Le Chili se situe sur la côte pacifique de l’Amérique du Sud, s’étendant sur 4300 km du Pérou au Cap Horn. Entouré par l’Argentine et la Bolivie, le Chili revendique également 1,25 million de km² de terres en Arctique. Les premières ethnies sont arrivées il y a plus de 10 000 ans par le détroit de Béring et par le Pacifique Sud, mais les récentes découvertes datent les premières migrations à 40 000 ans. Ce fascinant pays, adossé à la Cordillère des Andes, cette muraille de feu et de neige avec ses volcans et ses montagnes enneigées, cache sous son ciel étoilé de nombreux secrets. Apprécions les merveilles chiliennes et découvrons une culture riche de ses traditions grâce à l’accueil chaleureux de ses habitants. Au rythme de la Cueca et au son de la musique folklorique, laissez vous porter pour un voyage dépaysant au pays de Pablo Neruda.
Que faire au Chili ?
Explorer les parcs nationaux, visiter les vignobles, faire de la randonnée en Patagonie ou déguster la cuisine locale ne sont qu’un aperçu de ce qu’on peut découvrir au Chili. Nous avons sélectionné quelques lieux et activités incontournables à découvrir lors de votre voyage au Chili.
Sa capitale, Santiago, vestige de l’époque coloniale
L’architecture des bâtiments historiques tels que la Place d’Armes, la Basilique de la Merced, ou le Palais de la Moneda, sont des éléments marqueurs de l’histoire du Chili. La vie enivrante de ses ruelles animées saura vous charmer entre ses galeries d’arts latino-américaines et les couleurs du quartier de Bellacista. Prenez le temps de grimper au Cerro de San Cristobal pour contempler la vue panoramique sur la ville.
Putres, ses villages charmants et son musée archéologique
Les villages traditionnels du nord du Chili permettent aux voyageurs de découvrir les us et coutumes des populations locales. Caractérisés par des maisons construites en adobe (technique ancestrale de brique en terre cuite, moulée à la main), les villages restent aujourd’hui le témoignage des premières occupations humaines. Le musée d’anthropologie et d’archéologie expose des objets du mode de vie Mapuche de l’époque, mais aussi des momies des populations précolombiennes qui habitait dans la région d’Arica et Parinacota.
La gastronomie au Chili, un mélange de cultures riches en saveurs
La gastronomie au Chili est un mélange de cultures, reflétant l'influence des peuples indigènes et des immigrants européens et asiatiques. La cuisine traditionnelle chilienne est principalement basée sur des ingrédients locaux, comme le bœuf, le poulet, le maïs et la pomme de terre. En y ajoutant des haricots verts, des poivrons et de la citrouille, vous obtiendrez la “cazuela”, un délicieux ragout épicé. Plus original, le “curanto” est un plat de fruits de mer cuit dans un trou creusé dans la terre et recouvert de feuille de nénuphars. Les épices et les boissons traditionnelles à base de pisco (eau-de-vie locale) sauront stimuler vos papilles gustatives !
San Pedro de Atacama, un village oasis au cœur du désert
Au nord du Chili, dans le désert d’Atacama, se découvre le petit village de San Pedro de Atacama, célèbre pour ses paysages uniques et sa richesse culturelle. Considéré comme l’un des plus beaux endroits pour l’astronomie, les dunes de sables et les vallées arides environnantes aux formations rocheuses uniques vous éblouiront.
Les Geysers d’El Tatio
Situés à 4320 m d’altitude sur un plateau calcaire entouré de volcans, les plus hauts geysers du monde émergent lorsque les températures sont les plus froides, à l’aube en général. Le spectacle est sensationnel, et devient plus magique encore quand les flamants roses et les vigognes viennent se nourrir dans les sources chaudes. Laissez vous subjuguer par ces paysages sauvages d’exception où la vapeur d’eau chaude jaillit dans un décor lunaire.
Le parc national Lauca et son lac d’altitude
Lieu de choix pour l’observation des oiseaux, plus de 130 espèces différentes sont répertoriées dans le parc national Lauca. Vivez une expérience incroyable au bord du lac de Chungara, où les forets d’altitude et les monts enneigés offrent une vue spectaculaire sur le Parinacota (6 330m) et le Sajama (6 542m).
Quand partir au Chili ?
La saison idéale pour visiter le Chili dépend de l'endroit où vous souhaitez vous rendre et des parcours que vous souhaitez faire pendant votre voyage.Si vous souhaitez visiter la région côtière, la meilleure saison est de décembre à mars, durant l'été austral, lorsque les températures sont chaudes et agréables. Pour la région des lacs et des volcans dans le sud du pays, la meilleure saison est de septembre à novembre, durant la saison automnale, lorsque les températures sont agréables et les paysages colorés. En ce qui concerne la région des Andes, la meilleure saison est de juin à août, pendant l'hiver austral, quand les températures sont fraîches et que les sommets enneigés sont magnifiques.
Trek au Chili, dans des paysages d’exception
La diversité des paysages du Chili, allant des montagnes enneigées aux déserts arides, en passant par les forêts tropicales et les vallées verdoyantes, vous laisseront un souvenir inoubliable lors de votre trekking, quelque soit votre niveau.
Les équipes Huwans vous ont concocté
un circuit de 15 jours, accessible à tous, avec des temps de marche limités à 2h par jour, qui vous mènera à la découverte des sites emblématiques du Chili. Dans le nord du pays, vous serez éblouis par le Salar d’Atacama, le plus grand du pays, avec une superficie de 3000 km², et les geysers du Tatio. Avec un des ciels les plus purs au monde, la région de San Pedro de Atacama est le lieu idéal pour l’observation des étoiles. Un moment magique lors de votre voyage au Chili à ne pas manquer. Une incursion en Bolivie est prévue avec notamment l’exploration du Salar d’Uyuni, qui s’étend sur près de 12000 km² !
Pour ceux qui souhaiteraient explorer la partie sud du pays, nous vous proposons
un circuit en Patagonie. Parcourir les sentiers de la région de Magallanes, dans le Parc National Torres del Paine, vous mènera à travers des lengas, des forêts de hêtres, des lacs glaciaires et des aiguilles de granit de plus de 1000m de hauteur. Le parc, inscrit au patrimoine de l'humanité, est un paradis pour les amoureux de faune, de flore et de grands espaces sauvage. Il abrite, entre autres, le plus important regroupement de condors d'Amérique du Sud. Une étape en Argentine est prévue afin d’admirer le glacier du Perito Moreno, ce géant de glace. Accompagnés de guides expérimentés, vous parcourrez les sentiers de randonnée emblématiques de cette région pour des moments inoubliables.