Envol vers Cracovie - Zakopane.
Visite du centre selon l'heure d'arrivée de l'avion. Transfert vers Zakopane, le Chamonix des Polonais.
Vous souhaitez privatiser ce voyage et partir avec vos amis ou votre famille aux dates que vous souhaitez ?
Demandez un devis14 jours de marche
Aucune date n'est disponible pour l'instant
Vous ne trouvez pas la date qui vous correspond ?
Contactez-nousPour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Visite du centre selon l'heure d'arrivée de l'avion. Transfert vers Zakopane, le Chamonix des Polonais.
Au départ de Zakopane, nous partons pour une randonnée en boucle sous les crêtes des Hautes Tatras et passons près de magnifiques et énormes lacs glaciaires. Il arrive que nous apercevions des ours sur le chemin du retour. Nuit à la même pension que la veille..
Très belle randonnée de type haute montagne sur les parois vertigineuses de la face nord du Pic Rysi (plus haut sommet de Pologne) à 2499 m, avant de redescendre sur le versant Slovaque plus doux. La dernière partie de la montée est assez aérienne et bien que ne présentant pas de difficultés techniques, elle est sécurisée par des chaînes fixées dans la paroi.
NB :Présence d’un guide de montagne en plus de votre accompagnateur.
Parcours à flanc de montagne sur les bords des Hautes Tatras en empruntant l'itinéraire appelé " Magistrala " qui nous permet d'embrasser du regard les Basses Tatras au sud. Descente vers Stary Smokovec.
Randonnée entre Bélianské Tatry et Hautes Tatras, depuis le village de Zdiar.
C'est un très beau massif calcaire, qui se distingue très nettement du reste des Hautes Tatras. Les paysages sont doux et harmonieux, une forêt d'épicéas couvre le piémont, puis le relief devient plus vertical et la forêt s'estompe pour laisser place à la pelouse alpine, aboutissant à un col à 1825 mètres. C'est le seul sentier traversant cette réserve naturelle strictement protégée. Passé le col, vous marchez vers le sud en direction des Hautes Tatras et du célèbre lac Vert. Descente par la " petite vallée froide ", pour atteindre Kysli Pramen. Vous rejoignez ainsi le village frontière de Tatranska Javorina. Nuit en pension.
En OPTION :
Ou, pour celles et ceux qui le souhaitent? nous donnons la possibilité de faire en option l'ascension facultative du plus haut sommet de la Slovaquie et de toutes les Carpates (2655 m).
A noter que l' ascension du pic Gerlach se fait sous la conduite de guides de haute montagne et nécessite de s'encorder car bien qu'elle ne présente pas de grandes difficultés, celle-ci s'apparente partiellement à la pratique de l'alpinisme. 7 h de marche.
D+ : 1050
D- : 1050 m
Temps : 8h00
Dans les deux cas, nuits en chambre d'hôtes à Zdiar.
Supplément au moment de l'inscription
Transfert en train express depuis Poprad jusqu'à Kosice. Visite libre du très beau centre historique de Kosice. C'est dans un bus de ligne ukrainien que nous quittons Kosice et la Slovaquie pour nous rendre à Uzhgorod en Ukraine. Et nous voici arrivés dans ce qui était, il y a tout juste vingt ans, l'ex Union Soviétique.
Transfert de 250 km en bus de ligne pour arriver dans le coeur des Carpates ukrainiennes. C'est un très bel itinéraire qui suit la vallée de la Tizsa, le long de la frontière avec la Roumanie dans cette région que les géographes appellent l'Ukraine subcarpatique .
Randonnée vers le sommet de Bliznitse (les Jumeaux en Français) qui culmine à 1880 m. L'occasion de découvrir l'habitat dispersé de cette région et les belles maisons en bois, dans la deuxième partie évolution sur une superbe pelouse carpatique avec des troupeaux en alpage.Pour ne pas dire en "carpatage". Nous profitons de cette étape pour voir la fabrication du fromage. NB:Présence d'un guide de montagne Ukrainien non francophone en plus de votre accompagnateur Huwans.
Ascension du mont Hoverla (2061 m), plus haut sommet de l'Ukraine. Depuis Kosmetchik, nous grimpons par le Pic Petros et rejoignons par un col intermédiaire le Pic Hoverla. La descente se fait de l'autre côté pour rejoindre le point de départ, la base de Kosmetchik. NB :Présence d'un guide de montagne Ukrainien non francophone en plus de votre accompagnateur Huwans.
Ascension du magnifique sommet Hom'iak qui se trouve dans le massif voisin des Gorganés. Depuis la résidence d'été du président de l'Ukraine, une bonne " grimpette " sous bois nous permet de rejoindre assez rapidement de très belles crêtes herbeuses où paissent des troupeaux. De là, le long d'un sentier qui se faufile à travers de gros blocs, nous rejoignons le sommet où trône une immense statue de la Vierge Marie. La descente se fait par un autre versant.
Entrée sur le sol roumain, un pittoresque poste de douane situé sur les deux rives de la Tisza contrôle la frontière. A noter que la traversée du pont entre les deux postes frontières se fait à pied, comme dans la plus grande tradition des échanges d’espions… Visite de la ville de Sighetu-Marmatiei, du mémorial des victimes du communisme et du village de Sapanta connu pour son " cimetière joyeux ". En fin d’après-midi nous remontons la vallée de l’Iza réputée pour la richesse de ses constructions en bois. Nuit chez l’habitant.
Les sources se l’Iza se situent aux pieds des monts Rodna et chaque village de la vallée a son centre d’intérêts : église en bois, musée paysan ou activités artisanales. Au gré des envies du groupe nous en visitons quelques uns. Dans la deuxième partie de la journée, nous gagnons la réserve de Pietrosul pour rejoindre le refuge où nous passons la nuit. L’hébergement se fait dans un refuge sommaire situé dans un lieu idyllique où nous nous sentons seuls au monde : le garde de la Réserve qui nous accompagne prépare la nourriture, mais nous devons porter les sacs de couchage (ou au minimum un drap de couchage) et quelques affaires pour la nuit et les repas.
Ascension du pic Pietrosul (2303 m), plus haut sommet des Carpates orientales. Un bon sentier nous permet de quitter rapidement la forêt. Entre myrtilles et rhododendrons, vues plongeantes sur la vallée et tout le massif. Nous descendons ensuite au fond d'un cirque glaciaire agrémenté d'un joli lac et poursuivons vers la ville de Borsa, ancienne cité minière.
NB :Le guidage est assuré par un garde de la Réserve en plus de votre accompagnateur Huwans.
Très belle traversée, des monts Rodna (parc national) d'est en ouest, par le sommet Ineut. Nous traversons quelques alpages où s'installent des bergeries saisonnières (stâna) avant de gagner les crêtes.
Transfert en minibus (350 km) vers les Carpates méridionales. Nous traversons une bonne partie de la Transylvanie et de ses villages, nous rapprochant du " Siebenbürger ", où s'étaient établis des colons allemands dès le XII siècle. Découverte de la cité médiévale de Sighisoara qui a vu naître Vlad Tepes dit " Dracula ". La journée se termine par une petite marche d'approche pour rejoindre le refuge.
NB :Présence d’un guide secouriste en montagne en plus de votre accompagnateur Huwans.
Nous éloignant du refuge, nous atteignons un petit cirque glaciaire d'où commence l'ascension. Le sommet Negoiu culmine à 2 535 m et fut longtemps considéré comme celui de la Roumanie. La rando se poursuit de cols en crêtes vers le refuge du lac Balea.
NB :Présence d’un guide secouriste en montagne en plus de votre accompagnateur Huwans.
Nous quittons cette zone (qui se trouve aussi être le passage de la " Transfagarasan " route stratégique puis touristique dont la construction fut décidée par Ceausescu) pour continuer sur la dorsale des Fagaras. Vision panoramique du massif orienté est ouest, nous gagnons le refuge Podragu.
NB :Présence d’un guide secouriste en montagne en plus de votre accompagnateur Huwans.
Nous grimpons aujourd'hui sur le toit de la Roumanie. Le Moldoveanu culmine à 2 544 m. Une longue descente dans la vallée nous attend avant un transfert vers Sibiu (70 km) en fin d'après-midi. Nuit chez l'habitant à Sibiel.
Visite du centre ville de Sibiu, une des plus grandes cités saxonnes de Transylvanie. Le centre-ville, un des mieux préservé de la région, a été rénové avec succès en 2007 (capitale culturelle de l'Europe). La ville compte aussi un intéressant musée ethnographique en plein air à visiter impérativement !
Transfert vers Bucarest. Visite des quartiers centraux de la capitale, étonnant mélange d'époques et de styles ainsi que l'ex Maison du Peuple, construction démesurée voulue par Ceausescu.
Vol vers la France.
Trek soutenu à très soutenu : 5 à 9 h de marche par jour sur des sentiers ou sur des pelouses. Réservé aux très bons marcheurs habitués aux randonnées engagées et itinérantes.
Pas de grosses difficultés techniques, mais l'itinéraire comporte tout de même des passages avec des câbles ou des chaines, il peut y avoir de la neige et des orages rendant les conditions plus difficiles. Mais la principale difficulté est ici physique en raison de la durée des marches et de la durée du voyage. Environnement de moyenne et haute montagne.
Une très bonne condition physique est indispensable et une expérience préalable de trek itinérant de niveau modéré à soutenu est vivement conseillée.
En cas de problème musculaire ou articulaire, vous abstenir.
Les indications concernant les dénivellations et les heures de marche sont données à titre purement indicatif. Le guide/accompagnateur peut, selon les conditions météo, la condition physique, ou d’autres facteurs indépendants de notre volonté, être appelé à modifier certaines étapes. A noter qu'il est assez souvent possible pour une personne fatiguée de "shunter" une journée de marche.
Un guide accompagnateur Huwans local francophone (changeant en général pour chaque pays) et parfois accompagné en plus d'un guide local (non francophone)pour la sécurité en montagne.
Nous aurons l'occasion de découvrir la cuisine carpatique, toujours bonne et consistante.
Repas du soir et petit-déjeuner à l'étape ou au restaurant ; repas de midi sous forme de pique-nique en montagne.
Durant ce périple de trois semaines, nous aurons l'occasion d'apprécier toutes les formes d'hébergements offertes dans les Carpates :
Les déplacements se font en minibus.
Le portage se fait par véhicule d'assistance ou animal. Pique-nique du midi à porter.
Exceptionnellement pour 4 nuits, vous aurez à porter le nécessaire pour la nuit (tee-shirt, brosse à dents,...). Votre accompagnateur vous indiquera quoi emporter : J2 au J3 ; J12 au J 13; J15 et J16 ; J17 au J18.
Pour ce qui est des possibilités de laver son linge : ce sera possible en Ukraine avec 4 nuits au même endroit, possibilité d'utiliser la machine à laver (à discrétion) pour une grosse lessive "intermédiaire" . Ensuite possibilité à Bucarest (2 nuits). Pour les sous-vêtements, possibilité de laver presque chaque soir, sauf les 3 nuits en refuge.
En Janvier 2020 :
1 euro = 4.56 (PLN) zloty polonais
1 euro = 29.26 (UAH) grivna ukrainienne
1 euro = 4.85 (RON) leu roumain
La Slovaquie fait partie de la zone Euro.
Vous pourrez changer de l'argent en arrivant à Zakopane.
Concernant les boissons, les repas non compris et les entrées sur les sites, ainsi que les petites dépenses à caractère personnel, un budget de 150 euros
paraît suffisant. Prévoir des espèces.
Il est toujours possible en cours de route de faire des retraits en monnaie locale avec sa carte CB.