Vol de nuit pour l'Afrique australe
Départ de Paris en soirée.
Vous souhaitez privatiser ce voyage et partir avec vos amis ou votre famille aux dates que vous souhaitez ?
Demandez un devis3 jours de marche
Aucune date n'est disponible pour l'instant
Vous ne trouvez pas la date qui vous correspond ?
Contactez-nousPour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Départ de Paris en soirée.
Arrivée à l'aéroport international puis départ pour le Kalahari namibien.
En option, possibilité de surclassement au Anib Lodge selon disponibilités.
Une étape de liaison d'une demi-journée nous conduit au poste frontière de Mata-Mata. Nous entrons en Afrique du sud dans le Kgalagadi Transfrontier Park. Quatre jours ne seront pas de trop pour explorer la partie sud-africaine du Kgalagadi. Au coeur des paysages typiques du sud du Kalahari parsemées de dunes rouge et d’acacias (acacia eriloba), la faune est abondante. Il n’est pas rare d’observer de grands troupeaux d’élands du Cap, des oryx, springboks, gnous, bubales le long de la Nossob, une rivière fossile qui ne coule qu’une fois par siècle en moyenne (la dernière crue remonte à 1963). Les prédateurs hantent la région: lions à crinière noire, guépards, léopards, hyènes brunes... L’observation de suricates, d'otocyons, de ratels ou de chats sauvages n'est pas rare.
Nous quittons le Kgalagadi pour rejoindre le sud de la Namibie. Au terme du passage de la frontière à Rietfontein, nous nous dirigeons vers Keetmanshoop. Nous nous installons à Quivertree Rest Camp, quelques kilometres avant Keetmanshoop. Visite de la « Kokerboom Forest », plus grande concentration d’arbres à carquois (aloe dichotoma) du continent. Les opportunités photographiques sont nombreuses.
En option, possibilité de surclassement au Quiver Tree Forest selon disponibilités.
En route pour le Gondwana Nature Park, une immense réserve privée donnant sur le canyon de la Fish River, plus grand canyon au monde après le Colorado. Possibilités d’explorer à pied ce milieu grandiose dans lequel évoluent zèbres de montagne, oréotragues, springboks et grands koudous. Visite à partir des différents points de vue du canyon de la Fish River (60 km de long sur 8 km de large et 550 mètres de profondeur) dans l’après midi.
En option, possibilité de surclassement au Canyon Road House selon disponibilités.
Possibilité de retourner au point de vue du canyon au lever du soleil pour plus de couleurs. Nous progressons vers la région d’Aus, petite localité datant de l’époque coloniale allemande. Installation dans un camping offrant un très beau panorama sur le sud du Désert du Namib. Nous sommes à la limite de la zone diamantifère. Sortie pour découvrir le point d’eau de Garub où se donnent rendez-vous les chevaux sauvages du Namib en fin d’après-midi.
En option, possibilité de surclassement au Klein aus Vista selon disponibilités.
Nous quittons la région d’Aus et continuons notre route en direction de Lüderitz, ville côtière la plus au sud. Balade à Diaz Point.
Balade en bateau jusqu'à l'île d'Halifax (environ 2 heures). Puis visite de la ville fantôme de Kolmanskoop. En fin de matinée, cap au nord. Nous empruntons la D707, probablement une des plus belles pistes du sud namibien. Nous longeons le parc du Namib-Naukluft et apercevons les premières dunes du désert du Namib. Nous arrivons à la ferme de Namtib. Possibilité de balades à pied.
Nous avons une bonne demi-journée pour atteindre Sesriem, le point de départ pour les plus hautes dunes du monde. Visite de la dune Elim et du canyon de Sesriem en fin d’après-midi.
En option, possibilité de surclassement au Sossus Dune Lodge selon disponibilité.
Départ matinal en direction du coeur des dunes. Nous prenons le petit déjeuner au départ de la randonnée (en option, navette en 4x4 à payer sur place). Nous marchons en direction de la Crazy Dune. Après l'ascension de la plus haute dune de Sossusvlei, nous descendons dans le Dead vlei pour y admirer des arbres morts centenaires. Puis direction le nord du parc du Namib-Naukluft. Nous arrivons dans un désert plus minéral avec des rochers. Possibilité de randonner sur l'Olive Trail (4-5 heures de marche).
En option, possibilité de surclassement au Nmaib Naukluft bush chalet selon disponibilité.
Nous quittons le Naukluft en fin de matinée pour un retour sur Windhoek.
Transfert vers l'aéroport international et vol.
Accueil de notre guide chauffeur namibien assisté d'un accompagnateur francophone à l'arrivée à Windhoek.
Nous apportons une attention toute particulière à la préparation des repas. La nourriture est copieuse et variée. On vous servira des repas froids le midi (salades composées, fromage, charcuterie) et des repas chauds le soir (soupe, barbecue au feu de bois).
Les repas à Swakopmund et à Windhoek sont libres, ce qui vous permettra de tester la cuisine locale et notamment les succulentes langoustes à Swakopmund.
Les boissons, y compris l'eau minérale, sont à votre charge.
L'hébergement se fait en camping aménagé avec toilettes et sanitaires (pas de bivouac). Vous devrez monter vos tentes et une aide vous sera demandée pour la vaisselle. Nous passons 3 nuits en b&b et hôtel pension.
Sur la Namibie nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris (s’opérant toute l’année et à heure fixe). Vous volerez principalement sur les compagnies Ethiopian Airlines et Qatar Airways. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies que celles mentionnées ci-dessus.
Il n’existe pas de vol direct pour la Namibie et toutes ces compagnies effectuent une escale (A Doha pour Qatar et à Addis Abeba pour Ethiopian Airlines). Ce sont des vols de nuits, vous arrivez donc le lendemain à destination.
Les horaires de vols indicatifs au départ de Paris et arrivée Windhoek :
Départ PARIS CHARLES DE GAULLE à 22:15 .../... Arrivée ADDIS ABEBA à 06:15 le lendemain
Départ ADDIS ABEBA à 08:35 .../... Arrivée WINDHOEK à 13:20
Départ WINDHOEK à 14:20 .../... Arrivée ADDIS ABEBA à 21:10
Départ ADDIS ABEBA à 23:55 .../... Arrivée PARIS CHARLES DE GAULLE 06:20 le lendemain
Départ PARIS CHARLES DE GAULLE à 16:00 .../... Arrivée DOHA à 23:25
Départ DOHA à 02:00 .../... Arrivée WINDHOEK à 10:40 le lendemain
Départ WINDHOEK à 12:40 .../... Arrivée DOHA à 23:15
Départ DOHA à 00:50 le lendemain .../... Arrivée PARIS CHARLES DE GAULLE à 06:55
Nous vous proposerons donc dans la majorité des cas l’un de ses 2 plans de vols.
Nous pré achetons un stock de vols au départ de Paris (allotements) sur ces différentes compagnies afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles mais il s’agira essentiellement de pré acheminement depuis la province vers Paris soit avec des vols nationaux soit en TGV’air (trajet SNCF faisant partie du billet d’avion) .
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes et horaires de vol peuvent être différents des informations mentionnées ci-dessus.
L'unité monétaire est le dollar namibien. En mai 2015, pour 1 euro, vous avez 13 dollars namibiens. Les cartes de crédit sont acceptées dans les villes mais vous n'y passerez pas souvent. Emportez des euros en cash ou en travellers chèques que vous changerez sur place. Il ne sert à rien de prendre des dollars américains.
Vous pouvez changer environ 200 euros pour vos dépenses personnelles. Le prix des entrées de parcs à payer sur place à votre guide accompagnateur dès votre arrivée, est fixé par le gouvernement namibien. Il est susceptible d'être modifié sans préavis de la part des autorités. Il est donc fortement conseillé d'emporter un peu plus avec vous.
Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.
Pour la Namibie, prévoir 30 à 40 euros pour un programme de 2 semaines pour récompenser le guide, chauffeur et cuisinier. En accord avec votre guide, il pourra se charger de répartir cette somme à l'ensemble de l'équipe de manière équitable.
Le matériel de bivouac et de cuisine collectif comme individuel est fourni par nos soins.
Il est important que vous adaptiez votre équipement au climat et à la saison pendant laquelle vous visitez le pays. Emportez des vêtements légers et pratiques pour la journée (pantalons amples, T-shirts ou chemises, short ou bermudas, maillot de bain et un pull-over pour les soirées). Le climat est nettement plus chaud dès septembre, octobre et novembre. Les vêtements et sacs de couchages chauds ne s'imposent plus à ce moment. Cependant, dans le désert et sur la côte (Swakopmund), il peut faire un peu frais le soir même au coeur de la saison chaude. En hiver austral, le climat est plus froid (juin à août). Prévoyez des vêtements beaucoup plus chauds, un coupe-vent, un bonnet et des gants. Munissez-vous d'une paire de chaussures montantes confortables ou chaussures de trek légères et de chaussures plus souples pour le soir.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Il est recommandé de prendre vos médicaments personnels: aspirine, élastoplast, alcool iodé, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visages et lèvres, bonne crème anti-moustique (pour le soir).
Aucun vaccin obligatoire. Cependant, la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée. Autres vaccinations conseillées: fièvre typhoïde, hépatites A et B.