Randonneur Sardaigne vers la Cala Fenile

Nos voyages en Sardaigne

Destination
Niveau
Activité
Budget
2 voyages disponibles
Prochain départ confirmé le 09/09/2023
22 notes
À partir de 1 270 €
Randonneur Sardaigne vers la Cala Fenile

Code : BISARD

Sardaigne / Italie

  • Les plus belles randonnées de la côte Est
  • Les baignades dans la mer Sarde turquoise et cristalline
  • Un groupe limité à 8 personnes, pour plus de confort et d'autonomie avec notre minibus
  • La découverte de la culture nuraghe
Durée : 8 jours
En petit groupe
Niveau : 3/5
1 note
À partir de 725 €
Randonneur Sardaigne vers la Cala Fenile

Code : BISARLIB

Sardaigne / Italie

  • Des randonnées variées en liberté: découverte du terroir sarde et des criques paradisiaques
  • Des randos accessibles sur certains sentiers du trek mythique Selvaggio Blu
  • La possibilité de se baigner dans des eaux cristallines presque tous les jours
Durée : 8 jours
Sur mesure
Niveau : 2/5

Deuxième plus grande île de la Méditerranée, la Sardaigne est une région autonome d’Italie, située au sud de l’Europe, à quelques kilomètres seulement de la Corse. Sa situation géographique lui a valu d’être un carrefour important de commerce, et l’île possède de nombreux vestiges historiques. Moins prisée que sa voisine, l’île offre pourtant des paysages à couper le souffle, de ses montagnes à ses côtes et ses plages paradisiaques, que vous contemplerez au cours de vos randonnées sur les sentiers sardes. Lors de votre voyage en Sardaigne, vous découvrirez également la culture sarde et sa gastronomie. Que ce soit sur le plan naturel, culturel ou historique, la Sardaigne mérite le détour. 


Que faire en Sardaigne ? 


La Sardaigne est certes une région italienne mais elle possède une culture bien marquée.  Typiques de l’île, les peintures murales ornent nombre de bâtiments, mais également des rochers. Leur message, à vocation historique, politique ou citoyenne, s’est développé à partir des années 70. Au détour de votre parcours, ouvrez l’œil et admirez ces véritables œuvres d’art. La musique a une place primordiale dans la vie des sardes, que ce soit à travers les chants, polyphoniques ou religieux, les danses ou les fêtes traditionnelles. De la procession religieuse au carnaval, en passant par la course de chevaux, les fêtes sardes sont l’occasion pour son peuple d’exprimer son attachement à sa culture et de la perpétuer. Si, lors de votre voyage en Sardaigne, vous avez la chance d’assister à une de ces fêtes, vous aurez l’occasion de ressentir toute la ferveur et la richesse de la culture sarde et d’admirer les costumes traditionnels. Lors de vos étapes, prenez le temps de goûter à la cuisine locale. La viande et les pâtes sont les ingrédients phares des plats traditionnels, du porcheddu, cochon de lait, aux culurgiones, des raviolis fourrés de pomme de terre, de bettes et d’herbes et agrémentés de pecorino. Ce fromage de brebis est un des autres emblèmes de la gastronomie sarde, connu mondialement et protégé par un label européen. Enfin, les vins sardes commencent à se faire une place parmi les vins italiens, plus renommés. Bien que réputée pour ses plages et ses eaux turquoise, la Sardaigne est une île de collines et de montagnes avec de belles randonnées à la clé. Le Nord de l’île révèle un décor de rêve. Du Cap Falcone à la Costa Smeralda en passant par Aghero et Cap Falcone, une mer aux eaux cristallines et des plages de sable fin vous attendent. Le centre de l’île affiche des reliefs plus escarpés avec notamment le Gennargentu, principal massif montagneux de l’île, culminant à plus de 1800 mètres. Que ce soit le long d’un sentier côtier ou sur les flancs de montagnes sardes, la randonnée est le meilleur moyen d’apprécier la beauté et la diversité des paysages. La Sardaigne possède d’importants vestiges archéologiques, dont les fameux Nuraghi, des tours de pierre en forme de cône datant de l’âge de bronze, dont on ignore tout de leur fonction. Militaire, religieuse ou pour la vie quotidienne, nul ne sait, mais une chose est sûre, vous en croiserez certainement lors de votre randonnée, puisque près de 700 Nuraghi parsèment l’île ! 

Quand partir en Sardaigne ? 


La Sardaigne bénéficie d’un climat méditerranéen et peut se visiter toute l’année. Bien que les températures soient clémentes l’hiver en plaine et sur les côtes, entre 10 et 15 degrés, elles chutent en montagne, où la neige fait son apparition. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’opérer nos circuits d’Avril à Octobre, lorsque les températures sont plus agréables. Aux intersaisons, les températures sont idéales pour randonner car ni trop chaudes, ni trop fraîches et éviter l’affluence touristique estivale. L’été, les températures peuvent monter jusqu’à 30 degrés mais les randonnées en altitude et les baignades sont là pour vous rafraîchir. Le Mistral et le Ponant balayent régulièrement la Sardaigne, pensez donc à emmener avec vous vêtements et équipements pour vous protéger du vent. 

Randonnée en Sardaigne, entre mer et montagne


La Sardaigne est un terrain de jeu idéal pour tous les amateurs de randonnée, grâce à un climat doux et des paysages variés. Nous vous proposons un voyage en petit groupe de 5 à 8 personnes à l’est de la Sardaigne, combinant découverte culturelle et randonnées entre mer et montagne. Vous parcourez les sentiers du parc national de Supramonte, longez les chemins côtiers du Golfe d’Orosei et découvrez les magnifiques cala, dont Cala Luna, considérée comme la plus belle d’Europe ! Vous arpentez également les gorges de Gola Di Gorropu et rencontrez les producteurs locaux lors de vos étapes. L’occasion de goûter aux produits sardes, dont la charcuterie et le fromage ! Nous vous invitons également à contempler les peintures murales d’Orgosolo et les Nuraghi de la Serra Orrios.