En campement, tous les repas sont préparés avec soins par votre cuisinier. Pris à table sous la tente mess le matin et le soir; pique-nique sous forme de "lunch box" les midis.
Durant votre voyage les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge.
Pendant le trekking, de l'eau est à disposition chaque jour pour remplir vos gourdes mais il est indispensable de la traiter avec des pastilles purifiantes (de type micropur ou hydrochlonazone). Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Si vous devez acheter de l’eau en bouteille, nous vous conseillons d’acheter des bouteilles de grande contenance (10 ou 5 litres par ex) et remplir vos gourdes au fur et à mesure. Si vous souhaitez acheter des bouteilles, vous pouvez en avertir votre guide en début de circuit afin de prévoir une halte à cet effet.
En ville : hôtel 2** sur la base de chambre double, salle de bain privative.
A Arusha : Impala Hotel : J2 ou équivalent
En brousse :
- Bivouac : tentes dômes légères 3 places pour 2 personnes avec matelas (prévoir votre sac de couchage). Pas de sanitaire fixe, possibilité de douche de brousse. Toilettes dans la nature.
- Olmuti J3
- Empakai J4
- Acacia camp J5
- Campements publics ou privés avec accès véhicule.: sur des terrains aménagés, en tentes dômes légères 3 places pour 2 personnes. Matelas fourni (prévoir votre sac de couchage). Douches et toilettes fixes à chaque camping. Chaises et table pliantes pour les soirées et les repas.
- Doffa campsite à Karatu : J3
- Natron world view campsite J7
- Jambo Campsite à Mtowembu J8
A noter que nous ne prenons pas de grandes tentes sur ce voyage pour faciliter et permettre le portage par les ânes durant le trek.
Une participation au montage, démontage du camp et chargement/déchargement des véhicules est demandée.
Attention, ce trek n’est pas courant et isolé en nature sauvage.
Les campements publics / privés bien qu'onéreux en Tanzanie ne sont pas tous très bien entretenus.
- En safari : véhicules tout terrain à toit ouvrant (7 participants maximum par voiture). Chaque voyageur dispose d'un siège près de la fenêtre pour une observation animalière optimale.
N.B. : Partir en safari véhicule peut être fatigant du fait des longues heures de route sur des pistes non goudronnées.
- Pendant le trek, sur 2 jours d'Empakaï au lac Natron, vos bagages sont portés par des ânes. Merci de prévoir un sac dans lequel vous pourrez mettre uniquement vos affaires utiles pour ces 2 jours, les reste étant transporté en véhicule jusqu'à Natron.
La monnaie officielle est le shilling Tanzanien (taux de change en temps réel)
A votre arrivée à l'aéroport, vous pouvez changer vos euros en dollars ou en shillings pour vos dépenses personnelles. Les pourboires sont payés en dollars.
La carte bancaire est très peu acceptée ou à des taux exorbitants et les banques sont souvent fermées, sauf à Arusha. Commission d'environ 5% pour tous les retraits ou paiements avec carte.
ATTENTION : les coupures en dollars de plus de 10 ans sont systématiquement refusées par crainte de faux billets : vérifiez bien les dates d'émission de vos dollars au moment du change en France.
L’usage veut que l’on donne un pourboire aux guides et porteurs. Cela reste à votre discrétion et doit être fourni en fin de prestation. Nous recommandons d'emporter avec vous plusieurs enveloppes pour répartir les pourboires à la fin de votre voyage .
Même si le pourboire n'est pas un salaire et doit rester votre décision, sachez néanmoins qu'en Afrique de l'Est ils sont culturellement élevés par rapport à d'autres pays, et sans lien avec le coût de la vie sur place. Tout notre personnel est bien-sûr rémunéré selon les standards tanzaniens (voire mieux) et ne vit donc pas dans l'attente de votre pourboire, même s'il est toujours le bienvenu !
Trekkings et randonnées (Rift Valley, Mont Lengaï...) :
- 15 à 20 USD / guide / jour
- 10 à 15 USD / guide assistant / jour
- 10 à 15 USD / cuisinier / jour
Pour le guide/chauffeur d'un circuit découverte :
- 20 USD / guide / jour (à diviser par le nombre de personne dans le véhicule.
Parfois dans les hôtels/lodges, il y a une « tipping box » (caisse aux pourboires) à la réception, où vous pouvez déposer la totalité des pourboires que vous avez prévus. Ainsi ce montant sera équitablement distribué parmi tout le personnel du lodge.
En général dans le pays :
- Porteur dans les hôtels: 500 TZS par valise.
- Serveur dans les restaurants: 500 à 1000 TZS par personne.
Vous pouvez également exprimer votre reconnaissance en donnant à l’équipe du matériel et/ou des vêtements de randonnée.