Ce voyage s'effectue en autonomie à l'aide de votre road book, vous êtes temporairement accompagnés par un guide local :
Guide privé francophone dans la région de Cusco et au cimetière de Chauchilla
- Guide collectif francophone pour l'excursion aux îles Ballestas
- Guide collectif anglophone au canyon de Colca, sur le lac Titicaca et dans le bus entre Puno et Cusco
- Un chauffeur hispanophone lors des trajets en véhicule privé
L’eau du robinet n’est pas toujours potable. Vous trouverez des points de vente d’eau en bouteilles (plastique, capsulées) un peu partout dans les villes/ villages et parfois même dans les communautés. La veille des journées trek ou des journées de randonnées, demandez à votre guide plus de détails sur les éventuels points de ravitaillements en eau. Nous vous conseillons l’achat de bouteilles de 7 litres pour remplir chaque jour votre gourde.
La gastronomie Péruvienne est souvent considérée comme l’une des plus savoureuses d’Amérique du Sud. Aussi variée que les climats et les couleurs que l’on retrouve aux quatre coins du pays, la gastronomie Péruvienne séduit par sa diversité. Lors de vos repas libres, savourez un délicieux Ceviche (poisson blanc cru mariné dans une sauce légèrement relevé et accompagné de patates douces/ maïs), essayez le cochon d’Inde grillé (le Cuy) ou encore l’un des nombreux plats à base de viandes en sauce (Seco de cabrito, Lomo Saltado ou Ají de gallina pour n’en citer que quelques-uns …). Souvent accompagnés de pommes de terre (on en dénombre pas moins de 3000 variétés au Pérou) les plats sont aussi fins que copieux.
Il est toutefois recommandé de ne pas consommer d’aliments crus (fruits/ légumes) sur les marchés et s’assurer de la cuisson suffisante des viandes et poissons. Comme partout ailleurs, il est conseillé de ne pas prendre de glaçons dans son verre, se laver les mains régulièrement et avant les repas …
- Hôtels standards et confortables dans les villes (chambre double, salle de bain privative). Le standard des hôtels Péruviens ne correspond pas toujours à celui des hôtels occidentaux, même de bonne catégorie. Nb : certains hébergements ne sont pas toujours chauffés.
Transport
- Véhicule privé : Nombre de places disponibles adapté à la taille du groupe (jusqu’à 15 personnes en minibus). Bien que les véhicules soient confortables et en bon état, certains trajets constituent de longues étapes. Vous profiterez toutefois d’arrêts réguliers et de paysages magnifiques tout au long de ces transferts.
- Bus touristique : Bus confortables pouvant accueillir près de 50 personnes. Accompagné d’un guide hispanophone et anglophone, plusieurs arrêts et explications sont prévus tout au long du trajet de manière à découvrir quelques-uns des lieux traversés. Des toilettes sont disponibles à bord.
- Bus de ligne : Bus confortables pouvant accueillir près de 50 personnes. Des toilettes sont généralement disponibles à bord.
Il s'agit d'un voyage sur-mesure totalement personnalisable, nous pourrons revoir ensemble le type de transport qui vous convient le mieux.
Machu-Picchu
- Les compagnies de trains utilisées pour se rendre au Machu-Picchu autorisent seulement un petit sac de 30 litres et 8 kg maximum par personne.
- Possibilité de laisser des affaires à votre hébergement si nuit à Ollantaytambo
Monnaie nationale : le Sol Péruvien
1 USD = 3,67 Soles environ (12/2023)
1 EUR = 4,08 Soles environ (12/2023)
Change (Euros ou USD) : dès votre arrivée à l’aéroport, dans les bureaux de changes ou distributeurs automatiques (Visa, American Express, Master Card) des grandes villes telles que Lima, Arequipa, Cusco, Nasca, Puno …
Nous recommandons à nos voyageurs de payer leurs achats quotidiens (boissons, repas libres, souvenirs …) avec le sol Péruvien. Le Dollars Américain ou même l’Euros s’échangent facilement. Attention cependant : quelle que soit la devise, les billets présentant de petites déchirures pourront être refusés.
Pratique courante mais non-obligatoire, vous pouvez remettre un pourboire a votre guide et à l’équipe locale à la fin de votre excursion/séjour. Variable en fonction de votre satisfaction, le pourboire doit toutefois être adapté à la durée de votre voyage et au niveau de vie du pays. De manière générale, comptez 2 USD par jour par voyageur, et par membre de l’équipe, soit environ 30 USD par voyageur pour un séjour de 15 jours. Egalement, vous pouvez remettre livres, cahiers, crayons, jeux … à votre guide qui se chargera ensuite de les redistribuer aux écoles et bibliothèques des villages traversés. La distribution directe aux familles de crayons, cahiers, argent … n’est pas conseillée. Pour aider les communautés, nous vous conseillons de toujours avoir de la monnaie sur vous afin d'acheter leur artisanat.