1000 m de dénivelé par jour en moyenne. Le J07 est éprouvant.
Voyage à partir de 16 ans
Accompagnateurs :
- Un guide-accompagnateur local francophone expérimenté
- Une équipe d'assistants guides anglophones sur la base d'1 encadrant pour 2 à 3 participants
Tous nos guides de montagne sont certifiés par la TANAPA (Tanzania National Parks) sur toutes les voies du Kilimandjaro et détiennent le diplôme de l'institut de formation et de recherche en médecine de montagne (Ifremmont). Ils sont ainsi aptes à vous accompagner dans votre ascension en vous prodiguant conseils d'acclimatation et assistance en cas d'urgence. Expertise et expérience sont autant d'atouts qui leur permettent de vous emmener sur le toit de l'Afrique.
Equipe logistique :
- 2 cuisiniers dès 6 personnes
- 1 ou 2 aide(s) cuisiniers, selon la taille du groupe
- En moyenne 3 porteurs par participant
Les porteurs ont une charge limitée à 20 kg maximum en vue de leur assurer les meilleures conditions de travail possibles. C'est pour cette raison que le poids de votre sac pour l'ascension est limité à 9 kg.
Pendant les safaris, vous êtes accompagnés d'un guide-chauffeur anglophone, ou francophone selon la disponibilité.
Durant l'ascension du Kili, les repas sont étudiés pour apporter le nombre de calories nécessaires à l'effort que vous devez fournir :
- Les petits-déjeuners sont du type brunch (porridge, crêpes, pain maison, confiture, miel...).
- Les déjeuners sont des pique-niques froids
- Les dîners sont constitués d'une soupe, d'un plat de résistance chaud avec légumes et sucres lents et d'un dessert.
- Des barres énergétiques "maison" vous sont distribuées chaque jour comme vivre de course. Mais il est bon d'en avoir également en complément.
En safari, les repas sont préparés par l'équipe du lodge. Petits-déjeuners et dîners pris au bungalow, pique-nique sous forme de lunch box le midi.
Sur le Kili, l'équipe vous fournit de l'eau filtrée et purifiée (les bouteilles d'eau minérale sont interdites par le parc national).
Le reste du séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau mais il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes (de micropur ou d’hydrochlonazone).
Prix indicatif de la bouteille de 1,5L : 1 200 à 1 600 Tsh. Nous vous proposons ces bouteilles au prix du marché. Nous récupérons ensuite les bouteilles vides pour traitement.
- En lodge pour la première nuit près de la Machame Gate
- En tente deux places pour le Kili : matelas mousse (type Karimat) fourni. Pour plus de confort, nous vous conseillons de vous équiper d'un matelas auto-gonflant supplémentaire. Une tente mess, imperméable et protégeant des intempéries, est également installée pour les dîners.
- En hôtel à Arusha
- En bungalow pendant les safaris
Liste d'hébergements les plus souvent utilisés sur ce voyage* :
- Machame Gate : http://www.salsalinerohotel.com/millie.html
- Arusha : http://www.impalahotel.com/
- Safaris : http://www.nsyalodge.com/
*liste indicative et non contractuelle. Hébergements donnés sous réserve de disponibilité ; le cas contraire, un hébergement équivalent est proposé.
Kili : des porteurs se chargent des bagages et du matériel. Merci de limiter votre sac à 9 kg pour respecter les 20 kg autorisés. Les porteurs sont équipés de vestes et pantalons et de ponchos épais en cas d'intempéries.
Transfert au Kilimandjaro à bord d'un véhicule tout terrain avec chauffeur pour 5 personnes.
- En safari : véhicules 4x4 tout terrain, à toit ouvrant. Chaque voyageur dispose d'un siège près de la fenêtre pour une observation animalière optimale. A partir de 4 personnes, un véhicule d’assistance se charge de vos bagages.
La monnaie officielle est le shilling Tanzanien.
Pour connaitre le taux de change en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site www.xe.com.
A votre arrivée à l'aéroport, vous pouvez changer vos euros en dollars ou en shillings pour vos dépenses personnelles. Les pourboires sont payés en dollars.
La carte bancaire est très peu acceptée ou à des taux exorbitants et les banques sont souvent fermées, sauf à Arusha. Commission d'environ 5% pour tout les retraits ou paiements avec carte.
En ce qui concerne les dollars : Les coupures en dollars de plus de 5 ans sont systématiquement refusées par crainte de faux-billets : vérifiez bien les dates d'émission de vos dollars au moment du change en France.
L’usage souhaite que l’on donne un pourboire aux guides et porteurs. Cela reste à votre discrétion et doit être fourni en fin de trek. Nous recommandons d'emporter avec vous plusieurs enveloppes pour répartir les pourboires (ascension et safari).
Nos équipes sont les mieux rémunérées sur le Kili, avec les meilleures conditions de travail (poids à porter limité, etc : voir rubrique "tourisme responsable").
De fait, nos porteurs sont plus nombreux (ex : 33 porteurs pour 7 participants)
La raison en est simple : nous respectons scrupuleusement les préconisations de l'association des porteurs (KPAP) avec laquelle nous sommes le seul partenaire français.
En conséquence, les pourboires que nous préconisons, sont supérieurs à ceux évoqués par d'autres agences.
Regroupez tous les pourboires destinés aux porteurs et les mettre dans une seule et même enveloppe en notant dessus le montant total et par porteur (pour éviter les fraudes). Ne mélangez pas les pourboires des guides, cuisinier ou serveurs, qui sont donnés en enveloppes individuelles. La remise des pourboires s'effectue en fin de séjour.
Pour l'ascension du Kilimandjaro, le coût des pourboires par personne se situe, selon votre satisfaction, à environ 160 USD par jour et par personne sur la base de 1 à 6 participants.
Sur place, le montant par enveloppe se calcule comme suit et se divise ensuite bien-sûr par le nombre de participants :
KILI :
- 20 à 25 USD / guide chef x 6 jours
- 15 à 20 USD / accompagnateur francophone x 6 jours
- 10 à 15 USD / assistant guide x 6 jours
- 5 USD / porteur x 6 jour x nombre de porteurs
- 10 à 15 USD / cuisinier x 6 jours
- 5 à 10 USD / serveur x 6 jours
Pour le conducteur du véhicule qui vous dépose/vient vous chercher à votre hôtel, vous pouvez décider de lui remettre un pourboire de 5 à 10 dollars (par véhicule).
Parfois dans les hôtels/lodges, il y a une « tipping box » (caisse aux pourboires) à la réception, où vous pouvez déposer la totalité des pourboires que vous avez prévus. Ainsi ce montant sera équitablement distribué parmi tout le personnel du lodge.
En général dans le pays :
- Porteur dans les hôtels : 500 TZS par valise.
- Serveur dans les restaurants : 500 à 1000 TZS par personne.
Vous pouvez également exprimer votre reconnaissance en donnant à l’équipe du matériel et/ou des vêtements de randonnée.
SAFARIS :
- 80 $ pour le chauffeur-guide