Implantée à Chamonix depuis plus de 30 ans, notre agence locale Alpes est composée de guides et accompagnateurs spécialistes du milieu montagnard. Notre savoir-faire vous offrira les clés nécessaires pour profiter pleinement de vos séjours multi-activités, escalade, randonnée, alpinisme... au cœur de la nature et des paysages alpins. Avant et pendant votre voyage, vous êtes accompagnés par une équipe passionnée, mobilisée à 100% pour vous faire...
Entre ambiance alpine et provençale, le Verdon c'est à la fois des lacs de montagne, les troupeaux en alpage et les forêts de mélèzes mais aussi les champs de lavande, les oliviers centenaires et les villages perchés et surtout...les célèbres Gorges du Verdon, ou le plus grand canyon d'Europe!
Le Verdon est un canyon mythique qui attire tous les amateurs de grands espaces et de nature. Celui qu'on appelle le Grand Canyon d'Europe impressionne par ses dimensions qui en font l'un des plus spectaculaire au monde. C'est dans ce décor où falaises blanches éclatantes et cours d'eau couleur turquoise se mêlent que nous vous emmenons sur une semaine d'immersion à la découverte des richesses de ce parc. Nous randonnons dans les gorges, au dessus et dans les alentours à la découverte des sommets
Accueil en gare de Manosque - Basses gorges du Verdon
Accueil à la gare de Manosque. Rencontre avec notre accompagnateur et transfert vers les basses gorges du Verdon pour une entrée en matière des plus agréable au départ du petit village de Quinson. Nous effectuons une courte randonnée sur un sentier en balcon au dessus des eaux turquoise du Verdon. Il est ensuite temps de prendre la direction des gorges où nous nous installons pour les 5 prochaines nuits à proximité de La Palud sur Verdon. Premier repas confectionné tous ensemble et soirée au gîte.
Détail
Marche : 3h
Dénivelé positif : 220 m
Dénivelé négatif : 220 m
Hébergement : Gite
Petit-déjeuner : libre
Jour 2
Grand canyon du Verdon - Belvédère de Rancoumas
Notre randonnée du jour en aller-retour nous emmène vers le belvédère de Rancoumas situé au bord du grand canyon du Verdon. Notre itinéraire au départ de Rougon est un grand classique. Nous empruntons d'abord le "chemin du lézard", un petit chemin qui descend dans la foret. Il est indiqué par un petit lézard et “Pont de Tusset“. Nous descendons d’abord par un agréable chemin qui traverse une foret de chênes centenaires jusqu’au Verdon. Au fil de la descente, nous entendons de plus en plus le Verdon, jusqu’à voir de magnifiques piscines turquoises sur la droite.
Un peu plus loin, nous traversons le magnifique pont médiéval dit “Pont de Tusset”. Nous ne verrons à nouveau le Verdon qu’une fois arrivés au Belvédère de Rancoumas. Nous montons progressivement et notre randonnée commence réellement à prendre toute sa splendeur. Nous traversons une foret particulièrement dense et ombragée et suivons la direction du Verdon. Encore quelques efforts et nous atteignons le belvédère, où un splendide panorama sur le Verdon s'offre à nous. Retour au gîte dans l après-midi.
Détail
Marche : 4h30-5h
Dénivelé positif : 650 m
Dénivelé négatif : 650 m
Hébergement : Gite
Jour 3
Vers les sommets du Verdon
Après un court transfert vers l'arrière pays en retrait des gorges, notre randonnée du jour nous fait découvrir un tout autre décor. Nous randonnons tout d'abord dans les alpages des dernières fermes de l'arrière pays qui laissent ensuite place aux alpages à la garrigue rasante : nous découvrons le Verdon sauvage et reculé où peu s'aventurent. Le sentier s'élève progressivement en direction du Mont Chiran qui culmine à plus de 1900m, la vue y est superbe sur les massifs alentours jusqu'aux Alpes. Redescente dans l'après midi jusqu'à un ancien hameau fortifié avec ses habitats troglodytiques qui domine les gorges. Retour au gite en fin d'après-midi.
Détail
Marche : 5h-6h
Dénivelé positif : 680 m
Dénivelé négatif : 680 m
Hébergement : Gite
Jour 4
Village de Rougon et le sentier Martel
Après un court transfert, nous découvrons le superbe village perché de Rougon puis retrouvons le lit du Verdon et l'entrée des gorges au bien nommé point sublime. Le sentier se faufile au bord de l'eau avant de traverser la roche par un tunnel souterrain qui nous permet de déboucher au coeur des gorges. Nous passons une bonne partie de la journée sur ce sentier en bordure de rivière alternant les passages en forêt et les passages plus ouverts mais nous ne perdons jamais de vue la couleur turquoise de l'eau. Ce cheminement est l'un des plus spectaculaire qu'offre les gorges et les ouvrages humains pour parcourir cette portion sont nombreux et rivalisent d'originalité (tunnels, escaliers, mains courantes...) pour parcourir ce tronçon en sécurité. Après plus de 10km en bas des gorges, nous remontons sur les hauteurs pour conclure cette randonnée au plus proche du Verdon.
Détail
Marche : 6h30
Dénivelé positif : 500 m
Dénivelé négatif : 600 m
Hébergement : Gite
Jour 5
Les crêtes de l'Issioule : belvédère du Verdon
Nous continuons notre découverte des gorges en allant à la découverte d'un des plus beaux belvédère des gorges sur ce sentier panoramique longeant les crêtes de l'Issioule au dessus du lac de Sainte Croix et de l'entrée des gorges. Le chemin d'accès dans la pinède est raide mais nous y allons tranquillement et chaque pas nous rapproche d'avantage de ces crêtes spectaculaires que nous atteignons près avoir rejoint le bien nommé col de Plein Voir. Ca ne s'invente pas! Nous pouvons alors profiter du panorama et des vautours planant au dessus de nos têtes avant de redescendre par un autre itinéraire en direction du lac. Retour à notre gîte après la randonnée.
Détail
Marche : 5h30-6h
Dénivelé positif : 700 m
Dénivelé négatif : 700 m
Hébergement : Gite
Jour 6
Village de Moustiers Sainte Marie, plateau de Valensole - Manosque
Nous démarrons notre journée par une découverte du village de Moustiers Sainte Marie, avec ses superbes maisons en pierres nichées entre les falaises et sa chapelle perchée dominant le lac de Sainte Croix. Un court transfert nous conduit ensuite sur le plateau de Valensole, rendu célèbre pour ses cultures de lavande et d'immortelles, donnant à ce plateau des couleurs et des senteurs incroyables durant la période de floraison. Nous arpentons ce secteur par les chemins de traverse pour profiter de la vue sur les cultures et de vues dominantes sur le lac de Sainte Croix en contrebas. Nous rejoignons dans l'après midi la gare de Manosque où se termine notre séjour.
Cet itinéraire est fourni à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.
Afin de vous offrir un plus grand nombre de départs garantis, ce voyage est proposé chez Huwans et Atalante, partenaires sur ces départs.
Installée dans les Alpes depuis de nombreuses années, notre agence locale vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides d'aventure, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature. Laissez-vous guider...
Circuit réservé aux bons marcheurs avec des étapes de 4h à 6h30 de marche – de 400m à 850m de dénivelé positif. Il faut être habitué à la marche sur terrain varié et être en bonne forme physique. En effet, les massifs du Verdon sont constitués de sentiers qui peuvent s'avérer techniques et rocailleux, le terrain peut donc s'apparenter à du terrain de montagne avec quelques passages escarpés ou comportent de brefs passages équipés et sécurisés (présence de chaînes ou de petits barreaux d’échelles) qui peuvent nécessiter de vous aider de vos mains.
Encadrement
Notre voyage est encadré par un accompagnateur en montagne choisi pour son expérience du terrain, sa connaissance spécifique d'une aire géographique et de la culture s'y rattachant, ainsi que pour sa passion à faire découvrir sa région.
Il pourra être amené à modifier le programme pour assurer la sécurité en fonction des conditions météorologiques de la montagne ou la condition physique des participants.
Alimentation
Les pique-niques du midi sont constitués pour la plupart de salades composées, de charcuteries, de fromages et de fruits. Ils sont effectués par l'accompagnateur avec votre aide chaque jour.
Le soir, les repas sont préparés en commun avec l'aide de votre accompagnateur. La préparation des repas intervient après la douche et une période de repos faisant suite à la rando du jour. Les repas sont l'occasion de découvrir des spécialités culinaires locales comme le miel de pays, le
fromage de chèvre ou l'agneau de Sisteron.
Pensez à prévoir des vivres de courses selon vos goûts avant le départ : barres de céréales, barres chocolatées, fruits secs
et n'hésitez pas à apporter des petites spécialités de vos régions pour les apéritifs !
Les repas et les piques niques seront l'occasion de découvrir les spécialités locales comme les produits de la mer et les spécialités terrestres comme la tapenade ou l'aïoli.
Hébergement
Hébergement en gîte ou auberge pour 5 nuits (chambres à partager avec sanitaires sur le palier selon disponibilités)
Pensez à prévoir votre nécessaire de toilette (petite serviette de toilette et savon ; tous les hébergements ne les fournissent pas)
Dans la mesure du possible, nous vous proposons des hébergements possédant au moins une des caractéristiques suivantes: éco-labellisés(Ecogite, Ecolabel européen "hébergement touristique", Clef Verte, Green Globe, label local ou équivalent...) ou inscrits dans une démarche d'amélioration de leur impact environnemental.
Heure et lieu de rendez-vous
RDV le J01 à la gare de Manosque à 11h
Dispersion
Dispersion le J06 après la randonnée en gare de Manosque ( 16h)
Se loger avant ou après le circuit
Nuits supplémentaires possibles à Manosque.
Déplacement
Déplacement pédestre et petits transferts sur place en véhicule (bus ou minibus) pour rejoindre les départs de randonnées.
Pourboires
Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.
Matériel fourni sur place
Le matériel collectif (boussole, altimètre, cartes, pharmacie, ...) est prévu par l'encadrement.
Vêtements à prévoir
Chaussures de randonnée. Ce sont les meilleures amies du randonneur. Elles doivent réunir trois qualités : solidité, bonne tenue du pied et de la cheville (tiges hautes) et imperméabilité. Choisissez des chaussures à semelles antidérapantes et relativement rigides type "Vibram",
Chaussures légères (tennis ou sandales) pour enfiler le soir dans les villes et villages.
Chaussures de baignade,
Sous vêtements. C'est la première isolation que vous aurez, soignez la ! Des fibres techniques fines, comme la Carline oula Polartec, sont très efficaces, chaudes, souples, confortables et légères. Elles sèchent très rapidement,
Pantalons de randonnée,
Shorts,
Vestes polaires. Ces dernières sont résistantes, chaudes, légères et sèchent rapidement. Les plus adaptées, bien connues des montagnards, sont les fibres Polartec, Carline et Ulfrotté.
Tee-shirts (techniques de préférence, respirants),
Cape de pluie ou veste imperméable type Gore-tex,
2 paires de chaussettes, une paire fine et une plus épaisse (évitez le coton qui engendre des
ampoules)
Chapeau, casquette et/ou tour de cou type Buff
Paire de gants et bonnet (utile en cas de fort Mistral!),
Maillot de bain et serviette de bain
1 tenue de nuit
serviette de toilette et savon
Equipement à prévoir
1 sac à dos confortable (minimum 30 à 40 litres) pour le transport de vos affaires de la journée (appareil photo, pique-nique réparti entre tous les participants, couvert, gourde…)
Chaussures de randonnée de préférence à tiges hautes et avec des semelles antidérapantes de type Vibram
1 paire de bâtons télescopiques (facultatif)
Assiette, gobelet, couverts et canif pour les pique-niques (Merci d’éviter la vaisselle jetable)
1 gourde d’au moins 1 litre : il est conseillé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour
crème solaire, pharmacie individuelle
Très important : -1 lampe de poche, de préférence de type lampe frontale, pour traverser les tunnels sur le sentier Martel.
Bagages
un sac de voyages contenant vos affaires pour la semaine
Un sac à dos 30-35L avec large sangle ventrale et sangle de poitrine. Pensez à prendre un sac poubelle pour isoler vos affaires de l'humidité.
Conseil du guide:
Dans votre sac à dos vous glisserez :
Vêtements chauds (polaire, pantalon)
Vêtements de pluie
Gourde
Appareil photos
Crème solaire
votre pique nique de la journée.
Pharmacie
Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence. Prévoyez avec votre médecin votre pharmacie personnelle :
• Médicaments personnels
• Anti-douleur (paracétamol de préférence)
• Double-peau
• Elastoplast
• Pansements
• Désinfectant local
• Anti-inflammatoire
• Antispasmodique
• Anti-diarrhéique
• Anti-vomitif
• Antiseptique intestinal
• Collyre
• Somnifère léger
• Boules Quies
• Antibiotique à spectre large
• Vitamines C
Liste non exhaustive.
Passeport
Non
Visa
Non
Carte d'identité
Non
Vaccins
Non
Recommandations sanitaires
Sur nos séjours en France, toutes les mesures nécessaires ont été prises afin de respecter les consignes sanitaires formulées par le gouvernement:
- Dans les hébergements et restaurants, les sanitaires (toilettes comme salles de bain) sont désinfectés pl
Notre démarche
Depuis 40 ans, Huwans organise des voyages d'aventure avec pour préoccupation principale le respect de l'environnement,
du patrimoine culturel et des populations des pays visités.
Pour nous, le tourisme durable, c'est ouvrir aux voyageurs les portes d'un monde authentique.
Nous avons fait le choix d'un tourisme proche des populations et ce, depuis toujours.
En plus de favoriser la convivialité, la randonnée en petit groupe permet une prise de contact moins intrusive,
en douceur avec les populations. Le but est de permettre à nos voyageurs de voyager autrement tout en favorisant
les retombées économiques réelles pour les populations locales et ce, grâce notamment à l'utilisation d'hébergements et de transports locaux,
le portage par des animaux de bât loués aux paysans du coin et l'accompagnement par un guide local.
En privilégiant nos voyages, vous veillez vous aussi à développer un tourisme responsable. Si nous voulons tous continuer à nous émerveiller devant
les richesses de notre planète encore longtemps, nous devons tous adopter des comportements responsables en voyage.
Adoptez, vous aussi, des gestes simples lors de vos voyages :
Évitez de laisser des déchets derrière vous : déposez les dans des poubelles ou ramenez les avec vous.
Utilisez l'eau potable avec parcimonie (préférez les douches aux bains et signalez les fuites) et évitez de la gaspiller (préférez les savons biodégradables pour vous laver, etc.).
Évitez de dégrader des sites culturels : ne touchez pas les statues, ne déplacez pas pierres et objets, etc.
Préférez les échanges aux dons (des cadeaux trop importants au vu du niveau de vie du pays peuvent déstabiliser l'équilibre économique local).
En balade, notamment dans certains écosystèmes fragiles, observez la faune à distance, ne sortez pas des sentiers, limitez le piétinement et ne rapportez pas de « souvenirs » : renoncez à cueillir des fleurs rares, à ramasser des fossiles, etc.
Dans certains hôtels, vous disposerez d'une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émission de gaz à effet de serre de la couper systématiquement lorsque vous n'êtes pas présent dans la chambre.
Compensation carbone
Depuis 2020, nous nous inscrivons dans une démarche de compensation carbone du trajet aérien de nos voyages. Ainsi, chaque voyageur participe de :
5€ pour tout voyage effectué en Europe et dans les pays du Maghreb ;
8€ pour tout voyage au Groenland, en Moyen Orient et en Afrique équatoriale ;
10€ pour tout voyage effectué en Amérique, en Asie, en Océanie ou au sud de l’Afrique.
Dans cette démarche de compensation carbone des émissions aériennes, nous nous faisons accompagner par
Ecoact, un organisme indépendant et certifié.
Ecoact a ainsi quantifié nos émissions de CO2 dues aux transports aériens et nous a proposé des projets à parrainer.
Nous avons alors choisi un projet éolien en Inde, dans la région d'Udaipur : le projet Gandhi.
Ce projet permet aux populations locales de remplacer leur consommation énergétique,
qui était majoritairement tributaire du charbon, par l'énergie renouvelable créée dans ce parc éolien.
Il nous permet également de soutenir les populations locales.
Depuis sa création, près de 80 écoles ont été créées au village de Tidi, dans la région d'Udaipur,
augmentant ainsi le taux de scolarisation de 50 %. De même, 800 personnes ont également pu bénéficier d'une aide alimentaire grâce à ce programme.
Plantons pour l'avenir
En plus de notre projet de compensation carbone, nous avons choisi d’agir dans un projet en France.
Nous prenons donc en charge, depuis le 1er janvier 2020, la plantation d’un arbre en France à chaque voyageur inscrit.
Plus de 15 000 arbres sont ainsi plantés à l’échelle de notre groupe Altaï France,
via le projet « Plantons pour l’avenir ».
Outre le CO2 absorbé par chaque arbre, ce projet valorise des emplois dans la filière Forêt Bois française.