Trekkeur devant les tours de Trango au Pakistan

Nos voyages au Pakistan Trek et randonnée

Destination
Niveau
Activité
2 voyages disponibles
Prochain départ confirmé le 12/10/2024
À partir de 3 349 €
Montagnes de Passu au Pakistan

Code : APAKDEC

Pakistan

  • Les paysages de montagne exceptionnels.
  • Les sites incontournables du Karakoram pakistanais.
  • L'accueil et la gentillesse des habitants.
  • L'encadrement par Karine, spécialiste de la région.
16 jours
Niveau : 2/5
Vol inclus
À partir de 5 399 €
Camp au Glacier de Concordia

Code : APAK2

Pakistan

  • Le glacier du Baltoro et le camp de base du K2, mythique !
  • Les vues sur les Gasherbrum, Broad Peak, K2, Masherbrum...
  • La journée de sécurité supplémentaire à Concordia.
22 jours
Niveau : 4/5
Vol inclus
Voyage d'exception
Le Pakistan, pays d'Asie frontalier de l’Iran, de l’Afghanistan, de l’Inde et de la Chine, regorge de trésors culturels, historiques et naturels. Destination méconnue et peu touristique, le Pakistan dévoile une nature sauvage, des paysages grandioses et un peuple chaleureux à la culture millénaire. Un voyage au Pakistan ravira les voyageurs en quête d’aventure et de voyage hors des sentiers battus. En petit groupe, accompagné d’un guide francophone, partez explorer la région montagneuse du Karakoram en randonnée. Des sommets majestueux enneigés aux lacs cristallins, en passant par des vallées et des glaciers, les amateurs de trek seront sous le charme de ces panoramas grandioses. 

Que faire au Pakistan ?

S’immerger dans une culture riche d’influences

La culture pakistanaise est riche de ses influences, à la fois indiennes, persanes, arabes et turques, qui se retrouvent dans l’art, la musique, la danse ou encore la cuisine. La calligraphie, la danse du sabre et le qawwali sont des éléments emblématiques de la culture pakistanaise. Côté gastronomie, vous goûterez à une cuisine variée et aromatique. L’un des plats les plus populaires du pays est le biryani, un plat de riz épicé servi avec de la viande, des légumes et parfois des œufs. Vous pourrez également déguster le nihari, un ragoût de viande à cuisson lente, assaisonné de curcuma, de gingembre et de cumin ou les kebabs, des brochettes de viande marinées et grillées ou cuites au four. Lors de votre trek, vous ferez étape dans les villages afin d’en apprendre davantage sur leur culture et d’apprécier l’artisanat local. Vous aurez notamment l’opportunité de visiter une fabrique de tapis et une école de musique traditionnelle. Partout dans le pays, de nombreux marchés locaux et bazars sont l’occasion de s’imprégner de la culture, de l’ambiance et de découvrir l’artisanat pakistanais, tel que celui d’Islamabad. La capitale du pays est un bon exemple de la cohabitation entre tradition et modernité avec sa vieille ville et sa nouvelle ville, aux larges avenues et parcs verdoyants. 


Arpenter la vallée de la Hunza

Surnommée “la vallée heureuse”, la vie dans la vallée de la Hunza est paisible et en totale harmonie avec son environnement. Grâce à un bel ensoleillement, les habitants ont même pu planter abricotiers, pommiers et pêchers, ce qui est exceptionnel pour cette vallée perchée à plus de 2500 m d’altitude ! Lors de votre étape dans ces villages, prenez le temps d’aller à la rencontre de leurs habitants et de découvrir leur mode de vie dans ce lieu si beau et si éloigné à la fois, ainsi que leur artisanat. Une culture très riche, à l’image des paysages que vous traverserez lors de vos randonnées. Des eaux turquoise du lac Attabad au lac salé de Borith, en passant par les glaciers de Passu et de Batura, c’est tout un panel de couleurs qui vous attend.


Randonner dans les montagnes du Karakoram

À l’extrême nord du Pakistan se trouvent les montagnes du Karakoram, une chaîne montagneuse s’étendant sur près de 500 km, à la frontière avec la Chine. Vous pourrez y admirer plusieurs sommets de plus de 8000 m, dont le fameux K2, le deuxième plus haut sommet du monde. Des paysages à couper le souffle vous attendent, dont vous apprécierez pleinement la beauté et la diversité lors d’un trek. Vous traverserez des lacs, des vallées, des forêts de conifères, mais également des glaciers et des déserts ! Parmi les sites incontournables de cette région que vous pourrez admirer, le parc national du Deosai vous charmera par ses vastes plaines fleuries, entourées de sommets enneigés. Un décor bucolique, à plus de 4000 m, qui en fait un des plus hauts plateaux du monde. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir marmottes et ours bruns himalayens. De nombreux lacs parsèment le parc national du Deosai, dont celui de Sheosar et son eau turquoise. Le belvédère du Deosai, entre le Nanga Parbat et le K2, offre un panorama grandiose sur les sommets du Karakoram. 

Quand partir au Pakistan ?

D’une région à l’autre, le climat varie. La zone côtière au sud du pays bénéficie d’un temps chaud et humide toute l’année, contrairement à la zone montagneuse au nord du pays, qui jouit d’un climat alpin, avec des étés doux et des hivers froids. Si vous avez prévu de partir randonner dans les montagnes du Karakoram, nous vous conseillons la période estivale, de juillet à septembre. Le temps est alors sec et ensoleillé, avec des températures agréables, entre 20 et 25 degrés. Pour ceux qui souhaiteraient admirer les belles couleurs d’automne, le mois d’octobre sera idéal. Les arbres fruitiers et les peupliers se parent offrent une palette de rouges orangés magnifiques. Le centre du pays quant à lui abrite un climat semi-aride, avec des températures élevées en été et froides en hiver. À l’exception des montagnes, le reste du pays connaît des précipitations fréquentes en été. Pour ces raisons, la meilleure période pour visiter le centre et le sud du Pakistan est le printemps, de mars à mai, et l’automne, de septembre à novembre. 

Trek au Pakistan, un pays aux mille facettes

Pour vous faire découvrir cette destination méconnue, les équipes Huwans vous emmènent en trek dans le nord du Pakistan, lors d’un circuit de 16 jours. Accessible à tous, cet itinéraire comprend des randonnées d’une durée moyenne de 2h, sur des sentiers sans difficulté.En début et fin de séjour, vous découvrirez la ville d’Islamabad, la capitale du Pakistan. Aux pieds des montagnes, c’est une ville moderne avec de larges avenues et de nombreux espaces verts. Vous visiterez les mosquées Shah Faysal et Daman e koh, et profiterez d’une vue panoramique sur la ville, avant de plonger dans la vieille ville et ses bazars colorés. Après cette courte étape citadine, ce sont les montagnes du Karakoram qui vous ouvrent ses portes et le début d’un voyage en immersion au cœur de paysages grandioses. Vous débuterez votre itinéraire par une randonnée dans le désert de Katpana avant de poursuivre vers le parc national de Deosai. Perché à 4100 m, vous vous trouvez sur un des plus hauts plateaux du monde, aux plaines fleuries, et cernés de montagnes enneigées, dont le Nanga Parbat et son sommet à 8125 m, en toile de fond. Un cadre idyllique où vous irez à la rencontre des villageois et découvrirez leurs différentes cultures en terrasse. Puis, vous poursuivrez vers la vallée de la Hunza, également appelée “la vallée heureuse”, où ses habitants ont su préserver un mode de vie en harmonie avec la nature. La visite d’une fabrique de tapis et d’une école de musique traditionnelle vous permettra d’apprécier toute la richesse de la culture du pays. Son patrimoine naturel est à l’image de son patrimoine culturel et vous traverserez lacs et glaciers avant d’atteindre Fairy Meadows, la prairie des fées, à 3300 m d’altitude. La route pour y parvenir empreinte la célèbre Karakorum Highway, plus haute route du monde sur l’ancienne route de la Soie. Vous vous arrêterez notamment à la confluence de l’Indus et du Gilgit, endroit unique où se rencontrent l’Himalaya, le Karakoram et l’Hindu-Kush, les trois plus hautes chaînes montagneuses du monde.Un voyage empli de richesse et de contraste, entre nature et culture, qui ravira les amateurs d’aventure loin des circuits touristiques habituels, sans oublier l’accueil et la gentillesse des Pakistanais.