Instant magique dans le massif de la Fournaise à la Réunion

Guide de voyage de la Réunion Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

Que voir ? La région en détail

  • Au sommet du Piton des Neiges,  la Réunion
    Massif

    Piton des Neiges

    Point culminant de l’île de la Réunion, le Piton des Neiges (3 070 m) est à l’intersection des 3 cirques. Si sa dernière éruption date environ de 12 000 ans, c’est à lui que l’on doit la majeure partie du relief de l’île. Son ascension n’est pas obligatoire sur tous les circuits mais c’est une récompense quand il fait beau avec un ciel dégagé : nous pouvons apercevoir tout le contour de la Réunion ! L’étape d’avant l’ascension se fait au gîte du piton des Neiges, vrai gîte de montagne, avec nuit en dortoir. Le début d'ascension du Piton se fait à la frontale afin d'admirer le lever de soleil du point culminant de l'Océan indien occidental !
  • Randonnée dans les enclos minéraux de la Fournaise
    Massif

    Piton de la Fournaise

    C’est un paysage lunaire, inoubliable !
    Le massif du Piton de la Fournaise se découvre par la plaine des Cafres, sa porte d’entrée principale : nous empruntons une route forestière, la route grimpe à plus de 2 000m d’altitude pour déboucher sur le fantastique paysage lunaire de la Plaine des Sables. La journée de randonnée sur le volcan n’est pas difficile. Nous descendons dans l’enclos par le sentier du pas de Bellecombe d’où nous pouvons admirer les différents petits cratères, cônes et les coulées de lave refroidies. Si la période le permet, nous pouvons grimper jusqu'au cratère Dolomieu flanqué à plus de 2 600 mètres ; une expérience mémorable. Il faut de bonnes chaussures de marche et emporter de quoi se couvrir car le temps se gâte très vite dans l’enclos.
  • Point de vue sur le Cirque de Mafate

    Cirque de Mafate

    Nous sommes ici dans le plus sauvage des 3 cirques, toujours isolé et uniquement accessible à pied. C’est le paradis des randonneurs avec des sentiers entre forêts, ravines et pitons rocheux. De petits îlets abritent une population qui accueille chaleureusement les voyageurs, ici on dort principalement en gîte ce qui donne souvent l’occasion de belles rencontres. Nous sommes entourés de montagnes qui forment un véritable rempart avec une dizaine de sommets culminant à plus de 2 000m : grandiose ! La traversée de Mafate, sans accès véhicule impose un minimum de portage ; selon les circuits... Mais c’est un beau trek itinérant et en autonomie !
  • Trek Dans la forêt de Bois de couleurs à Salazie, la Réunion

    Cirque de Salazie

    C’est le cirque de l’Est et par conséquent le plus arrosé, mais la végétation y est prodigieuse. Le vert domine, entrecoupé de nombreuses cascades telles que le "Voile de la mariée" ou bien encore le Trou de Fer, plus grande cascade de France. On peut accéder en randonnée par les deux autres cirques, le col des Bœufs étant le chemin le plus facile pour aller sur Mafate. Ici, on cultive le Chouchou, légume fétiche du cirque, vous aurez certainement l’occasion d’en manger, par exemple en délicieux gratin. Salazie c’est aussi la découverte de superbes villages créoles comme Hell-bourg, votre guide vous apprendra l’histoire de ces belles cases colorées lors d’une étape dans l’un de ces villages.
  • Vue sur la ville de Cilaos, la Réunion

    Cirque de Cilaos

    Le cirque de Cilaos a un relief extrêmement impressionnant, les paysages qui défilent quand on le pénètre par la « route aux 400 virages » sont grandioses et les remparts vertigineux. Nous pouvons aussi accéder à Cilaos par le col du Taïbit en venant du cirque de Mafate, mais à pied uniquement La région est réputée pour sa production de lentilles, ses broderies et pour son vin artisanal. Les possibilités de randonnées sont nombreuses et c’est à partir de ce cirque que se fait l’ascension du Piton des Neiges. Le village de Cilaos, niché à 1 200 m d’altitude est une belle pause détente entre les randonnées sur nos voyages, nos hôtels sont confortables et il y a quelques bonnes tables en ville.
  • Mystique Forêt de Bélouve, la Réunion

    Forêt de Bébour-Bélouve

    Cette immense forêt primaire s’étend au nord de la plaine des Palmistes, jusqu’au rebord dominant le cirque de Salazie. Cette forêt abrite les forêts endémiques de Tamarins des Hauts, de Bois de couleur (benjoins, bois de fer, catafailles, tans rouges, grands nattes), les fougères arborescentes. De nombreux sentiers de randonnées y ont été aménagés et nous dormons au gîte de Bélouve, situé dans un cadre exceptionnel. C’est à partir de ce gîte que l’on peut notamment accéder au point de vue sur le Trou de Fer, une gorge volcanique très profonde où coule la plus haute cascade de France, l’un des sites les plus spectaculaires de l’île.
  • Saint Gilles et son lagon, la Réunion

    Côte Ouest

    La Réunion n’est pas qu’un eldorado pour les randonneurs ! Heureusement car lorsque l’on imagine les îles de l’océan Indien, on pense toujours à un endroit paradisiaque où l’on peut prendre du repos. La côte Ouest de la Réunion offre ainsi de belles plages et des lagons translucides. L’océan Indien, peuplé de poissons multicolores et de coraux de toutes formes est un véritable aquarium naturel dont la température ne descend jamais en dessous de 21°C. C’est une fin idéale pour se reposer après un trek dans les Hauts et nous avons réservé des hôtels confortables proches de la plage. Laissez vous tenter par une pause farniente à l’ombre des filaos sur la plage de l’Hermitage.