5 journées de marche, variables et adaptables(2 à 5h)dans 3 parcs nationaux.
Ce circuit est accessible aux enfants à partir de 7 ans sachant nager (cascade, mer).
Ce voyage est accessible à toute personne en condition physique normale, peu de dénivelés (300 à 650 m maxi selon choix de randonnée), terrain plutôt plat sur Madagascar.
Il ne demande aucune préparation spécifique.
Les repas pris dans des restaurants permettront de vrais plaisirs gastronomiques : la culture française a laissé sa trace dans ce domaine.
L'aliment de base est le riz (Madagascar exporte le riz de bonne qualité de ses hauts plateaux et importe en plus grande une quantité du riz de qualité moindre). De nombreuses cantines bon marché ne proposent donc qu'une assiette de riz, parfois accompagnée de morceaux de viande bouillie ou en ragoût. Outre ce plat principal, on vous servira parfois un petit bol de rano vola (ou ranon'apango), une sorte de soupe obtenue en ajoutant de l'eau bouillante au liquide restant dans la casserole à la fin de la cuisson du riz, ou encore des brèdes (feuilles vertes bouillies).
A côté de ces adresses locales, des restaurants souvent destinés aux voyageurs proposent des repas d'une qualité qui peut surprendre dans ce pays où la misère alimentaire est une réalité. Vous pouvez ainsi goûter au romazava, ragoût de zébu et de brèdes, au ravitoto, ragoût de porc aux feuilles de manioc. Peut-être trouverez vous également une version malgache de la soupe chinoise, composée de nouilles, de légumes et, dans les meilleurs restaurants, d'un mélange de viandes ou de fruits de mer, le tout servi dans un délicieux bouillon agrémenté d'une bonne dose de coriandre. Sur les côtes, vous dégusterez une grande variété de fruits de mer : crabes, langoustes, crevettes, huîtres. Certains restaurants de l'île proposent par ailleurs des menus rappelant l'héritage français : foie gras, tournedos (de zébu).
Madagascar produit également un peu de vin, rouge et rosé (Betsiléo).
- Hôtels ou bungalows ou maisons d'hôtes en chambre double ou triple. Sanitaires privés.
Les infrastructures à Madagascar sont encore peu développées, nos standards européens ne se retrouvent pas à l'identique à Madagascar et il y a parfois des endroits où l'eau chaude fait défaut.
Quelques idées d'hôtels 2* proposés sur ce voyage (sur demande :
- NOSY BE NOSY LODGE
- JOFFREVILLE MONASTERE BENEDICTINE (maison d’hôtes)
- NOSY KOMBA CHEZ YOLANDE (maison d’hôtes)
- Véhicules tout-terrains ou minibus, dès 5 personnes.
Les infrastructures routières sont assez délabrées. Un voyage dans ce pays d’exception nécessite d’être prêt à accepter les imprévus ou des ajustements de programme. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier les parcours : routes coupées, pénurie d’essence, À noter que les moyennes kilométriques sont en fonction de l’état des pistes et peuvent descendre jusqu’à 15 km/h ! Par ailleurs, nous disposons de véhicules robustes adaptés à la configuration du réseau routier mais n’apportant pas le confort d’un véhicule tout-terrain haut de gamme.
Vous ne portez que vos affaires de la journée.
A Madagascar, la monnaie nationale est l'Ariary. 1 € = entre 2900 et 3000;
La monnaie la plus facile à négocier est l'euro (espèces de préférence). Pour les coupures de 50 euros et plus, le change est plus intéressant que pour les coupures de 10 et 20 euros. Le meilleur change est au bureau de change de l'aéroport.
Les cartes bleues sont très rarement acceptées dans les boutiques en dehors de la capitale.
L'Ariary, c'est l'histoire d'une "nouvelle ancienne" monnaie. L'Ariary date de la période royale, avant la colonisation, mais elle a toujours subsisté, en tant qu'unité monétaire locale. Les pièces étaient (et sont) toujours libellées en Ariary.
En brousse, les paysans ont toujours calculé avec cette unité de compte. Depuis l'indépendance de Madagascar en 1960, cette monnaie a cohabité avec les billets qui étaient libellés, eux, en Franc Malgache (FMG).
Aujourd'hui, ce sont donc tous ces billets qui sont appelés à disparaître, en même temps que l'appellation " Franc malgache ". La décision a été prise par le président de la République, Marc Ravalomanana . "Ce retour à la monnaie traditionnelle est pour montrer l'indépendance économique du pays " , explique Marc Ravalomanana.
De manière officieuse, certains experts ajoutent que ce changement de monnaie permet d'assainir le système financier, mettre hors-service les milliards de FMG qui ont disparu des caisses de l'Etat, durant la crise politique de 2002, et retirer du circuit économique malgache tous les faux-billets.
Il est en général de tradition de constituer une petite cagnotte pour les pourboires discrétionnaires pour les porteurs, chauffeurs et guides en fin de séjour (nous conseillons 2 à 3 euros / client / jour pour l'ensemble de l'équipe locale).
Libre à vous d'y participer ou non.