La découverte d'un pays se fait également par la découverte de la cuisine. Nous dégusterons au restaurant, les spécialités de chaque région.
Les petit-déjeuners et les dîners sont pris à l'hébergement.
Les déjeuners sont libres afin de vous laisser le choix des repas.
Gastronomie :
L'aliment de base est le riz. Les plats les plus connus sont, le romazava, ragoût de zébu et de brèdes, le ravitoto, ragoût de porc aux feuilles de manioc, la soupe chinoise, composée de nouilles, de légumes et, dans les meilleurs restaurants, d'un mélange de viandes ou de fruits de mer, le tout servi dans un délicieux bouillon agrémenté d'une bonne dose de coriandre.
Sur les côtes, vous dégusterez une grande variété de fruits de mer : crabes, langoustes, crevettes, huîtres. Certains restaurants de l'île proposent des menus rappelant l'héritage français : foie gras, tournedos (de zébu).
Durant votre séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau mais il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes (micropur ou hydrochlonazone). Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de grande contenance et remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter des bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte à cet effet.
A Morondava, les jours 1, 4 et 5 : hôtel 2* (standards locaux), en chambre double/twin avec salle de bain et toilettes privatives.
A Bekopaka, les jours 3 et 4 : Campement Croco, petit écolodge où nous logeons dans de grandes tentes ou des cases locales construites à partir de matériaux locaux (selon disponibilités). Elles sont toutes équipées de literie et d'une moustiquaire. L'espace restaurant et les sanitaires sont communs.
DÉPLACEMENT DANS LE PAYS :
- Vol intérieurs A/R Tana - Morondava
- Véhicule tout-terrain
- Pirogues locales sur le fleuve Manambolo
Les infrastructures routières sont assez délabrées. Un voyage dans ce pays d’exception nécessite d’être prêt à accepter des imprévus et des ajustements de programme. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, pénurie d’essence, À noter que les moyennes kilométriques sont fonction de l’état des pistes et peuvent descendre jusqu'à 15 km/h ! Par ailleurs, nous disposons de véhicules robustes adaptés à la configuration du réseau routier mais n’apportant pas le confort d’un véhicule tout-terrain haut de gamme.
PORTAGE :
Vous ne portez que vos affaires de la journée.
La monnaie officielle est l'ariary (MGA).
Pour connaitre le taux de change en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site www.xe.com
La monnaie la plus facile à négocier est l'euro (espèces de préférence). Pour les coupures de 50 euros et plus, le change est plus intéressant que pour les coupures de 10 et 20 euros. Le meilleur change est au bureau de change de l'aéroport.
La carte Visa est utilisée dans les grandes villes, où vous trouverez des distributeurs automatiques (DAB) et où quelques prestataires touristiques acceptent les règlements par ce moyen de paiement. La MasterCard est depuis peu acceptée par les distributeurs automatiques de la CA-BNI. Elle est cependant rarement acceptée comme moyen de paiement.
Il est en général de tradition de constituer une petite cagnotte pour les pourboires de l'équipe locale en fin de séjour (nous conseillons 5 à 7 euros par personne et par jour pour l'ensemble de l'équipe locale).
En aucun cas cela ne doit être obligatoire.
Pensez aussi aux guides des parcs qui sont avec vous qu'une journée.