Vous voulez vivre une aventure entre nature et culture dans un petit coin de paradis ? Le plus petit État d’Europe vous tend les bras. Les amateurs de randonnée seront ainsi comblés par les paysages somptueux qu’offre Malte et ses îles tandis que les passionnés d’histoire auront de quoi rêver en déambulant dans les sites archéologiques préservés autant que dans les villes fortifiées du pays.
Accompagnés d’un guide Huwans, francophone et expert de la région, vous découvrirez avec votre petit groupe, les trésors cachés de cet archipel accessible à moins de 2 h 30 de vol de la France.
Que faire à Malte ?
Découvrir un patrimoine culturel et historique riches
Se situant au carrefour des civilisations arabe, italienne et britannique, Malte offre aux voyageurs une culture aux différentes influences, et possède ainsi un héritage historique riche. Marqué par 150 années d’Empire britannique, l’anglais est la langue officielle du pays, au même titre que le maltais, bien que de nombreux locaux parlent aussi l’italien.
Si les fortifications de la capitale, la Valette, font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est aussi le cas des temples mégalithiques de Hagar Qim et Mnajdra. À l’ouest de l’île principale, une visite de ces vestiges néolithiques monumentaux datés de 3 600 à 2 500 avant J.-C. s’impose. L’histoire de la Valette est quant à elle bien plus récente, et commence en 1530, lorsque les Hospitaliers sont arrivés dans l’archipel. Vous aurez la chance de découvrir les secrets et trésors qu’offre cette ville majestueuse, grâce à l’accompagnement d’un guide conférencier.
À Mdina, charmante cité fortifiée et ancienne capitale de Malte, vous prendrez le temps de flâner, en foulant les ruelles de cette ville silencieuse, hors du temps.
Quel que soit le chemin que vous emprunterez, vous pourrez visiter un nombre incroyable d’églises et cathédrales, sur chacune des îles de ce pays très religieux.
S’émerveiller devant les paysages somptueux de Malte
Sur l’île principale, randonner le long de la côte ouest vous permettra de découvrir un tout autre visage du pays, hors des sentiers battus. Ainsi, vous emprunterez des sentiers le long de falaises escarpées comme les célèbres Dingli Cliffs, qui s’élèvent à 250 mètres au-dessus de la mer. Les paysages défileront, passant de la côte de calcaire jaune aux falaises stratifiées de calcaire blanc, avant de laisser apparaître les cultures et la garrigue maltaise, dont les odeurs méditerranéennes de thym ou de câprier vous transporteront. Cet écosystème préservé a la particularité de s’être adapté au climat venté et au terrain rocailleux de cette côte où peu de voyageurs s’aventurent.
Admirer la variété des panoramas qu’offre l’île de Gozo
Si Malte promet aux voyageurs un voyage tourné vers la culture et la nature, l’île de Gozo, plus au nord, a aussi de quoi émerveiller les amoureux de nature sauvage. paysans et pêcheurs vous accueilleront sur cette île plus sauvage et préservée, qui offre aux randonneurs la possibilité de découvrir des paysages aussi variés que somptueux. Au départ du sanctuaire de pèlerinage de Ta’Pinu, vous randonnerez le long de falaises impressionnantes qui vous mèneront aux salines de Qbajjar, toujours exploitées par quelques irréductibles, près des calanques de Wied Ghasri.
À l’est de Gozo, les paysages sont bien différents, passant des terrasses cultivées à la garrigue et aux sous-bois qui vous conduiront à la baie de Dahlet Qorrot.
Au nord-ouest de l’île, la baie de Dwejra était dominée il y a encore quelques années par une arche emblématique, Azure Window, qui s’est effondrée en 2017. Cette partie de Gozo abrite aussi une autre curiosité : la mer intérieure de San Lawrenz, reliée à la mer par un tunnel de 80 mètres de long.
Après cette découverte de la douceur de vivre de Gozo, une courte traversée en bateau vous mènera sur l’îlot de Comino, dont les lagons turquoise vous donneront le sentiment d’avoir atteint un petit paradis.
Quand partir à Malte ?
Le climat méditerranéen de l’archipel maltais permet de le visiter tout au long de l’année, même si nous vous conseillons de privilégier les mois de mai à octobre pour découvrir Malte. Si les mois d’été sont particulièrement chauds et secs et attirent de nombreux touristes, vous retrouverez un peu de fraicheur et de tranquillité, tout en profitant aussi de vous baigner, en organisant un voyage à Malte à la fin du printemps ou au début de l’automne.
Les températures restent douces et agréables en hiver, mais vous aurez potentiellement plus de pluies, qui pourront rendre les sentiers de randonnée glissants et moins accessibles.
Trek à Malte : randonner au cœur d’une nature préservée
Malte et ses îles regorgent ainsi de paysages variés et grandioses, que nos experts Huwans vous feront découvrir lors d’
un circuit de 8 jours d’un niveau 2/5. Au sein d'un petit groupe de 5 à 14 voyageurs, vous découvrirez les richesses de cet archipel lors de randonnées dans des décors somptueux. Accompagnés de votre guide Huwans, vous vous aventurerez ainsi sur des sentiers côtiers, entre falaises impressionnantes et garrigue méditerranéenne sur l’île de Malte. Vous vivrez aussi un retour en arrière en admirant les vestiges des temples mégalithiques de Hagar Qim et Mnajdra mais aussi en découvrant les fortifications de la capitale, La Valette ainsi que les nombreuses églises qui jalonneront votre chemin.
La douceur de vivre de Gozo vous appellera ensuite pour emprunter des sentiers de trek le long de falaises escarpées ou de criques éblouissantes qui vous mèneront à des curiosités locales telles que les salines de Qbajjar, l’arche effondrée “fenêtre d’Azur”, la mer intérieure de San Lawrenz, et la baie de Xlendi. Vous profiterez aussi d’une petite traversée en bateau pour vous baigner dans les eaux cristallines et paradisiaques de Comino.
Une chose est sûre, les couleurs et les odeurs de ces paysages majestueux traversés à pied, vous laisseront des souvenirs inoubliables.