Situé au cœur de l’
Amérique centrale, le Guatemala a pour voisins le Mexique et le Belize au nord et le Salvador et le Honduras au sud. Sa côte Est est bordée par la mer des Antilles et sa côte ouest par l’océan Indien. Le Guatemala abrite de nombreuses richesses, à la fois historiques, culturelles et naturelles, offrant ainsi au voyageur un équilibre entre visites de sites archéologiques, rencontres avec la population locale et randonnées dans la nature verdoyante.
Le Guatemala, témoin d’une histoire et d’une culture remarquables
Que ce soit à travers ses sites archéologiques ou ses villes coloniales très colorées, chaque lieu traversé rappelle au voyageur le riche passé du Guatemala.
Tikal, le site maya emblématique du Guatemala
Le site archéologique du Tikal fait partie du parc national du même nom et a été classé au patrimoine mondial naturel et culturel de l’Unesco depuis 1979. Une particularité assez rare qui démontre le caractère exceptionnel de ce lieu.Découvert en 1848, le site est aujourd’hui le plus grand site connu de la civilisation précolombienne maya. À son apogée, entre 200 et 900, Tikal était la capitale politique, économique, culturelle et militaire de la région et abritait près de 100.000 habitants.La visite du site de Tikal vous emmènera à la découverte de plusieurs temples pyramides à travers une jungle luxuriante, dont le Temple du Grand Jaguar, le Temple des Masques et le Temple IV. Prenez le temps de gravir ces vestiges archéologiques afin d’avoir une vue panoramique sur la forêt tropicale et prendre conscience de l’étendue du site. Parcourez les sentiers et imprégnez-vous de l’ambiance si particulière qui s’y dégage.
Antigua, l’héritage de l’influence coloniale
Comme la civilisation maya, l’influence coloniale se retrouve dans la culture et l’architecture du pays. La ville d’Antigua en est le parfait exemple avec ses maisons aux façades colorées et ses monuments aux façades baroques. Ancienne capitale du Guatemala, elle perd son statut en 1773 en raison d’une activité sismique trop importante. Elle est toutefois inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979 et est aujourd’hui reconnue pour sa production de café et de chocolat. Vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur ce savoir-faire lors d’une visite de plantation. Éveillez vos sens et dégustez la cuisine guatémaltèque, principalement à base de maïs et de haricots rouges, autre héritage des colons espagnols.
Randonnée dans la nature luxuriante du Guatemala
Le Guatemala est un pays montagneux et recouvert de forêt sur une grande partie de son territoire, contrastant avec les côtes pacifique et caraïbe.
Un circuit en petit groupe à la découverte du Guatemala
Pour découvrir toutes les richesses du Guatemala, Huwans a conçu
un circuit de 15 jours, qui vous transportera de part en part du pays. Vos premiers jours au Guatemala vous mèneront au magnifique lac d’Atitlan, entouré par douze villages traditionnels, chacun possédant son propre dialecte. Vous séjournerez une nuit chez l’habitant, dans le village de San Juan. La suite du voyage vous conduira à Antigua, réputée pour son café, avec, au programme, la visite d’une plantation et une randonnée sur les flancs du volcan Pacaya. Nichée dans cet écrin de verdure, entre volcans et plantations de café, Antigua vous plongera dans un cadre enchanteur. Au Guatemala, la beauté se cache aussi dans les sites archéologiques mayas, dont le fameux Tikal. La visite du plus grand site archéologique de la civilisation maya vous permettra de vous imprégner davantage de cette culture et d’en saisir toute sa grandeur. Après une descente en bateau du Rio Dulce, vous atteindrez Livingston, ce petit village aux airs de bout du monde et à l’ambiance caribéenne. Une belle note pour terminer ce voyage qui vous aura permis d’avoir un aperçu complet de toutes les richesses que le Guatemala a à offri