L'ascension du Kilimandjaro par la voie Machame s'effectue en 7 jours de trek du J2 au J8.
Temps de marche : entre 5 et 7 heures de trek par jour, et 12 à 15 heures environ le jour de l'ascension finale jusqu'au sommet.
Dénivelé : environ + 1000 m par jour. Se référer au jour par jour.
L'engagement physique et psychologique est important pour réussir le sommet. Vous atteignez les 5 895 m en 4 jours 1/2, ce qui est difficile en termes d’acclimatation. D'expérience, 90 % des personnes arrivent au moins à Stella Point, au bord du cratère, mais pour certaines au prix de gros efforts physiques et psychologiques.
Pour votre sécurité, sont prévus des radiotéléphones, de l’oxygène en bouteilles et une trousse de secours de montagne sur l’ensemble de l’ascension, quel que soit le nombre de participants. Tous nos guides et accompagnateurs savent s’en servir. Tous les matins et tous les soirs, un test en oxymétrie est effectué afin d'évaluer le taux d'oxygène dans le sang des participants. Cela a une véritable valeur ajoutée préventive afin de vous suivre de près si les résultats sont moyens et vous faire redescendre si les tests ne sont pas bons.
L’ascension du Kilimandjaro n'est pas une ascension technique. Il est toutefois recommandé d'avoir une très bonne condition physique ainsi qu'un minimum d'expérience "montagne" pour optimiser ses chances de réussite du sommet.
Nous vous conseillons de pratiquer une activité physique de fond (course à pied, vélo, natation), 2 fois par semaine minimum, et de cesser toute activité intense la semaine précédant le départ pour arriver en forme.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INFORMATIONS SUR LA HAUTE ALTITUDE ET LE MAL AIGU DES MONTAGNES
Les voyages comprenant des nuits au-dessus de 3000 mètres d'altitude s’adressent à des personnes en très bonne santé, avec une condition physique appropriée.
La haute montagne est un milieu particulier, souvent rude pour les organismes (froid, sécheresse, soleil, hypoxie...). Parmi les différentes pathologies d’altitude, les symptômes liés au Mal Aigu des Montagnes doivent être connus et ne jamais être sous-estimés. Ce sont les signaux d’une montée en altitude trop rapide : votre corps n’a pas eu le temps de s’adapter au manque d’oxygène (hypoxie). Maux de tête, insomnies, perte d’appétit, œdèmes et nausées sont les troubles les plus fréquents. Ces symptômes sont courants et relativement bénins lorsqu'ils restent modérés. Ils disparaissent avec le temps, à condition de ralentir ou de stopper l’ascension. Dans le cas contraire, le MAM peut conduire à des pathologies graves, tels que l’œdème cérébral et l’œdème pulmonaire.
Avant de partir : optez pour une préparation physique adaptée à votre voyage et munissez-vous de l’équipement adéquat. Nous vous conseillons aussi de faire un test d'effort à l'hypoxie : cela vous permettra de connaître la réaction de votre corps face au manque d'oxygène. Ceci est d'autant plus important si vous êtes sédentaire, si vous n'avez pas d'expérience de la haute altitude, ou si vous avez plus de 50 ans, sans expérience récente de la haute altitude. Enfin, prévoyez une pharmacie personnelle complète et adaptée (antalgiques et Diamox peuvent notamment être prescrits par votre médecin).
Pendant le voyage : sachez que nos programmes sont étudiés pour proposer une acclimatation la plus progressive possible, en fonction des contraintes géographiques et de la durée du voyage. Il convient malgré tout d’éviter les efforts intenses, de boire beaucoup d’eau (évitez l’alcool), et de rester bien couvert. Nos équipes locales sont régulièrement formées à la sécurité en altitude : n’hésitez donc jamais à faire part de vos soucis de santé à votre guide, même en cas de troubles légers. Il connait parfaitement le sujet et saura vous apporter des solutions. En cas de problème, il dispose des équipements de sécurité nécessaires :
- des radio téléphones VHF en plus des portables afin de pouvoir communiquer de partout sur la montagne en cas d'urgence
- des oxymètres afin de réaliser des tests 2 fois par jour , c'est primordial pour anticiper les problèmes
- des bouteilles d’oxygène.
- il pourra aussi vous mettre en relation avec un médecin spécialiste via notre plateau d’assistance médicale téléphonique (disponible 24H/24 et 7j/7 pour tous nos voyageurs, lorsqu'une communication peut être établie).
Accompagnateurs :
- Un assistant guide local francophone ayant déjà réalisé l'ascension de nombreuses fois, dès 3 participants.
- Un guide anglophone pour le groupe.
- Une équipe d'assistants guides anglophones sur la base d'1 encadrant pour 2 à 3 participants.
Equipe logistique :
- 2 cuisiniers dès 6 personnes
- 1 ou 2 aide(s) cuisiniers, selon la taille du groupe
- En moyenne 3 porteurs par participant
UN POINT SUR LA SÉCURITÉ :
- Niveau de formation élevé des guides :
Tous nos guides de montagne et assistants guides sont formés par le label américain de sécurité en montagne WFR (Wilderness First Responder) et certifiés par la KINAPA (Kilimandjaro National Park Association) qui fait foi sur le massif.
- Niveau de sécurité maximal : matériel acheté en Afrique du Sud, vérifié avant chaque ascension, et emporté sur chaque ascension = des radios -téléphones VHF sur tous les treks, des bouteilles d'oxygène (2 pour un groupe de plus de 4 à 7 personnes et 3 pour un groupe de 8 à 10 et 4 bouteilles au delà), pharmacie, un oxymètre de pouls (ou saturomètre) afin de mesurer tous les matins et soirs la saturation artérielle de l’hémoglobine de chaque participant. Ces derniers outils permettent au guide de décider de la poursuite de l'ascension ou non afin de ne prendre aucun risque)
Pendant les safaris, vous êtes accompagnés d'un guide-chauffeur anglophone, ou francophone selon la disponibilité.
REPAS
Variés et abondants, les repas sont préparés par un chef cuisinier et composés de produits frais locaux complétés par des conserves apportées de France.
Vous mangerez de façon équilibrée pendant toute la durée de votre trek : soupe, légumes, pâtes, œufs, poulet, pommes de terre, sandwich, poisson, riz, bœuf, chou, champignons.
N'hésitez pas à apporter avec vous des spécialités de votre région, elles sont toujours appréciées !
Apportez des vivres de courses de votre choix, du type barres énergétiques ou fruits secs.
Soucieux de la protection de l'environnement et luttant contre la déforestation, Atalante utilise depuis longtemps du gaz pour la préparation des repas dans le parc du Kilimandjaro.
L'EAU
Durant le trek : l'équipe vous fournit de l'eau de rivière de montagne filtrée et purifiée. Les bouteilles d'eau minérale sont interdites par le parc national.
Le reste du séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau du robinet mais il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes (micropur ou hydrochlonazone).
Le reste du séjour les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau mais il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes (de micropur ou d’hydrochlonazone).
Prix indicatif de la bouteille de 1,5L : 1 200 à 1 600 Tsh. Nous vous proposons ces bouteilles au prix du marché. Nous récupérons ensuite les bouteilles vides pour traitement.
A Moshi : la nuit du J2
En hôtel ou lodge avant l'ascension : chambre double (individuelle sur demande) avec literie confortable. Salle de bain privative et piscine selon les lieux : Le Bristol Cottages à Moshi, Le Kili Wonders ou le Park view inn ou équivalent.
Sur les campements du Kili :
- Tente 3 places Mountain Hardwear Trango 3 pour 2 personnes, matelas isolants de 5 cm d'épaisseur fournis en mousses condensées (prévoir votre sac de couchage et un éventuel matelas gonflable complémentaire à celui fourni pour plus de confort)
- Sanitaires : Vous disposez d'1 tente avec des toilettes privatifs pour le groupe, ce qui est très appréciable car les sanitaires sur le Kili sont "en l'état" ... Nous fournissons aussi de l'eau chaude pour effectuer un brin de toilette matin et soir.
- Logistique : tente mess de type Himalaya dans laquelle vous prenez tous vos repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) avec une table et des fauteuils à dossier. Lampes solaires pour le dîner.
En bungalow pendant les safaris
La monnaie officielle est le shilling Tanzanien (taux de change en temps réel)
A votre arrivée à l'aéroport, vous pouvez changer vos euros en dollars ou en shillings pour vos dépenses personnelles. Les pourboires sont payés en dollars.
La carte bancaire est très peu acceptée ou à des taux exorbitants et les banques sont souvent fermées, sauf à Arusha. Commission d'environ 5% pour tous les retraits ou paiements avec carte.
ATTENTION : les coupures en dollars de plus de 10 ans sont systématiquement refusées par crainte de faux billets : vérifiez bien les dates d'émission de vos dollars au moment du change en France.
L’usage veut que l’on donne un pourboire aux guides et porteurs. Cela reste à votre discrétion et doit être fourni en fin de trek. Nous recommandons d'emporter avec vous plusieurs enveloppes pour répartir les pourboires..
Regrouper tous les pourboires destinés aux porteurs et les mettre dans une seule et même enveloppe en notant dessus le montant total et par porteur (pour éviter les fraudes). Ne mélangez pas les pourboires des guides, cuisinier ou serveurs, qui sont donnés en enveloppes individuelles. La remise des pourboires s'effectue en fin de séjour.
POUR L'ASCENSION du Kilimandjaro en 7 jours, le coût des pourboires par participant se situe si vous le souhaitez et selon votre satisfaction : entre 170 et 200 USD sur la base de 5 à 7 participants
Sur place, le montant par enveloppe se calcule comme suit et se divise ensuite bien-sûr par le nombre de participants :
- 20 USD / guide principal x 7 jours
- 12 USD / assistant(s) guide(s) x 7 jours
- 5 USD / porteur x 7 jours x nombre de porteurs
- 12 USD / cuisinier 7 jours
- 5 USD / serveur x 7 jours
Vous pouvez également exprimer votre reconnaissance en donnant à l’équipe du matériel et/ou des vêtements de randonnée.
EN SAFARI :
- 30 USD / guide chauffeur / jour