PARIS
Départ de paris pour Katmandou (vol avec escale).
Vous souhaitez privatiser ce voyage et partir avec vos amis ou votre famille aux dates que vous souhaitez ?
Demandez un devis9 jours de marche en itinérance
Aucune date n'est disponible pour l'instant
Vous ne trouvez pas la date qui vous correspond ?
Contactez-nousPour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Départ de paris pour Katmandou (vol avec escale).
A notre arrivée à Katmandou nous sommes accueillis par notre équipe locale et transférés à notre hôtel à Katmandou. Temps libre et repos. Dans la soirée, premier briefing et dîner en commun avec notre guide.
Tôt le matin, nous prenons la route vers l'est en direction de la région de Solukhumbu, située au contrefort du massif de l'Everest. En passant par Bhaktapur et Dhulikhel, d'où nous avons de belles vues sur l'Himalaya, nous quittons la vallée de Katmandou et rejoignons la rivière Sunkoshi que nous suivons pendant un moment... A Hilepani, nous laissons Sunkoshi, puis par des routes de montagne, nous arrivons à Patale, le point de départ de notre trek inédit dans le pays Sherpa. Belle vue panoramique sur le Numbur Himal (6959 m) et l'Everest (8848 m).
Nous profitons du lever de soleil sur l'Everest, puis après le petit-déjeuner, nous commençons notre première journée de marche. Nous traversons le joli village de Patale. Nous croisons les hommes et les femmes qui se préparent pour aller travailler dans les champs. Les enfants, contents de voir les voyageurs, nous accueillent avec de beaux sourires et un grand "Namasté". Dès les premiers instants de notre trek, nous plongeons dans la vie rurale népalaise, loin des itinéraires classiques de trek. Une descente régulière de Patale nous mène à Kerung où nous effectuons une halte pour visiter son monastère. Nous continuons ensuite la descente jusqu'à la rivière Sisa Khola dans un beau paysage bucolique et champêtre ; puis remontée jusqu'à Chyangba, un joli petit village sherpa situé à 2500 m d'altitude. Nous passons la nuit chez l'habitant dans la maison d'un de nos guides sherpas.
Le sentier monte progressivement à travers les cultures en terrasses, puis dans les forêts de rhododendrons pour arriver au monastère de Jhapre, d'où nous avons une magnifique vue sur le Numbur Himal et le massif de l'Everest. Si possible nous visitons ce joli monastère. Après une bonne pause, nous continuons notre marche jusqu'à Bulbhule.
Nous avons une belle journée de randonnée. Par un joli sentier en crête nous montons progressivement à travers des pâturages jusqu'au camp de base de Pike Peak. Régulièrement nous croisons des murs de manis (pierres gravées de formules bouddhistes sacrées), rappelant que nous sommes sur une terre bouddhiste. Progressivement la vue sur les montagnes se dégage. Nous avons toujours en point de mire le sommet de l'Everest. À l'approche du refuge, le chemin monte raide. Nous avons alors une vue dégagée sur la partie ouest de Himalaya : Langtang, Ganesh Himal, Manaslu... Le lodge du Pike Peak gère également une fromagerie où est préparé le fameux "yak cheese". Si possible, nous visitons la fromagerie et dégustons du fromage de yack. Coucher de soleil sur l'Himalaya.
Réveil à l'aube pour gravir le Pike Peak, un des objectifs de notre voyage. Nous avons environ une heure de montée progressive avec une jolie vue sur le Numbur Himal et le massif de Langtang. Arrivés au sommet du Pike, notre effort est récompensé par un panorama à 360° sur les mythiques sommets de l'Himalaya dont 6 dépassant les 8000 mètres d'altitude : Kanchenjungna, Makalu, Everest, Lhotse, Manaslu, Annapurna ... Nous admirons le lever de soleil sur l'Himalaya . C'est un des moments forts de notre voyage ! Après ce joli spectacle, nous entamons la descente d'abord progressive sur un sentier en crête avec toujours de belles vues sur l'Everest, puis assez raide à travers la forêt de rhododendrons jusqu'à Jasmane Bhanjyang (3500 m). Après une pause thé à Jasmane, nous continuons notre chemin vers Lamjura en passant par le col de Lamjura La culminant à 3750m. A Lamjura, nous rejoignons la " Voie Hillary ", le chemin que Sir Edmond Hilary et Sherpa Tenzing ont emprunté pour rejoindre le camp de base de l'Everest.
Nous poursuivons notre descente jusqu'à Junbesi. En chemin, traversée des villages de Taktur et Saling pour découvrir la vie quotidienne des habitants de la région. Nous nous arrêtons au monastère de Selo. Après les visites, nous continuons notre descente jusqu'à Junbesi, appelé « Zhung-Gompa » par les Sherpas.
Nous avons une journée tranquille pour nous reposer et pour découvrir la belle région de Junbesi. Après le petit-déjeuner, nous marchons jusqu'à Thupten Choling. Nous y visitons son imposant complexe monastique. Il est l'un des plus importants du pays sherpa de Solukhumbu. Thubten Choling est aussi une école monastique où vivent et étudient plus d'une centaine de moines et nonnes tibétains. Si possible nous participons à la cérémonie de prière. Nous prenons le temps de discuter et d'échanger avec les moines et les nonnes pour mieux comprendre leur mode de vie. Du monastère, nous avons une belle vue sur la vallée de Junbesi.
Superbe sentier en balcon avec une vue panoramique sur l'Everest et le Thamserku. Nous traversons le Junbesi Khola et montons progressivement jusqu'à Phurten (3000 m), un joli point de vue sur le massif de l'Everest. Puis descente progressive vers Ringmu. Nous traversons Dudh Kund Khola, qui prend sa source dans les glaciers de Numbur Himal. Une courte montée nous mène à Ringmu, un village sherpa perché sur l'autre versant de la vallée de Dudh Kund.
Ce matin nous montons à Takshindu Danda, d'où nous avons une jolie vue sur le Kongde et Numbur Himal. Nous continuons ensuite notre marche vers le monastère de Chiwang perché à flanc de montagne. Fondé en 1923, il est parmi l'un des trois monastères où se déroulent les fêtes du Mani Rimdu, les plus importantes fêtes religieuses sherpas.
Journée consacrée aux festivités de Mani Rimdu.
Descente vers Phaplu, où nous terminons notre trek en pays sherpa. L'après-midi, nous faisons une petite balade à Salleri, le chef-lieu du district du Solu Khumbu. Dernière soirée avec notre équipe de trek.
Joli vol de montagne pour Katmandou. Arrivée à Katmandou, après-midi libre.
NB : En fonction du trafic à l'aéroport de Katmandou ou en cas de mauvais temps, le vol Phaplu - Katmandou peut être annulé. Dans ce cas, nous reviendrons à Katmandou par la route (environ 8 à 9 h de jeep).
Journée libre dans la capitale népalaise. Depuis l'hôtel, il est possible de visiter à pied le quartier touristique de Thamel, la vieille ville, ainsi que Durbar Square, aux monuments historiques classés au Patrimoine mondial. Les sites historiques de la vallée de Katmandou sont aussi accessibles en prenant un taxi.
- Option "Visite de la vallée de Katmandou" (à payer lors de l'inscription) : nous vous proposons aujourd'hui une visite guidée des principaux sites de la vallée de Katmandou : Bhaktapur, Pashupatinath et Boddnath. (cf. rubrique 'Options').
Temps libre puis en fonction de nos horaires de vols, transfert à l'aéroport. Vol international retour pour Paris.
N.B. Si votre vol retour est prévu le lendemain matin, nuit à l'hôtel et transfert à l'aéroport tôt le lendemain matin.
Arrivée à Paris dans la journée.
Ce voyage comprend un trek de 9 jours consécutifs sur un chemin globalement bien tracé et régulier, mais rarement plat.
Vous marchez jusqu'à 6 heures par jour maximum, à une altitude "modérée" (altitude maximum au Pike Peak : 4065 m, ascension facultative). Les dénivelés quotidiens sont relativement peu importants (500-600 m par jour en moyenne) avec un maximum de 900 m de dénivelé positif.
Voyage destiné aux amateurs de marche à pied en bonne santé. Pour les plus sédentaires, nous vous conseillons de suivre une préparation physique dans les mois précédents le départ (randonnée pédestre, vélo etc.).
Huwans est membre du groupe Altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays.
Installée à Katmandou depuis de nombreuses années, notre agence Altaï Népal vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagnés par nos guides de trekking Altaï, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature.
. Sirdar : c'est le responsable de la logistique, et celui de l'équipe de porteurs, cuisiniers (sur les voyages en tentes) et sherpas.
. Porteurs : pendant le trek, vos affaires sont transportées par des porteurs. Le portage est une tradition historique au Népal, imposée par la topologie très accidentée des lieux. Ainsi, il n'est pas rare de croiser sur les sentiers des habitants portant des charges de plus de 70 kg ! Etant très soucieux des conditions de travail de nos équipes, nous veillons à ce que nos porteurs travaillent dans les meilleures conditions possibles (un salaire juste, des charges limitées, une assurance, et un équipement adapté sont mis à disposition de tous). Sur nos voyages, nous prévoyons un porteur pour deux voyageurs, et la charge est limitée à 30 kg par porteur. Ne vous remercions donc de bien vouloir limiter vos affaires à 12 kg par personne (affaires portées par le porteur).
. Cuisinier et aide-cuisiniers : responsable des repas (uniquement sur les treks en tente).
. Assistant-guides : en plus du guide francophone, des assistant-guides non-francophones sont présents. Ils sont chargés d'apporter une aide active aux clients, et notamment d'ouvrir ou de fermer la marche, afin de permettre à tous les participants de marcher à leur propre rythme.
Le plat népalais par excellence est le 'dal bhat', riz et lentilles, accompagné de quelques légumes épicés. A Katmandou, il est possible de manger une grande variété de plats, mais en montagne, le choix est beaucoup plus restreint : les lodges (auberges locales) proposent des menus tous similaires et peu variés (ex. dal bhat, nouilles sautées, mo-mos, riz frit, pâtes à la sauce tomate, pommes de terre sautées).
Sur nos voyages en groupe :
Trois repas et un goûter par jour vous seront servis. Les jours de longue marche, vous aurez également un complément énergétique de vivres de courses (barres céréalières et/ou fruits secs).
Pendant les treks en lodge, nous nous efforçons de vous offrir des repas les plus variés possibles, avec les plats ou ingrédients disponibles dans les lodges. Quelques exemples : dal bhat (repas quotidien népalais), riz sauté aux légumes, pommes de terres au fromage, frites, pâtes à la sauce tomate, et parfois même des pizzas ! Notez que la viande est rare et peu recommandée pour nos estomacs d'occidentaux.
Voici un exemple des repas servis sur nos voyages :
+ une tasse de thé et/ou café est proposée à tous les repas.
A Katmandou, nous laissons souvent les repas libres, de sorte à ce que chacun puisse profiter de la variété des restaurants de la capitale en fonction de ses goûts (cf. repas mentionnés comme "libres" dans le fil des jours du voyage).
En montagne, vous pouvez remplir vos gourdes d’eau au robinet où aux sources d'eau (sur conseil du guide), mais il est indispensable de la filtrer ou de la traiter avec des pastilles purifiantes (style Micropur). L'achat de bouteille d'eau minérale est aussi possible dans les lodges, en ville, ou dans les restaurants. Toutefois, nous vous remercions de bien vouloir limiter votre consommation de plastique : il n'y a pas de recyclage sur place.
A noter : sur ce voyage, nous évoluons dans une zone rurale du Népal, à l'écart des zones touristiques. Les hébergements n'affichent donc pas le standard de confort que l'on peut retrouver sur les grands itinéraires de trek du Népal. Aussi, pour favoriser une réelle immersion dans la vie locale, nous avons souhaité inclure quelques nuits chez l'habitant, où le confort est simple et sommaire ("local" donc).
. Lodges : auberge ou maison aménagée pour recevoir des randonneurs. Le plus souvent, on trouve des chambres twin (2 lits individuels par chambre), avec matelas de 5-6 centimètres d'épaisseur et oreillers. Les chambres ne sont pas chauffées : prévoyez un sac de couchage adapté à des températures froides (entre -5°C et 10°C en fonction de la saison). Les sanitaires sont collectifs, et les douches chaudes sont payantes (environ 2 € par personne).
. Chez l'habitant : maison traditionnelle népalaise composée d'une salle de vie, d'une cuisine et de chambres à coucher pour 2 à 4 personnes. Nous dormons au moins une nuit chez la famille de notre guide. Le confort est sommaire : les lits sont équipés de matelas fins (5 cm d'épaisseur), et les toilettes sont communes, souvent situées à l'extérieur de la maison. Il n'y a pas toujours de salle de bain : il est toutefois possible d'acheter un seau d'eau chaude pour un brin de toilette. En fonction de la taille du groupe, le groupe peut être logé dans deux maisons différentes.
Lors du festival de Mani Rimdu, les hébergements du village affichent généralement complet : nuits sous tente.
Voici la liste des hébergements que nous réservons généralement pour ce voyage* :
. A Katmandou
- Hotel Tibet (http://hotel-tibet.com.np) : hôtel de standard international situé dans une petite enclave calme du quartier des ambassades, à proximité de Thamel, le centre ville touristique. L'intérieur est richement décoré de peintures et de sculptures bouddhistes, dans une ambiance tibétaine relaxante. Les chambres sont confortables et propres, avec salle de bain et balcon. Un restaurant vous propose des plats locaux et internationaux de qualité, avec la possibilité de manger sur une terrasse extérieure fleurie. Un bar sur le toit de l'hôtel est à votre disposition, ainsi qu'une salle de méditation et un spa / salon de massage réputé.
- Hotel Manaslu (https://hotelmanaslu.com) : situé à 50 mètres de l'Hotel Tibet, l'hôtel Manaslu offre les mêmes caractéristiques de confort et de service. D'architecture traditionnelle, l'hôtel a été brillamment rénové dans le respect d'un décor traditionnel, témoin du riche patrimoine culturel népalais