Arrivée à Grenoble
Vous arrivez à Grenoble en fin d'après-midi, dîner et nuit à l'hôtel.
7 jours de marche
PRIX A PARTIR DE
Départ en semaine (sauf mardi)
Base 2 à 4 personnes en gîte : 660 € /personne
Départ les samedis et dimanches
Base 2 à 4 personnes en gîte : 690 € /personne
NB: Évitez un départ le dimanche car le musée de la Correrie est fermé le jeudi.
Demandez un devis gratuit
Contactez-nousPour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vous arrivez à Grenoble en fin d'après-midi, dîner et nuit à l'hôtel.
Vous partez à pied de la gare pour emprunter le Téléphérique de la Bastille (compris dans votre séjour). Cette première partie par le Mont Rachais et le Col de Vence vous permet de gagner le coeur de la Chartreuse. Après avoir franchi le Col de Bens (1110 m), vous dormez à Sarcenas, au pied de Chamechaude, véritable citadelle qui ne vous quittera pas de la semaine.
La journée est consacrée à l'ascension de Chamechaude (2082 m), point culminant du massif. De ce belvédère, nous apprenons à nous familiariser avec les sommets et les vallées de la Chartreuse. Nous découvrons l'étendue des Hauts-Plateaux de Chartreuse et plus loin, les massifs du Vercors et de Belledonne. De plus, nous pouvons quasiment vous garantir au sommet la présence de chocards à bec jaune très familiers. Nous passons la nuit au Col de Porte (1320 m).
Une montée en forêt puis une crête boisée mènent aux alpages du Charmant Som (1670 m). La présence des troupeaux de splendides vaches de race tarine en font un lieu de quiétude et de douceur. Le contraste est d'autant plus fort que la descente s'effectue dans le calcaire des Dalles du Charmant Som. Ce parcours vous ménage de superbes vues sur la vallée de St Pierre de Chartreuse, terme de votre étape. Cette commune est l'une des plus boisées de France et l'exploitation de la forêt y est prépondérante.
La journée débute par la visite (comprise dans votre séjour) de la Correrie du Monastère de la Grande Chartreuse. Ce musée retrace l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles (Le monastère ne se visite pas). Dans l'après-midi, vous gagnez sous le couvert forestier un itinéraire en balcon au-dessus du vallon du Guiers Mort et terminez l'ascension au Gîte de la Scia (1650 m). Le coucher de soleil, constitue certainement un des moments magiques de votre séjour.
C'est l'étape la plus sauvage, car elle se déroule au cœur de la Réserve des Hauts de Chartreuse. Votre seule ascension vous mène au Col de Bellefond (1902 m), d'où l'on découvre l'intégralité des Hauts-Plateaux, de la Dent de Crolles au Granier. Vous vous dirigez ensuite au coeur de l'alpage de l'Aulp du Seuil et gagnez le Habert de la Dame (habert = bergerie). La descente dans la forêt se termine dans le fameux Cirque de St Même (859 m) ou dans le village de St Pierre d'Entremont.
Une étape de récupération vous attend aujourd'hui. St Pierre d'Entremont a la particularité d'être situé sur deux départements. Ceci date de l'époque où le village était partagé entre le royaume de France et le Duché de Savoie. Au pont sur le Guiers Vif, vous quittez la France pour la Savoie et, de village en village, vous parcourez cette vallée, parsemée de nombreux pâturages, pour remonter les Gorges du Cozon jusqu'à Entremont Le Vieux. Vous avez la possibilité de découvrir la Coopérative Laitière des Entremonts ou de visiter (à votre charge) le Musée de l'Ours des Cavernes. C'est au-dessus du village qu'a été découvert récemment dans la grotte de la "Balme à Collomb", un très important gisement d'ursus spelaeus, datant de plus de 25 000 ans. Vous gagnez le magnifique Cirque de la Plagne (1100 m) et passez la nuit dans un gîte d'étape de la petite Station du Granier (985 m) au pied de la face ouest du Mont Granier. En fonction des disponibilités, vous pouvez également être hébergés dans un gîte d'étape à la ferme.
Aux Granges de Joigny (1185 m), vous jetez un dernier regard à Chamechaude, qui vous a servi de repère toute la semaine et quittez la vallée des Entremonts à la Pointe de la Gorgeat (1485 m). Nous avons ensuite déniché un itinéraire bucolique qui permet d'effectuer la longue descente jusqu'au coeur de la ville de Chambéry en n'empruntant que peu de route. Arrivée prévue à la gare de Chambéry TGV vers 18 heures. Vous retrouvez vos bagages.
Vous devez être capable de suivre un itinéraire en vous servant d'une carte, d'un topoguide rédigé par nos soins et des indices sur le terrain. Vous n’empruntez que des itinéraires balisés.
séjour sans accompagnateur avec roadbook (remis avant votre départ).
Vous trouverez au premier hébergement un dossier complet par groupe de 2 à 5 personnes avec tous les éléments nécessaires à la réalisation de votre randonnée.
Si vous désirez des dossiers supplémentaires, ceux-ci sont à réserver à l’inscription (avec supplément).
Ce dossier comprend :
Les cartes IGN prêtées avec l’itinéraire surligné, un carnet de randonnée rédigé par nos soins, la feuille de route avec la liste des hébergements, un bon d’échange pour la visite du musée de La Correrie ainsi que toutes les informations complémentaires.
Les dîners sont l'occasion de goûter aux spécialités locales. Ils sont en général servis à partir de 19 h 30 et sont composés la plupart du temps du menu du jour (pas de choix de menu).
Les petits déjeuners sont traditionnels (parfois sous forme de buffet) et sont servis à partir de 8 h – 8 h 30. Si vous désirez prendre votre petit déjeuner plus tôt, voir avec votre hébergeur la veille si cela est possible.
Pique nique :
La formule de base de ce séjour est en demi-pension.
Nous pouvons vous réserver les pique-nique (voir rubrique Options/Prix).
Ne pas oublier de prendre le pique-nique à l’hébergement si vous avez choisi la formule en pension complète. Dans ce cas, emporter une petite cuillère et une boite plastique hermétique.
Si vous avez choisi la formule en demi-pension, vous vous chargez vous-même de vos piquenique.
Il est toujours possible d'acheter un pique-nique (à votre charge) dans les hébergements.
Il suffit de le réserver de préférence l’avant-veille. Vous pouvez également vous ravitailler à
Vassieux, La Chapelle en Vercors, Corrençon en Vercors, Lans en Vercors et St Nizier du
Moucherotte.
Toutes les boissons sont à votre charge.
Les coordonnées des hébergements vous seront fournies avec votre dossier de randonnée.
Les chiens ne sont pas admis.
Les chambres ne sont pas disponibles avant 16 heures.
Formule gîte d’étape
La formule de base de cette randonnée en liberté est en chambre double (occupée par 2 personnes) en demi-pension (repas du soir + nuit + petit déjeuner).
Hébergement en gîtes d’étape ou hôtels simples.
Les lits sont équipés de couettes ou de couvertures.
Un transfert est organisé par nos soins le Jour 2 à 9 h précises. Merci d’être ponctuels.
Le Jour 8, vous empruntez le train pour rejoindre la gare de Grenoble (non inclus dans le prix, comptez entre 13 à 16 euros par personne)
Tous les autres trajets sont effectués à pied.
Nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg.
Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).
Par respect pour les personnes qui transportent vos bagages, pensez que les abords des hébergements peuvent être malaisés (escaliers, etc…), que la place dans les véhicules est limitée et qu'il faut quelquefois parcourir quelques centaines de mètres entre le véhicule et l’hébergement.
Si vous faites partie d’un groupe, nous vous demandons d’indiquer sur vos étiquettes bagages le Nom de la personne responsable de ce groupe (personne qui a réservé la randonnée).
Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.
La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)
Vous prévoirez 2 sacs:
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Avant votre séjour, préparez votre corps aux futurs efforts physiques. Si vous pratiquez un sport pendant la semaine, ne changez rien! Si vous êtes plutôt voiture, ascenseur, bureau: essayez de prendre les escaliers, de marcher une à deux heures par semaine afin de soliciter, préparer vos muscles, articulations, votre coeur aux différentes activités physiques à venir (même en niveau facile).