Paris - Lima
Vol de Paris à destination de Lima.
Suivant les horaires de vols, arrivée le soir: transfert à l'hôtel ou arrivée le lendemain matin (jour 02).
Repas libres.
Vous souhaitez privatiser ce voyage et partir avec vos amis ou votre famille aux dates que vous souhaitez ?
Demandez un devis8 jours et 1 demi-journées de marche
Aucune date n'est disponible pour l'instant
Vous ne trouvez pas la date qui vous correspond ?
Contactez-nousPour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol de Paris à destination de Lima.
Suivant les horaires de vols, arrivée le soir: transfert à l'hôtel ou arrivée le lendemain matin (jour 02).
Repas libres.
Nous partons pour l'aéroport pour prendre un vol à destination de Cusco. Le nom de cette capitale de l'empire inca signifie « Nombril du monde » en quechua.
En début d'après-midi, nous visitons le centre historique de Cusco : le Temple du Soleil, la cathédrale, et les ruines incas de Sacsayhuaman.
Afin de nous acclimater, nous nous reposons à l'hôtel en fin d'après-midi.
Dîner libre.
Nous partons pour la Vallée Sacrée et le site de Pisac, l'un des sites incas connu pour ses magnifiques terrasses et ses nombreux édifices aux pierres parfaitement taillées. Visite du site et promenade dans le marché artisanal où nous trouvons de jolies céramiques et poteries.
Déjeuner dans le petit village avant de rejoindre la communauté de Patabamba (3700 m) où nous attendent nos hôtes pour la nuit.
Départ pour Huchuy Qosqo, le petit Cusco en quechua. Vous rencontrez l'équipe des muletiers et partez pour une journée de randonnée. Le sentier en balcon vous offre une vue imprenable sur les villages de la Vallée Sacrée. En toile de fond se découpent les sommets enneigés de la cordillère Urubamba. Nous arrivons par un chemin inca empierré au site d'Huchuy Qosqo.
Après laa visite, nous faisons la connaissance de nos hôtes.
Après s'être réveillé face à la vallée sacrée et ses sommets enneigés, il est temps de partir pour Tauca.
Le sentier repasse par le site visité la veille avant de grimper jusqu'au col Huallata à 4350 m. C'est une longue montée au cours de laquelle nous pouvons faire des pauses pour récupérer et profiter de la vue. La végétation laisse place petit à petit à la roche franchissant ainsi les 4000 mètres d'altitude.
Une fois au col, si le temps est dégagé, nous apercevons les cordillères au loin avant de redescendre vers la communauté de Tauca.
Nous nous arrêtons en chemin pour déjeuner avant d'arriver à pied chez nos hôtes. Installation et rencontre avec la communauté.
Nous repartons pour la vallée en direction d'Ollantaytambo. Nous nous arrêtons au passage au site de Moray et ses terrasses arrondies. Cet ancien laboratoire agricole servait aux Incas pour tester les propriétés des plantes et céréales cultivées.
La journée se poursuit avec cette fois un arrêt aux salines de Maras. Ces bassins exploitées par les habitants du village retiennent le sel de la source d'eau. Chacun possède plusieurs bassins pour revendre ensuite à la coopérative local le sel extrait. Nous descendons à pied au bord de la rivière Urubamba pour rejoindre ensuite en véhicule Ollantaytambo.
C'est ici que nous prenons le train pour nous rendre à Aguas Calientes au pied du Machu Picchu.
Pour être sur place dès l'ouverture du site, avant l'arrivée des touristes venant de Cuzco ou d'Ollantaytambo, nous quittons Aguas Calientes tôt le matin (env 5h30). Une navette nous permet de rejoindre la citadelle inca perchée sur un éperon rocheux (environ 15 minutes).
Visite guidée du Machu-Picchu, de loin le plus impressionnant des sites précolombiens du continent. Ceux qui le souhaitent peuvent faire l'ascension du Huayna-Picchu (le fameux sommet qui domine le site). La montée (env. 2h aller-retour) se fait sans votre guide, parfois au détriment d'une partie de la visite du Machu-Picchu. Elle n'est pas difficile mais très raide et il ne faut pas avoir le vertige.
Nous redescendons vers Aguas Calientes en début d'après-midi et prenons le train de retour pour Ollantaytambo, puis un véhicule qui nous emmène à Cusco pour passer la nuit.
Dîner libre.
Note: l'accès au Huayna Picchu est inclus dans votre entrée au Machu Picchu (1 heure de monté et 45 minutes de descente environ, +250m - 250m). Néanmoins, les places sont limitées à 400 par jour, il est donc possible que malgré l'anticipation nous ne puissions pas avoir les places pour tous les voyageurs du groupe. Dans ce cas, vous pourrez vous rendre à la porte du Soleil ou à la montagne Machu Picchu.
Aujourd'hui, nous partons pour une longue route mais néanmoins très intéressante en direction des rives du Lac Titicaca.
Nous effectuons un premier arrêt à Andahuayllas pour visiter son église, plus connue sous le nom de Chapelle Sixtine des Amériques.
Plus tard dans le journée, arrêt à Raqchi pour la visite de son site archéologique. Passage du col de La Raya symbolisant la limite entre la région de Cusco et de Puno et visite du musée lithique à Pucara. Nous poursuivons enfin notre route jusqu'à Puno.
Nuit à Puno.
Note: si notre groupe est de composé de 8 personnes ou moins, ce trajet s'effectuera en bus touristique (les pauses et visites restent les mêmes que celles prévues au programme). Si notre groupe est composé de 9 personnes ou plus, nous ferons alors ce trajet en véhicule privé.
Aux environs de 8h, départ pour Copacabana.
Nous atteignons la frontière bolivienne en fin de matinée. Après le déjeuner, embarquement pour une traversée de 1 h en bateau à moteur jusqu'au site Fuente del inca, sur l'île du Soleil.
Nous montons ensuite jusqu'au village de Yumani d'où nous dominons le lac.
De Yumani, un saut de puce nous mène d'abord au temple de Pilkokaina, construit par l'inca Tupac Yupanqui pour ses pèlerinages sur l'île du soleil.
Notre bateau nous ramène ensuite à Copacabana pour prendre la route en direction de la splendide cordillère Royale. Nous partons pour notre première étape de trek vers la lagune de Jurikhota et ses eaux claires qui reflètent les montagnes des alentours, à presque 5000 m d'altitude.
L'étape du jour nous mène au camp de base de l'ascension du Condoriri et du Pequeno Alpamayo. Nous nous hissons d'abord jusqu'à la laguna Congelada, au pied du massif du Condoriri. Celui-ci doit son nom à sa forme de condor aux ailes déployées.
Après une courte pause permettant d'apprécier cet endroit sauvage, nous poursuivons notre chemin jusqu'au col de l'Austria à 5120 m d'altitude. Nous pouvons demander à notre guide de poursuivre jusqu'au pic de l'Austria pour admirer une vue panoramique des cordillères et de l'Altiplano. L'effort est plus soutenu, avec un passage dans un pierrier, mais mérite le détour. La descente nous conduit ensuite à votre camp, sur les bords de la laguna Chiarkhota, à 4670 m d'altitude.
Note : Le Pic d'Austria compte environ 1 h de marche supplémentaire dont 45 mn de montée.
Nous attaquons la journée à flanc de montagne, en direction de la laguna Wichu Khota à 4680 m d'altitude.
En franchissant le col de Jallayko à 5025 m, au pied de l'Aiguille Noire, nous découvrons la vallée de Jistaña. Après le passage d'un deuxième col, celui de Tillipata à 5000 m, nous parvenons à un splendide point de vue de lagunes turquoise. C'est au pied du massif Maria Lloco, culminant à 5022 m, que nous établissons notre campement pour la nuit.
Poursuite du trek dans une vallée parsemée de lagunes.
Nous marchons jusqu'au pied de trois géants de la cordillère : le Maria Lloco, l'Illima Apachita et le Huayna Potosi qui surplombe les autres avec ses 6088 m d'altitude. Il est possible de prolonger jusqu'à la lagune de ce dernier, un détour agréable grâce à une vue sur la vallée appréciable tout au long du chemin.
A notre retour au pied des trois sommets, nous installons notre dernier campement.
Note : Le prolongement jusqu'à la lagune glacière du Huayna Potosi compte environ 2 h de marche supplémentaires.
Le trek touche à sa fin et nous repartons en direction de la Paz, la capitale la plus haute du monde, entourée de ses géants de glace.
Arrivée et installation dans un hôtel pour quelques heures où nous pouvons prendre une douche ou encore nous reposer en attendant de repartir en bus de nuit vers Uyuni.
Nous arrivons tôt le matin à notre hôtel à Uyuni où nous prenons le petit déjeuner.
Départ en véhicule tout terrain pour une visite du cimetière des locomotives, aux abords de la ville. Ces locomotives perdues au milieu du désert étaient autrefois utilisées durant l'âge d'or pour rejoindre la côte Pacifique et le port d'Antofagasta au Chili.
Nous mettons ensuite le cap vers le sud. Nous traversons le désert avec face à nous les volcans bordant la frontière. Arrivée en fin d'après midi à la laguna Colorada que nous découvrons avec ses couleurs surprenantes. Nous continuons vers notre refuge pour y passer la nuit.
Nous empruntons la route des joyaux qui longe la frontière bolivienne. Cette piste passe par plusieurs lagunes peuplées de flamants roses. C'est l'occasion pour nous de découvrir leur mode de vie dans ce milieu.
Nous remontez ainsi vers le salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel au monde. Nous le traversons une première fois pour gagner sa rive nord au pied du volcan Tunupa. Nous l'apprécions ainsi à la tombée du jour quand il revêt ses couleurs rouge ocre. Le coucher de soleil sur le salar est un spectacle à ne pas manquer.
Aujourd'hui nous prenons de la hauteur pour apprécier un point de vue différent sur le salar et ses alentours.
Nous montons ainsi sur les pentes du majestueux volcan Tunupa depuis lequel nous avons une vue panoramique sur le salar d'Uyuni. Redescente puis nous traversons de nouveau le salar en direction de Colchani sur les bords du salar. Nous prenons le temps d'apprécier ce moment unique au milieu de cette immensité sans horizon. Nous continuons en direction de la ville d'Uyuni où nous passons la nuit.
Départ de l'hôtel pour l'aéroport d'Uyuni d'où nous prenons notre vol pour La Paz.
A notre arrivée, nous nous installons à l'hôtel et profitons de cette journée pour visiter la capitale bolivienne. Nous pouvons déambuler ainsi dans la rue Sagarnaga, visiter le marché aux sorcières et leurs produits vendus pour les cérémonials ancestraux.
Nous pouvons également nous rendre dans la basse ville ou encore prendre le téléphérique pour observer la capitale vu du dessus.
Repas libres
Nous nous rendons à l'aéroport pour prendre notre vol vers Lima.
Nous passons ainsi d'une capitale à l'autre. A notre arrivée, nous nous installons à notre hôtel et disposons du reste de la journée pour visiter à notre guise Lima. Nous pouvons rester dans le quartier de Miraflores en bord de mer ou Barranco son voisin plus bohème. Cela peut aussi être l'occasion de nous rendre en taxi dans le centre historique visiter la cathédrale ou encore le musée Larco.
Repas libres
Transfert à l'aéroport d'où vous prenez votre vol de retour pour la France.
Repas libres.
Fin du séjour