Au cœur de l’océan Atlantique, à 1500 km des terres européennes, l’archipel des Açores est composé de neuf îles principales. Laissez vous surprendre par la naturalité luxuriante de l’archipel, entre volcans, collines, grottes, solfatares bouillonnantes et lacs de cratère.L’illustration d’un fascinant relief aux origines volcaniques dont l’emblème est le volcan Pico, le sommet culminant des Açores et du Portugal, perché à 2351 m. C’est au cœur de ces paysages préservés que s’épanouissent une faune et une flore riches. Les Açores sont d’ailleurs un lieu d’observation privilégié des cétacés. Région autonome depuis 1976, les Açores disposent d’une identité culturelle forte avec un accent et une sonorité de la langue qui leur est propre. La ferveur des traditions retranscrit le sens de la communauté chez les Açoriens et les processions religieuses catholiques rassemblent les habitants autour de repas traditionnels. La gastronomie est d’ailleurs à tester lors de votre voyage aux Açores !
Que faire aux Açores ?
La randonnée dans des paysages uniques
Parmi les incontournables à faire aux Açores, la randonnée est sans conteste l’activité phare. La beauté des Açores nous invite à explorer à pied des chemins de randonnée surprenants. Ces îles volcaniques à terre noire et aux roches sculptées par le vent océanique rendront votre épopée extraordinaire. Les paysages sont à couper le souffle entre cultures de vignes, forêts denses, lacs transparents et océan à perte de vue. Dotée d’une faible fréquentation touristique, l’ensemble des îles a su garder toute son authenticité.
Les piscines naturelles creusées par la lave
Dans les environs de Velas sur l’île de Sao Jorge, vous pourrez vous baigner dans l’une des plus emblématiques piscines naturelles de l’île. Caractérisées par les falaises plongeantes qui les entourent, ces vasques chaudes représentent un véritable paradis naturel géologique et une pause appréciée lors votre voyage.
L’ascension du volcan Pico
C’est au cœur de l’île de Pico que vous découvrez le volcan du même nom et que nous vous emmenons vivre une expérience originale : explorer les sous terrains et observer le tube volcanique formé par les anciennes coulées de lave. L’ascension du plus haut sommet du Portugal (2351 m) est également possible. Sur ses pentes, le temps s’arrêtera et vous observerez le spectacle d’une nature figée, comme si l’environnement n’attendait que la prochaine coulée de lave.
L’observation des cétacés
Sur les 81 espèces de baleine et de dauphin existantes dans le monde, 28 sont présentes dans les eaux des Açores. Si toutes les conditions sont réunies, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les baleines et les cachalots, parfois accompagnés par les dauphins qui jouent autour du bateau. Votre aventure aux Açores sera inoubliable, que ce soit au cœur des hortensias ou des écrins de verdures sublimes.
La culture du thé et de l’ananas, uniques en Europe
Sur l’île de São Miguel, la plus montagneuse, nous nous arrêtons dans une “Casa de Chà”, le seul endroit en Europe où l’on cultive le camélia qui produit le thé.Cette particularité est due à la position géographique des Açores et à la qualité de son sol. En effet, le théier affectionne les climats chauds et humides ainsi que les sols acides et argileux. Peu de terres sont réservées à la culture du thé, ce qui fait du thé des Açores un produit rare et d’exception. Une autre culture tout aussi unique est celle de l’ananas, le fruit par excellence des Açoriens. Ponta Delaga abrite l’une des rares plantations en Europe.
Goûter à la cuisine traditionnelle
L’archipel est une terre d’agriculture et d’élevage et la viande est tout aussi présente que le poisson ou les fruits de mer dans la cuisine locale. Incontournable, le marché de Ponte Delgada est idéal pour découvrir les produits locaux, et dénicher les ingrédients du Corizo das Furnas, plat typique à base de carottes, de pommes de terres, de viande et de choux. Célèbre dans le centre de St Miguel, la cuisson du repas dure entre 5 et 7 heures dans des marmites enterrées dans le sol proche des geysers, utilisant ainsi la chaleur naturelle de la terre volcanique pour la cuisson.
Quand partir en voyage aux Açores ?
En zone tempérée, les Açores profitent d’un climat doux avec des variations de températures limitées. La période idéale pour aller aux Açores se situe entre avril et octobre. Les températures sont douces et les précipitations limitées, idéal pour la marche à pied et apprécier la nature luxuriante des Açores. Connu pour un climat très changeant, il n’est pas rare que des pluies parfois intenses balayent l’archipel, mais le soleil n’est jamais loin. Les Açoriens, habitués à ce climat océanique, ont l’habitude de dire que l’on peut vivre quatre saisons dans une journée !
Le trek aux Açores, un paradis pour les amateurs de randonnée
Les équipes Huwans concoctent des circuits différents, adaptés aux niveaux de nos marcheurs. Entre mer et montagne, nous vous emmenons à la découverte de quatre îles lors d’
un voyage en petit groupe. Sur l’île de Sao Jorge, vous apprécierez la quiétude et vous imprégnerez de la douceur de vivre portugaise. Sur l’île de Sao Miguel, vous en apprendrez davantage sur la culture du thé. Sur l’île de Pico, c’est l’ascension du volcan qui vous attend avec, à la clé, un panorama spectaculaire sur l’immensité bleue qui vous entoure. Enfin, l’île de Faial vous promet un spectacle magique avec une randonnée sur le bord du cratère de la caldeira de Faial. Des expériences uniques qui vous apporteront des instants de dépaysement total.