambres d’hôtes, beaucoup sont des chambres de charme.
Heure et lieu de rendez-vous
Le J1 à partir de 14h à Méaudre devant la poste du village ou à l’hôtel de la Prairie pour ceux qui arrivent en voiture.
Dispersion
Le J7 après le petit déjeuner à Lans en Vercors. Les chambres doivent cependant être libérées dans la matinée. Vous pouvez prendre un bus de Lans en Vercors à Méaudre afin de, si besoin, récupérer votre véhicule.
Déplacement
Rien à porter : vous portez seulement un petit sac avec vos affaires de la journée et votre pique-nique. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à la fin de l'étape. Vos bagages sont transportés par véhicule.
Pourboires
Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.
Vêtements à prévoir
Équipement raquette
Une tenue de marche, ample, confortable et chaude, dont un pantalon confortable type Goretex ou micropore (évitez les jean’s !), combinaison ou knickers, jogging, etc.
Un gros pull en laine ou une veste en fourrure polaire
Une veste Goretex, ou un coupe-vent imperméable laissant si possible passer la sueur, ou un anorak
Un surpantalon
Deux paires de moufles chaudes ou gants chauds
Un bonnet, une écharpe ou mieux un passe-montagne
Une paire de guêtres
Des sous-vêtements chauds (proscrire le coton)
3 paires de chaussettes chaudes
Une couverture de survie, au cas où
Chaussures, bâtons et raquettes
Une bonne paire de chaussures de randonnée, pas trop souples mais chaudes et confortables (pas de chaussures molles type moon boots ou basket neige), et imperméables
Nous vous conseillons l'achat de bâtons télescopiques qui vous serviront à la fois l'hiver pour les randonnées raquettes et l'été pour les randonnées en montagne. Il est préférable de les prendre en 3 parties télescopiques plutôt que deux, avec une pointe au carbure de tungstène, très dure et quasi inusable !
Equipement à prévoir
Contre le soleil
Lunettes de soleil (type glacier)
Crème solaire (lèvres et peau), indice de protection 20 minimum
Pour le pique-nique du midi
Bol, assiette ou boite en plastique
Couverts (cuillère, fourchette, couteau)
Gourde d’1,5 L et bouteille thermos d’1litre minimum (attention à la déshydratation sur la neige)
Un appareil photo avec enveloppe de protection contre le froid
Une paire de tennis style jogging pour le soir
Vêtements de rechange et linge personnel
Linge et serviette de toilette, mouchoirs
Une mini-trousse de toilette
Une mini-trousse de pharmacie avec élastoplaste, biogaze ou " 2ème peau", gaze, désinfectant et aspirine en cas de petits bobos !
Bagages
Un sac à dos confortable de 40l environ avec ceinture ventrale pour porter vos affaires personnelles et le pique-nique durant la journée
Un bagage à "suivre" : un sac à dos ou un sac de voyage pas trop grand et de taille raisonnable, en bon état. 10kg maxi !
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Pharmacie
Il est recommandé de constituer votre propre trousse à pharmacie : crème solaire hydratante corps et lèvres, élastoplast et ciseaux, vitamines C, collyre, doliprane et/ou aspirine, antidiarrhéique et antiseptique intestinal (immodium, intetrix), pommade cicatrisante et antiseptique local, antibiotique courant (facultatif).
Pensez également à votre traitement en cours.
Pensez à votre carte vitale.
Passeport
Non
Visa
Non
Carte d'identité
Oui
Vaccins
Non
Recommandations sanitaires
Sur nos séjours en France, toutes les mesures nécessaires ont été prises afin de respecter les consignes sanitaires formulées par le gouvernement:
- Dans les hébergements et restaurants, les sanitaires (toilettes comme salles de bain) sont désinfectés plusieurs fois par jour.
- En refuge, la distanciation est mise en place selon un protocole propre à chaque refuge (un lit sur deux ou encore éloignement des lits), les couvertures et les draps ne sont pas proposés par l'hébergement. Il sera donc nécessaire d'apporter votre propre duvet et drap de sac.
- Dans les hôtels, les règles sont aussi respectées, notamment dans les espaces communs (salon et restauration en autre). Dans les chambres, les draps et couvertures sont fournis.
- Le port du masque sera obligatoire lors des transferts en véhicules qui sont désinfectés avant et après chaque déplacement.
Lors de voyage en groupe, votre guide sera à votre écoute pour répondre au mieux à vos questions.
Aussi, nous n'imposons pas la chambre individuelle pour les personnes qui s'inscrivent seules. Vous partagez alors la chambre, les sanitaires et la salle de bain avec une autre personne. Cela induit que vous acceptez d'assumer les conséquences de cette promiscuité. Vous pouvez toutefois décider de réserver une chambre individuelle moyennant un supplément et sous réserve de disponibilité.
Nos équipes locales mettent tout en oeuvre afin que votre voyage se passe dans les meilleures conditions possibles et que vos vacances se déroulent magnifiquement bien. Vous avez raison de nous faire confiance.
Notre démarche
Depuis 40 ans, Huwans organise des voyages d'aventure avec pour préoccupation principale le respect de l'environnement,
du patrimoine culturel et des populations des pays visités.
Pour nous, le tourisme durable, c'est ouvrir aux voyageurs les portes d'un monde authentique.
Nous avons fait le choix d'un tourisme proche des populations et ce, depuis toujours.
En plus de favoriser la convivialité, la randonnée en petit groupe permet une prise de contact moins intrusive,
en douceur avec les populations. Le but est de permettre à nos voyageurs de voyager autrement tout en favorisant
les retombées économiques réelles pour les populations locales et ce, grâce notamment à l'utilisation d'hébergements et de transports locaux,
le portage par des animaux de bât loués aux paysans du coin et l'accompagnement par un guide local.
En privilégiant nos voyages, vous veillez vous aussi à développer un tourisme responsable. Si nous voulons tous continuer à nous émerveiller devant
les richesses de notre planète encore longtemps, nous devons tous adopter des comportements responsables en voyage.
Adoptez, vous aussi, des gestes simples lors de vos voyages :
Évitez de laisser des déchets derrière vous : déposez les dans des poubelles ou ramenez les avec vous.
Utilisez l'eau potable avec parcimonie (préférez les douches aux bains et signalez les fuites) et évitez de la gaspiller (préférez les savons biodégradables pour vous laver, etc.).
Évitez de dégrader des sites culturels : ne touchez pas les statues, ne déplacez pas pierres et objets, etc.
Préférez les échanges aux dons (des cadeaux trop importants au vu du niveau de vie du pays peuvent déstabiliser l'équilibre économique local).
En balade, notamment dans certains écosystèmes fragiles, observez la faune à distance, ne sortez pas des sentiers, limitez le piétinement et ne rapportez pas de « souvenirs » : renoncez à cueillir des fleurs rares, à ramasser des fossiles, etc.
Dans certains hôtels, vous disposerez d'une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émission de gaz à effet de serre de la couper systématiquement lorsque vous n'êtes pas présent dans la chambre.
Compensation carbone
Depuis 2020, nous nous inscrivons dans une démarche de compensation carbone du trajet aérien de nos voyages. Ainsi, chaque voyageur participe de :
5€ pour tout voyage effectué en Europe et dans les pays du Maghreb ;
8€ pour tout voyage au Groenland, en Moyen Orient et en Afrique équatoriale ;
10€ pour tout voyage effectué en Amérique, en Asie, en Océanie ou au sud de l’Afrique.
Dans cette démarche de compensation carbone des émissions aériennes, nous nous faisons accompagner par
Ecoact, un organisme indépendant et certifié.
Ecoact a ainsi quantifié nos émissions de CO2 dues aux transports aériens et nous a proposé des projets à parrainer.
Nous avons alors choisi un projet éolien en Inde, dans la région d'Udaipur : le projet Gandhi.
Ce projet permet aux populations locales de remplacer leur consommation énergétique,
qui était majoritairement tributaire du charbon, par l'énergie renouvelable créée dans ce parc éolien.
Il nous permet également de soutenir les populations locales.
Depuis sa création, près de 80 écoles ont été créées au village de Tidi, dans la région d'Udaipur,
augmentant ainsi le taux de scolarisation de 50 %. De même, 800 personnes ont également pu bénéficier d'une aide alimentaire grâce à ce programme.
Plantons pour l'avenir
En plus de notre projet de compensation carbone, nous avons choisi d’agir dans un projet en France.
Nous prenons donc en charge, depuis le 1er janvier 2020, la plantation d’un arbre en France à chaque voyageur inscrit.
Plus de 15 000 arbres sont ainsi plantés à l’échelle de notre groupe Altaï France,
via le projet « Plantons pour l’avenir ».
Outre le CO2 absorbé par chaque arbre, ce projet valorise des emplois dans la filière Forêt Bois française.