Nos voyages au Panama

Destination
Durée
Environnement
2 voyages disponibles
Prochain départ confirmé le 18/02/2023
À partir de 3 495 €
maison traditionnelle embera

Code : UPANAMD1

Panama

  • La Vallée de Anton et la ville coloniale de Chitré
  • Santa Fe avec ses cascades et jungles d'altitude
  • L'île sanctuaire de Coiba et l'archipen caribéen de Bocas del Toro
  • La rencontre des cultures paysannes et amérindiennes
Durée : 15 jours
En petit groupe
Niveau : 2/5
À partir de 4 795 €

Code : UPANAMD2

Panama

  • Notre voyage le plus complet au Panama
  • La variété des paysages de la côte Pacifique à la côte caribéenne
  • L'île sanctuaire de Coiba et l'archipel caribéen de Bocas del Toro
  • La jungle du Darien et l'archipel des San Blas
Durée : 23 jours
En petit groupe
Niveau : 2/5

Étroite bande de terre entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, le Panama est situé à mi-chemin entre les Amériques du sud et du nord. Si le Panama est connu pour son célèbre canal qui sépare le pays en deux, c’est aussi pour son histoire, sa culture et son peuple que le pays rayonne aujourd’hui. De son passé, le Panama a su conserver de beaux restes coloniaux ainsi qu’une biodiversité riche et tropicale. On constate beaucoup de reliefs différents, notamment grâce à l’activité volcanique d’El Valle. Poumon du continent, le climat tropical du pays offre des températures agréables toute l’année. Moins connue que le Costa Rica, la destination panaméenne jouit d’une quiétude extraordinaire. Les premiers explorateurs qui découvrirent le pays en 1501 furent tout de suite impressionnés par la végétation, puis Christophe Colomb découvrit une sublime baie qu’il baptisa Portobelo, aujourd’hui lieu de pèlerinage du Cristo Negro. Un voyage au Panama est une expérience hors du commun.   


Que faire au Panama ?


De la côte Pacifique jusqu’à la cote Caribéenne, découvrez le panama authentique par ses traditions et sa naturalité impressionnante.

Les paysages uniques du Panama

L’environnement paradisiaque du Panama nous offre une palette impressionnante de paysages : volcans, plages, cascades et jungle. Les fougères arborescentes, les orchidées et broméliacées sur les pentes du volcan d’El Valle Anton vous offrent un havre de paix unique. De même pour les collines verdoyantes de la India Dormida, où la naturalité s’exprime en toute liberté. L’archipel de San Blas comptent 378 îles et ses eaux translucides et ses plages de sable blanc ne vous laisseront pas indifférents, tout comme les piscines naturelles de Cherro Macho.


La faune tropicale à l’état sauvage

De nombreux oiseaux sont observables dans le parc national de Santa Fé, servant de refuge à de nombreux autres espèces. Écoutez cette nature enivrante, et naviguez dans le golfe de San Miguel entre les collines recouvertes d’une épaisse jungle et peut-être, observerez-vous les dauphins qui vivent aux embouchures des fleuves et des eaux du Pacifique. La faune sous-marine est incroyable dans la lagune de Goedup où nos équipes Huwans vous accompagneront pour une exploration en snorkelling. 

Aller à la rencontre d’un peuple fier de ses traditions

On trouve sur le territoire plusieurs peuples indigènes comme les Kuna vivant sur l’archipel San Blas ou les Naso vivant dans le parc de l’Amistad. Entre les Îles désertes et les cocotiers, nous allons à la rencontre des chefs communautaires des îles de Dupag et Malotru, où nous assistons à l’assemblée populaire appelée “congresso” menée par les Sahila. Comme d’autres pays catholiques d’Amérique centrale, les habitants sont très pratiquants et célèbrent leurs traditions avec une ferveur religieuse incroyable. Le carnaval de Panama s’épanouit entre les danses, les musiques, les parades et les costumes traditionnels au mois de février chaque année.

L’artisanat et la gastronomie : les richesses du pays

Des salines artisanales à la fabrication des Diablos Sucios, les masques de carnaval, en passant par la restauration des retables et la poterie d’El Arena, de nombreux savoir-faire panaméens sont à découvrir. Le chapeau Panama, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, est sans aucun doute l’emblème de ces savoir-faire et de l’artisanat au Panama. La cuisine fait aussi partie du patrimoine panaméen. Le Sancocho à base de poulet aux épices accompagné de légumes réveille les papilles des voyageurs et le Secco Herrenano, l’alcool local extrait de la canne à sucre, est reconnu comme esprit national du Panama.

Le canal du Panama et ses célèbres écluses

On ne peut évoquer Panama City sans parler de ses immenses buildings, de son vieux quartier nommé “ le Casco Antiguo” et de son célèbre canal avec les écluses de Miraflores. Déjeunez au marché aux poissons et vivez une expérience en immersion dans la vie simple des Panaméens.  

Quand partir au Panama ?


Avec des températures oscillant entre 24 et 29 degrés toute l’année, le Panama jouit d’une certaine douceur de vivre. L’année se décompose en deux parties, avec une saison sèche s’étalant de janvier à avril, et une saison des pluies de mai à décembre. La saison des pluies au Panama provoque quotidiennement des orages et des pluies en fin de journée. Même si en fin d’après-midi, les averses tropicales laissent place aux éclaircies de début de soirée, nous vous conseillons de voyager en dehors de la saison verte, qui s’étend de mai à décembre. La meilleure saison pour explorer le Panama est la saison sèche, entre janvier et avril, où la chaleur et l’humidité sont moins accablantes, idéales pour le trek.


Le trek pour explorer le Panama


Au cœur des parcs nationaux montagneux et de la jungle tropicale, la marche à pied est surement la plus belle façon de s’imprégner de ces terres préservées. Accompagné de nos guides experts de l’environnement du Panama, vous serez témoin de l’écosystème que vous traversez lors d’un circuit de 23 jours créé par nos équipes Huwans. Découvrez la faune et la flore hors des sentiers battus, accompagné d’un petit groupe de voyageurs qui partagent tous la passion de l’exploration et des rencontres. De Bocas del Toro à San Blas, c’est une succession de découvertes et d’expériences qui vous attendent le long de votre voyage. Entre randonnée dans le parc national de Santa Fé et navigation en lanchas, petits bateaux à moteur, dans le Parc National Coïba, vous serez émerveillés par la richesse de la faune et la flore du Panama. Pour une immersion totale, nous passons une nuit au cœur de ce parc, véritable sanctuaire naturel protégé, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Entre mangroves et plages paradisiaque, de la verdure de la forêt au bleu turquoise de l’eau, vous vivrez un moment hors du temps. Les rencontres étant au cœur de nos voyages, vous aurez l’opportunité de partager le quotidien de la communauté Embera et d’en apprendre davantage sur leur culture et leurs traditions. Un voyage aventure riche en émotions vous attend !