Le Japon, situé à l'extrême est de l'Asie, est un archipel aux milliers d’îles, dont les quatre plus importantes sont Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. Réputé pour sa culture, sa gastronomie, et ses villes animées, le Japon l’est beaucoup moins pour sa nature. Pourtant, le pays, couvert à près des trois quarts de montagnes et de forêts, offrent des possibilités multiples de randonnées et de treks. Entre traditions ancestrales et modernité, le Japon est un pays de contrastes qui fascine autant qu’il étonne. En petit groupe, partez explorer ce pays unique, aux multiples richesses culturelles et naturelles.
Que faire au Japon ?
S’imprégner d’une culture riche et unique
Bien que le shintoïsme soit la religion officielle prédominante au Japon, le bouddhisme occupe également une place de choix dans la vie des Japonais. Ainsi, il est courant de voir les pratiquants mêler les rituels et les enseignements de ces deux religions. Les temples, monastères et sanctuaires parsèment le pays, créant un paysage harmonieux où ces deux traditions se fondent avec grâce. Si vous souhaitez vivre une expérience immersive, vous séjournerez une nuit dans un temple-auberge à Kyosan. Cette expérience vous permettra de découvrir le quotidien des moines et de vous imprégner de leur sagesse spirituelle.
Au cours de votre voyage, ne manquez pas l'occasion de faire une halte dans un ryokan, une auberge traditionnelle japonaise. Après un moment de détente dans les bains chauds traditionnels, les onsens, dont l’eau provient d’une source thermale, vous dégusterez un repas traditionnel et passerez la nuit sur des futons. La culture japonaise est empreinte d'élégance et de sérénité, et ses arts traditionnels en sont l'expression parfaite. Des cérémonies du thé, où chaque geste est empreint de symbolisme, à l'art floral de l'Ikébana qui magnifie la beauté de la nature, en passant par l'énigmatique présence des geishas et les jardins zens invitant à la contemplation, plongez dans une atmosphère de grâce et de raffinement et laissez-vous transporter par la beauté intemporelle du Japon.
Découvrir une cuisine raffinée
La cuisine japonaise, mondialement reconnue, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis. Elle offre une expérience culinaire unique et raffinée. Les sushis et les sashimis, à base de poisson cru, sont des mets incontournables de la cuisine japonaise. Les ramens, quant à eux, sont de savoureux bouillons accompagnés de nouilles, de légumes, de viande, de poisson, d'œuf ou de tofu.
Le Japon est également connu pour sa soupe miso, préparée à base de tofu fermenté, offrant une combinaison unique de saveurs umami. Laissez votre curiosité vous guider vers des spécialités comme les yakitoris, brochettes de viande grillées, les tempuras ou encore le shabu-shabu, fondue traditionnelle japonaise.
Ce voyage culinaire vous transportera dans un univers gustatif totalement différent de la cuisine occidentale. Préparez-vous à être émerveillé par des combinaisons de saveurs surprenantes et des techniques culinaires d'une grande maîtrise.
Se laisser porter par l’énergie des villes japonaises
Découvrez l'effervescence des villes japonaises, de Tokyo à Osaka en passant par Kyoto, et laissez-vous emporter par le contraste saisissant entre modernité et tradition. Le peuple japonais incarne à la fois l'ultra-connectivité et l'avant-gardisme des nouvelles technologies, tout en préservant et pratiquant des rituels et des coutumes d'une culture ancestrale.
Ce contraste fascinant se reflète également dans l'architecture, où les temples traditionnels se dressent fièrement aux côtés des gratte-ciels modernes. Même au cœur de cette urbanisation galopante, les parcs et jardins se trouvent harmonieusement intégrés, offrant des espaces de verdure et de tranquillité aux habitants comme aux voyageurs.
Arpenter les paysages montagneux du Japon
L'arrière-pays japonais regorge de trésors méconnus, et la randonnée est le meilleur moyen d'explorer cette nature préservée. Impossible de parler du Japon sans mentionner son emblème et point culminant : le Mont Fuji. Du haut de ses 3 776 mètres, il domine la chaîne des Alpes japonaises, qui s'étend sur près de 1 800 km du nord au sud de l'archipel. Au cœur de cette chaîne de montagnes se trouve le parc national de Nikko et ses nombreux sentiers à travers sa forêt dense, ses rivières et ses cascades. Vous y découvrirez une nature luxuriante et aurez peut-être la chance d’apercevoir des macaques, des renards et des cerfs.
Quand partir au Japon ?
Le Japon est une destination qui peut être visitée tout au long de l'année, mais certaines périodes offrent des conditions plus favorables, comme le printemps et l'automne. Ces saisons ont l'avantage d'offrir des températures douces, autour des 20 °C, ainsi qu'une faible pluviométrie. Si vous choisissez de voyager au printemps, notamment entre fin mars et début avril, vous aurez la chance d'assister à un spectacle magnifique : la floraison des cerisiers. C'est une véritable féerie de couleurs qui s'offre à vous. En automne, vous serez émerveillé par la métamorphose des arbres, offrant un spectacle de couleurs changeantes. Ces deux périodes sont idéales pour explorer le pays à pied et profiter pleinement de ses paysages.
Trek au Japon, le pays du Soleil Levant
Le Japon regorge de paysages montagneux et de vastes étendues forestières, qui restent en grande partie inhabitées, offrant ainsi un terrain d'exploration idéal à parcourir à pied. Grâce à sa diversité climatique, un trek au Japon vous fera traverser des forêts subtropicales à feuilles caduques et des forêts de conifères tempérées. Les équipes Huwans vous emmènent à
la découverte du Japon, du nord au sud, 22 jours durant. Vous débuterez par l'île de Shikoku et son célèbre “Chemin de Compostelle” japonais, reliant 88 temples bouddhistes sur près de 1000 km. Une immersion en pleine nature pour débuter ce périple qui se poursuivra avec le magnifique jardin de Ritsurin Koen. Puis ce sont les magnifiques gorges de Kankaei, situées sur l'île voisine de Shodoshima, qui vous attendent. De retour sur l'île de Honshu, nous nous aventurerons dans les montagnes du centre de l'île et explorerons les sentiers de randonnée des Alpes japonaises. La découverte de l'arrière-pays à pied vous permettra de vous plonger dans le Japon rural et authentique où la nature est restée préservée. Au cœur des villes japonaises, vous serez surpris par les magnifiques parcs et jardins, tels des havres de paix au milieu de cette effervescence urbaine. À Kyoto, c’est même une véritable bambouseraie qui se dresse au centre de la ville !