Temple de Punakha au Bhoutan

Nos voyages au Bhoutan

Destination
Activité
1 voyage disponible
8 notes
À partir de 6 695 €
Danse masquée, pendant un festival bouddhiste, en Inde Himalayenne

Code : IBOU

Bhoutan

  • Chaque départ correspond à un festival villageois auquel nous assistons
  • Certainement le pays où la culture bouddhiste est la mieux préservée
  • Balades faciles à Bhumtang et Tharpaling
  • Petit groupe de 10 participants maximum
15 jours
Niveau : 1/5
Vol inclus
Longtemps fermé au tourisme, le Bhoutan reste le pays le plus secret de l’Himalaya. Huwans vous propose de découvrir ce pays d’Asie minuscule, situé aux confins de l’Inde et de la Chine, lors de circuits vous permettant de découvrir la culture et les traditions préservées des Bhoutanais, en assistant à l’un des tsechus, festivals, qui rythment la vie des habitants. Au pied des géants de l’Himalaya, votre guide vous mènera sur les sentiers de randonnée qui traversent le pays, de dzong en dzong, pour admirer une nature majestueuse et protégée, entre montagnes, vallées et forêts. L’occasion de faire de belles rencontres avec un peuple joyeux et accueillant, en quête permanente du bonheur, dans une destination hors du temps.

Que faire au Bhoutan ?

Partir en quête du bonheur auprès des Bhoutanais

Toute la vie des Bhoutanais tourne autour de la recherche du bonheur, qui est même devenue une cause nationale. Le pays se construit en effet autour du BNB, Bonheur National Brut, un indice quantifiable, qui se mesure comme le PNB. Ce concept unique au monde régit toute la politique au Bhoutan, décidée par la famille royale et qui se construit autour de 4 grands principes pour assurer le bonheur et le bien-être du peuple : une bonne gouvernance, un développement économique durable, la sauvegarde de la culture et la protection de l’environnement.
Des experts du bonheur travaillent ainsi à augmenter cet indice, au moyen de 72 ingrédients testés auprès des habitants, et chaque personne se fixe un niveau de satisfaction personnel pour être heureux. Définitivement, les gens sont gentils et joyeux et vous vous en rendrez compte dès votre arrivée dans le pays, lorsque votre guide Huwans et son équipe vous accueilleront. Leur constante bonne humeur et leur gentillesse à toute épreuve vous porteront dans ce voyage qui se transformera en quête initiatique, pour vous trouver ou vous retrouver, au sein d’un petit groupe de 10 voyageurs maximum.
Ce royaume, démocratie depuis peu, est encore préservé, et ne s’ouvre que très progressivement au tourisme, lui-même fortement encadré par le gouvernement. Pendant plus d’un millénaire, le Bhoutan a vécu isolé du reste du monde, et son plus grand défi sera de réussir à préserver son âme, sa culture, ses traditions et sa religion.

S’imprégner de la religion au Bhoutan, forteresse bouddhique de l’Himalaya

Religion d’État au Bhoutan, le bouddhisme tibétain marque la culture et le patrimoine du pays, qui a à cœur de les préserver. Attachés aux principes bouddhistes du pacifisme, de la tolérance et de la non-violence, les habitants sont en quête permanente de l’illumination. 
Le long des chemins de randonnée, sur les collines ou les hauts sommets, vous trouverez des drapeaux à prières qui flottent au vent : avec le temps, ce vent déchire les drapeaux, et les prières des Bhoutanais s’éparpillent dans le ciel. Ce rituel des drapeaux colorés et des offrandes que les moines bénissent vous transporteront dans un autre monde. 
Au Bhoutan, on devient moine pour la vie et ce sont les parents qui décident si leurs enfants vivront et étudieront dans un dzong. Un dzong, c’est à la fois un monastère et une forteresse qui joue le rôle d’administration. Dans ces bâtiments à l’architecture exceptionnelle, chaque cm² est décoré avec une grande finesse, avec des dessins de plantes et animaux mythiques. Si le dzong Punaca, qui date du 17ᵉ siècle, est l’un des plus beaux du pays, le plus célèbre est celui de Taktshang, surnommé “la Tanière du Tigre”. Une légende qui remonte au 8ᵉ siècle raconte que Gurou Rinpoché a atteint la grotte autour de laquelle le monastère est construit, sur le dos d’un tigre volant, pour y méditer pendant 3 ans, 3 mois, 3 semaines, 3 jours et 3 heures. Aujourd’hui, c’est un lieu de pèlerinage très important pour les habitants, un des lieux les plus sacrés et les plus emblématiques du Bhoutan.

Participer à l'un des festivals

Les tsechus, festivals traditionnels bhoutanais, sont des éléments essentiels de la vie culturelle des populations locales. Assister à l’un d’entre eux, avec un petit groupe de randonneurs accompagné d’un guide local, est une expérience unique et inoubliable.
Il s’agit de rendez-vous religieux et non folkloriques, qui permettent aux habitants de se réunir pour renouer le lien social avec leurs voisins, se recueillir ensemble dans les temples et assister à ces spectacles populaires, passionnants et hauts en couleurs.
Les danses sacrées sont exécutées par les moines, vêtus de longs costumes colorés, et racontent la vie de Bouddha et l’histoire du pays, au son des prières. Le caractère sacré de ces cérémonies, qui ont lieu au sein des dzongs, se fonde sur les enseignements de Bouddha.
La population revêt ses plus belles tenues traditionnelles, rendant l’évènement d’autant plus exceptionnel pour les voyageurs qui ont la chance d’assister à ces rituels vieux de plusieurs siècles. Plongés au cœur de la culture bhoutanaise, vous vivrez un moment d’échange incroyable avec cette population si accueillante et fière de ses traditions. 

Admirer les paysages grandioses bhoutanais

De dzong en dzong, au pied de certains des plus hauts sommets du monde, vous pourrez admirer la nature riche et variée dont jouit le pays. Entre forêts et montagnes, le Bhoutan, que l’on surnomme aussi “la Suisse de l’Himalaya”, est réputé pour la pureté de sa nature et les paysages sont d’une beauté à couper le souffle. La protection de l’environnement étant essentielle pour le pays, il est engagé à protéger la forêt sur au moins 60% de son territoire. Rhododendrons, azalées, magnolias fleurissent au printemps, offrant des couleurs magnifiques à ces forêts. Des zones protégées sont aussi déclarées pour sauvegarder les grues à cou noir, vénérées et menacées d’extinction, et que l’on peut observer en hiver avant qu’elles migrent vers le Tibet voisin.
Par temps clair, vous pourrez admirer des vues exceptionnelles sur toute la chaîne de l’Himalaya, pour un spectacle naturel grandiose, que vous survolerez aussi lors de vos vols aériens entre Katmandou et Paro.

Quand partir au Bhoutan ?

Bien que ce soit un tout petit pays de 38 394 km², le climat du Bhoutan varie beaucoup selon l’altitude. Le sud du pays connaît ainsi un climat tropical, tandis que les régions montagneuses de l’Himalaya, dans le nord, jouissent d’un climat continental, avec des variations importantes de température entre la nuit et le jour ou l’été et l’hiver. 
La meilleure période pour voyager au Bhoutan se situe entre décembre et février, les mois les plus ensoleillés de l’année.
À l’inverse, il vaudra mieux éviter la saison de la mousson, en été, car les fortes averses rendront les chemins de randonnée impraticables et dangereux.
Les inter-saisons, en mars et avril ou en octobre et novembre, peuvent être de bonnes alternatives, le temps restant majoritairement ensoleillé malgré quelques journées de pluie.

Trek au Bhoutan : découvrir le pays du Dragon à pied

C’est par la marche que vous profiterez le mieux des paysages grandioses et du patrimoine culturel d’exception du pays, tout en faisant de belles rencontres, aussi bien avec les habitants qu’avec les autres voyageurs de votre groupe ou avec votre guide, passeur de savoir. Notre agence locale Huwans, située au Népal, vous propose un circuit de 2 semaines au Bhoutan, dont chaque date de départ correspond à la date d’un des festivals du pays du Dragon, pour vivre des voyages d’exception.
Un vol entre Katmandou et Paro vous permettra de commencer votre séjour par le survol magique de la chaîne himalayenne. Ermitage de Taktshang, dzongs de Paro ou Punhaka, votre découverte des sites culturels les plus importants du pays se conjuguera avec des itinéraires de randonnées à travers le pays, pour découvrir cette nature préservée et majestueuse. Du col de Yuton La, à 3 400 mètres d’altitude, dans la vallée de Chumey aux maisons de lauzes typiques de la vallée de Bumthang, plus belle vallée du pays, le trek vous permettra de faire une découverte complète des atouts du Bhoutan. La vallée de Gangtey sera votre dernière étape avant la fin de votre voyage, là où l’on peut observer les grues en hiver.