Les paysages et reliefs argentins variés font de ce pays un terrain de jeu idéal pour les randonneurs. Des vastes plaines de la Pampa en passant par les forêts subtropicales de la région de Misiones, vous vous émerveillerez devant les chutes d'Iguazú et sa jungle tropicale, puis vous resterez bouche bée en admirant les couleurs des montagnes du Nord-Ouest, puis celles des lacs et des sommets de l'Altiplano. Cet immense pays d’Amérique du Sud, deuxième plus vaste après le Brésil, s'étend de la Cordillère des Andes à Ushuaïa. Capitale de la Terre de Feu, cette ville est une formidable porte d’entrée vers l'Antarctique. Un voyage d’aventure hors des sentiers battus en Argentine qui vous laissera des souvenirs indélébiles.
Que faire en Argentine ?
Quel que soit le circuit que vous choisirez, Buenos Aires sera le point de départ de votre voyage en Argentine. L’explorer vous donnera un avant-goût de la suite du périple, avant de partir à la découverte des incontournables du pays. Lors de votre incursion dans la capitale, vous aurez l’occasion d’assister à un spectacle de tango, danse emblématique argentine, et de découvrir les musées, galeries d’art et brocantes dans les différents quartiers.
Prendre le temps d’échanger avec les Argentins
Lors de votre aventure à travers les montagnes d'Argentine, vous pourrez apprécier l'hospitalité et la générosité des populations locales, loin de la civilisation moderne à laquelle nous sommes habitués. En suivant la fameuse "Ruta 40", vous traverserez de charmants petits villages, et vous aurez des aperçus de la vie locale en vous baladant dans quelques-uns des nombreux marchés artisanaux du pays. Dans le Nord-Ouest argentin, vous visiterez notamment l’authentique marché artisanal de Salta La Linda, qui se trouve être le plus important de la région. Le folklore des Andes et les chants andins vous feront vivre au rythme des Gauchos, et vous accompagneront tout au long de votre périple en Argentine.
Votre guide se fera ainsi une joie de vous faire découvrir la culture de ce pays fabuleux, et de partager avec vous et le petit groupe que vous intégrerez, des moments de convivialité et de rencontres mémorables.
La Patagonie, incontournable d’une aventure en Argentine
La Patagonie, appelée aussi “Grand Sud” se partage entre l'Argentine et le Chili. Cette région, terre de prédilection pour les voyages d'aventure, offre des paysages à couper le souffle. Composée de vastes étendues de steppes, de montagnes enneigées, de glaciers imposants et de fjords sauvages, les panoramas que vous apercevrez au détour de chaque sentier, sont époustouflants. Les Andes et les lacs turquoise promettent un dépaysement total, où chacun peut s'aventurer. Sur les sentiers du parc national de Torres del Paine, vous apercevrez des guanacos, des nandous et des condors. Nos équipes Huwans ont conçu des itinéraires de différents niveaux en Patagonie, nécessitant tout de même une pratique de la marche plutôt régulière.
Les vallées Calchaquies, pour découvrir une nature préservée
Ensemble de vallées et de montagnes qui s’étendent sur plus de 500 km dans le Nord-Ouest du pays, les vallées de Calchaquies forment l’un des plus beaux sites naturels argentins. Sur les chemins, la couleur rouge des piments qui sèchent au soleil contraste avec le bleu du ciel, l’ocre des collines, le vert des eucalyptus et le blanc des sommets enneigés de la Cordillère des Andes. Les formations géologiques extraordinaires de la vallée des coquillages, la Quebrada de las Conchas, et les terres fertiles des plaines du Chaco à la végétation luxuriante, rendent la région fascinante. Vous croiserez sans doute des lamas et des vigognes, qui habitent ces terres sauvages.
La Quebrada de Humahuaca, porte d’entrée vers le Chili et la Bolivie
Cette vallée profonde longe le fleuve Rio Grande, ce qui en fait une voie de communication naturelle entre l’Altiplano et les plaines, utilisée depuis l’ère précolombienne. Au fur et à mesure de vos randonnées, vous vous laisserez porter par les paysages grandioses de montagnes aux formes et couleurs variées, entourées de cactus. Puis, la traversée de villages d’altitude authentiques tels que Tilcara, vous offrira la possibilité d’explorer le site archéologique de Pucara et ses vestiges datant de la civilisation andine.
La Quebrada de Humahuaca est aussi une formidable porte d’entrée vers le Chili et la Bolivie voisins, qui vous permettront de prolonger votre aventure en partant à la découverte d’autres trésors andins.
Quand partir en Argentine ?
Le pays est grand et les climats diffèrent nettement selon les régions. De par sa latitude, la Patagonie est aride et exposée aux vents et aux températures fraiches. La température peut ainsi descendre jusqu’à -35°C en hiver. L’été austral, d’octobre à mars, sera ainsi la période à privilégier pour profiter de températures plus douces pour randonner dans cette région.
Si vous envisagez de faire du trekking dans le nord-ouest de l'Argentine, les mois d’avril à novembre seront idéaux. Voyager dans cette région pendant la saison sèche vous permettra d’éviter les pluies tropicales parfois violentes de la saison des pluies ainsi que les chaleurs humides qui pourraient rendre la pratique de la marche plus difficile.
Pour combiner la découverte à pied de ces deux régions argentines, vous pourrez envisager de partir durant les mois d’octobre et novembre ou bien mars et avril afin d’échapper à la canicule du nord du pays et au froid du sud.
Trek en Argentine, explorer les grands espaces naturels à pied
Si vous choisissez d’arpenter les chemins de ce
circuit de deux semaines en Patagonie, vous marcherez le long de somptueux glaciers, comme le Perito Moreno que l'on entend craquer à des kilomètres à la ronde. Au départ d’El Chalten, vous partirez aussi à l'assaut des légendaires pics qui déchirent le ciel azur du grand sud argentin, tels le Fitz Roy ou le Cerro Torre.
Dans le Nord-Ouest argentin, au départ de Salta, vous randonnerez dans la Cordillère des Andes, pour admirer une nature étonnamment variée et préservée. Au milieu de paysages multicolores et de merveilles géologiques, vous emprunterez des chemins de trek souvent méconnus. Ils vous mèneront aussi bien à la découverte de salines, qu’à l’exploration des terres volcaniques de Tollar Grande, et des paysages lunaires d’El Campo de Piedra Pomez.
Si vous avez plus de temps, vous pourrez en profiter pour traverser les frontières toutes proches du Chili et de la Bolivie, lors de circuits combinés comme
ce circuit de 17 jours qui propose d’explorer une partie de chacun des trois pays. Vous découvrirez à la fois les paysages variés du Nord-Ouest argentin, le désert d’Atacama au Chili, et les villes coloniales de Sucre et Potosi en Bolivie.