Sur l'île continent de Madagascar, connue également sous le nom d'Île Rouge, explorez ce pays riche en merveilles naturelles et culturelles. Avec ses nombreuses ethnies venant des îles indonésiennes et
d'Afrique, puis plus tard d'Inde, de Chine et d'Europe, on comprend mieux le métissage du peuple malgache. Colonie française entre 1895 et 1960, le français est resté comme langue officielle, avec le malgache. Entre les forêts de l'est, les rizières des hauts plateaux et le littoral, et les étonnants Tsingys de l'Ankarana, Madagascar jouit d’une importante variété de paysages, offrant une biodiversité à la richesse exceptionnelle avec des espèces animales et végétales endémiques, telles que les lémuriens bondissants. En allant à la rencontre des terres arides et des fleuves qui transportent la latérite rouge d'une côte à l'autre, on observe l’environnement sauvage de la savane, parsemée de baobabs géants, si caractéristiques des terres africaines. Vivez une expérience inoubliable en explorant les racines du passé, où les traditions, la présence historique des pirates et de peuples venus du monde ont imprégné le pays.
Que faire à Madagascar ?
Partager des moments de vie avec les Malgaches
Du sud au nord de l’île, vous parcourrez des villages typiques, plus ou moins reculés, et vivrez des instants uniques de partage avec le peuple malgache lors desquels vous découvrirez leur culture et leur mode de vie. Avec nos guides locaux et francophones, vous partagerez des repas traditionnels avec les habitants, profiterez de ces échanges pour créer des souvenirs qui resteront ancrés dans vos mémoires. Dans la région de l’Andringitra, vous passerez la nuit dans des cases traditionnelles au pied des falaises du Tsaranoro. Imprégnez-vous de l’atmosphère du pays en traversant le marché de la ville d’Ambalavao, animé et coloré, et découvrez une fabrique artisanale de papier, ainsi qu'un atelier de tissage de soie sauvage. Vous serez aussi témoin de l’artisanat à Ambositra, la capitale de la sculpture sur bois, en visitant les ateliers du peuple Zafimaniry spécialisés dans la sculpture et la marqueterie. Puis viendra le moment de vous endormir, en bivouac, bercé par le chant des pêcheurs nomades des villages alentours.
Contempler la vie animale sur terre et en mer
On ne peut aborder les rencontres à Madagascar sans évoquer les animaux sauvages. Faire l’expérience incroyable d’observer discrètement les espèces uniques de l’île est un privilège que les aventuriers garde même après leur retour de voyage. Contemplez les baleines en bateau, les caméléons de la forêt humide, les papillons et les oiseaux sur tout le territoire, avant de rencontrer des lémuriens, l’animal emblème de Madagascar. Les amateurs de snorkeling pourront également découvrir la richesse des fonds marins entre poissons clowns, poissons bleus, barracudas et tortues marines.
Explorer les sites et réserves incontournables de l’île
Madagascar offre ses plus beaux sites naturels sur la mythique RN7. Partez à la découverte des grands parcs nationaux des hauts plateaux et traversez les magnifiques paysages de l'est, des rizières au littoral, sans oublier les Tsingys de l'Ankarana, ces étranges forêts de pierre. Les équipes Huwans vous emmènent naviguer jusqu'à Nosy Komba et Nosy Tanikely pour découvrir les décors paradisiaques bordés de lagons turquoise et de plages de sable. Admirez les paysages semi-désertiques du sud parsemés de baobabs et visitez la réserve de Reniala. Une expérience unique vous attend lors de l’exploration des paysages lunaires et des canyons luxuriants de ce parc national, où la végétation se perd dans la savane aux hautes herbes. Plongez dans les piscines naturelles et admirez les cascades puis cheminez le long des blocs granitiques qui dominent la vallée d'Andringitra. Restez attentif pendant la traversée des régions désertiques de l’ouest pour rejoindre Miandrivazo au bord du fleuve Tsiribihina, afin d’observer les oiseaux aquatiques. Les vues à couper le souffle sur les montagnes et les vallées verdoyantes sauront émerveiller chaque voyageur qui s’y aventure.
Quand partir à Madagascar ?
Madagascar, situé dans l'océan Indien, est la destination idéale pour les passionnés de randonnée, connue pour ses paysages époustouflants et sa biodiversité unique.En avril et octobre, le climat tropical engage la saison sèche : les températures sont plus fraîches et les précipitations sont presque inexistantes, parfait pour explorer Madagascar. Les mois intermédiaires, avril-mai et septembre-octobre, sont aussi plaisants, avec des températures comprises entre 25°C et 29°C. Si vous cherchez à explorer les montagnes et les forêts tropicales, ces périodes sont idéales pour randonner et découvrir la faune et la flore de l'île. La température de la mer, quant à elle, avoisine les 29°C en janvier à Nosy-Bé, et même si l’eau se rafraîchit en août, la température reste tout de même à 25°C.La saison des pluies, de novembre à mars, offre des températures relativement élevées avec des averses et des cyclones fréquents.
Trek à Madagascar
Les équipes Huwans vous ont concocté un trek magnifique traversant les Hautes Terres en direction d'Antsirabe jusqu’aux terres du sud.
Ce circuit de 15 jours, proposant entre 5 et 6 heures de marche quotidiennes, permettra au voyageur de progresser sur les routes sinueuses, et le long des rizières. Au cœur des villages typiques, imprégnez-vous du mode de vie ancestral lorsque vous visiterez les fonderies artisanales et les fabriques de marmites en aluminium. Passez la nuit dans des gîtes gérés par des familles locales pour poursuivre votre parcours dès le lendemain matin.Nous entamerons une randonnée de deux jours, empruntant des sentiers bien tracés à travers le parc national de l'Andringitra. Il sera alors temps de profiter des différents panoramas et des vues plongeantes sur la Vallée du Tsaranoro et ses trois pics de 800 m de haut. Lors de ce trekking, respirez l’air de la forêt primaire à 2000 m d'altitude au milieu des bruyères et prenez le temps de vous ressourcer dans cette pleine nature. Les trois prochains jours de ce trek itinérant vous emmèneront jusqu'au pic Boby à 2658 mètres d'altitude. Cette ascension est facultative et nécessite un niveau physique relativement bon. En explorant le célèbre massif de grès ruiniforme de l'Isalo, profitez des randonnées sur des chemins discrets de la cascade des Nymphes. C’est alors que le voyage s’achèvera les pieds dans l'eau à Sarodrana, un petit village de pêcheurs sur une plage de rêve du Canal du Mozambique !