Au fil des sentiers de randonnée, l’archipel volcanique du Cap-Vert offre des ambiances tropicales, minérales et musicales à 620 kilomètres des côtes de l'
Afrique. Des reliefs abrupts de Santo Antao au Pico de Fogo, et des terrasses de Santiago à la baie de Mindelo, vous serez entourés de la devie “Cabo Verde, no stress”. Au gré de votre trek ou vos randonnées à travers la campagne et de vos rencontres avec les locaux, vous découvrirez des paysages variés et grandioses.
Que faire au Cap-Vert ?
Découvrir la culture capverdienne
Avec des influences du Portugal, du Brésil et d’Afrique de l’Ouest, l’archipel est teinté d’un riche mélange culturel. Chaque île possède une identité unique et une atmosphère particulière, tout comme celle de Santiago, considérée comme le berceau de la culture créole. Le chant, la danse et la musique sont parties intégrantes de la vie quotidienne des iliens. Que ce soit dans un village de pêcheurs ou au cœur d’un village animé, lors d’une nuit chez l’habitant ou au coin d’une rue, vous serez séduits par l’accueil et le sourire des habitants. Grâce à la marche à pied, les rencontres avec les Capverdiens se font plus facilement et plus naturellement et les moments de partage, des souvenirs uniques, que ce soit une partie de football sur la plage ou une soirée festive.À l’image de ses habitants, la cuisine locale se veut généreuse et authentique. Lors de votre voyage, ne manquez pas de déguster la Cachupa, le plat traditionnel de l’archipel, à base de patates douces, chou vert, maïs, manioc, haricots, viande ou poisson. Véritables liens avec les habitants et la culture du Cap-Vert, les guides Huwans vous partageront avec enthousiasme l’amour pour leur pays, ses coutumes et ses traditions.
Assister au carnaval de Mindelo
À Sao Vicente, la capitale culturelle et musicale du pays, au son des mélodies de Cesaria Evora, vous découvrirez le carnaval animé de Mindelo. Inspiré par le carnaval brésilien, cet événement festif rythme la vie des habitants. Les préparatifs s’étendent sur une semaine, avant le grand défilé, offrant un moment de partage et de bonheur, où les soucis quotidiens et les différences sociales sont oubliés. Chaque année, Huwans organise un voyage spécial pour le "
Carnaval de Mindelo", pour vous permettre de vivre cette expérience inoubliable. Notre guide, Diddy, musicien passionné, sera ravi de vous accompagner à la découverte des nombreux groupes carnavalesques qui animent l'événement.
Arpenter les sentiers des paysages volcaniques du Cap-Vert
Riches culturellement, les îles du Cap-Vert le sont tout autant naturellement, avec des paysages contrastés d’une île à l’autre. Que ce soit sur Santo Antao, Sao Vicente, Santiago ou Fogo, de nombreux chemins de randonnée vous attendent, vous faisant traverser montagnes, volcans, plateaux désertiques, plages, criques et villages authentiques. Ce sera également l’occasion de découvrir la vie et les traditions du Cap-Vert, telles que la culture en terrasses le long des collines. De Santo Antao, considérée comme l’île la plus verdoyante de l’archipel, à Fogo, abritant le volcan Pico do Fogo, en passant par la plage de Tarrafal sur l’île de Santiago, un florilège de panoramas vous attend lors de votre voyage au Cap-Vert.
Quand partir au Cap-Vert ?
Le Cap-Vert offre une pause ensoleillée pendant la période hivernale, qui constitue effectivement le moment optimal pour explorer l'archipel. D'octobre à avril, les températures sont agréables, avec une moyenne de 24°C. Toutefois, si vous prévoyez de faire de la randonnée en montagne en décembre et janvier, il est conseillé de vous équiper de vêtements chauds, car le thermomètre peut chuter à 5°C. Après les pluies estivales, la période entre octobre et décembre offre des paysages verdoyants et une nature généreuse à découvrir. Les mois de janvier à avril sont propices aux rencontres, avec la saison des récoltes dans les champs ou en faisant une halte dans une école ou une distillerie de rhum. Bien qu'il soit possible de visiter le Cap-Vert tout au long de l'année, il est déconseillé de pratiquer la randonnée et le trekking de mai à septembre. Les températures élevées et les pluies fréquentes rendent les sentiers glissants et moins praticables.
Trek au Cap-Vert
Pour une découverte en profondeur de l’archipel, Huwans vous propose
un circuit de 15j à travers 4 îles : Sao Vicente, Santo Antao, Fogo et Santiago. Entre découvertes culturelles et naturelles, ce voyage vous permettra d’avoir un bel aperçu des richesses que le Cap-Vert a à offrir. Vous débuterez à Mindelo, sur l’île de Sao Vicente, véritable berceau culturel d’où est originaire Césaria Evoria. Après un court transfert en bateau, vous arriverez sur l’île de Santo Antao, paradis des randonneurs. Entre montagnes et vallées agricoles, de nombreux sentiers de randonnée vous mèneront à la rencontre des habitants et vous plongeront dans une nature verdoyante. Des “Îles au Vent”, vous vous dirigerez plus au sud, vers les “Îles sous le Vent”. Sur l’île de Pico, vous réaliserez l’ascension du Pico do Fogo, le point culminant de l’archipel, à 2829 mètres d’altitude, pour un panorama éblouissant. Votre voyage se terminera sur l’île de Santiago, à la découverte de la ville de Tarrafal et de sa plage de sable blanc, sans oublier Ribeira Grande, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour les plus sportifs, Huwans vous propose
la traversée de Santo Antao d’ouest en est. Un trek tout en itinérance, avec nuits chez l’habitant et ascension du point culminant de l’île, le Tope de Coroa, à 1979 mètres d’altitude.