Voyage en Équateur, le petit pays d’Amérique du Sud aux multiples richesses
L’Équateur est l’un des plus petits pays d’
Amérique du Sud, situé sur les rivages sublimes du Pacifique, avec la Colombie au nord et le Pérou au sud et à l’est. Les paysages révèlent l’incroyable diversité de sa nature : montagnes, volcans, plages et forêts tropicales. Nous découvrons l’infini variété des espèces sauvages qui vivent sur ces terres équatoriales, devenues à ce jour un musée de l’évolution à ciel ouvert. Nous rejoindrons la Cordillère des Andes, entre ses innombrables volcans, célèbre pour ses nuages retenus par les sommets. Nous pénètrerons dans un monde qui perpétue ses traditions et un mode de vie nés à l’époque glorieuse de l’empire Inca. Les équipes Huwans vous proposent une immersion dans les paysages grandioses de l’Amazonie et de son écosystème unique au monde.
À la rencontre des communautés indigènes d’Équateur
L’Équateur est connu pour sa forte identité, entretenue par une population locale fière de conserver ses coutumes et son savoir-faire. Observez les habitudes équatoriennes sur les nombreux marchés artisanaux de la capitale, Quito, et émerveillez-vous par cette explosion de couleurs et de gentillesse des habitants. Lors de votre immersion avec les locaux, vous serez impressionnés par l’importance de la religion. Le christianisme pratiqué par la majorité des Équatoriens, très croyants. La Compañia de Jésus est ses incroyables dorures en sont la preuve vivante et même les transports en commun sont bénis. Vous retrouverez toute l’ambiance festive de l’Amérique latine dans le quartier Marisal, avec une vie nocturne animée dans les nombreux bars et restaurants. En s’éloignant de la ville, vous irez dans la région d’Ibarra où vous ferez la rencontre du peuple indigène de la communauté de San Clemente. Découvrons les traditions, les us et coutumes de nos familles d'accueil et vivons un moment d’échange extraordinaire le temps d’un repas traditionnel auprès de nos hôtes quechuas. Dans le village de Cotacachi, vous découvrirez l’artisanat local avec les commerces de cuirs et de produits équatoriens, exportés dans le monde entier. On ne peut pas aborder le mode de vie autochtone sans évoquer l’intensité des relations que les natifs entretiennent avec leur environnement. Partageons le quotidien des indigènes et admirons la richesse de la faune et de la flore amazoniennes. Vous croiserez des lamas et des alpagas en liberté, vous écouterez le chant des oiseaux pendant vos balades nocturnes et observerez les espèces les plus rares du monde à bord de nos barques dans la province de Guayas. C’est autour de l’île d’Isabela, dans l’archipel des Galápagos, que vous vivrez une expérience inoubliable en observant les requins à tête blanche et en nageant avec les tortues marines.
De la Cordillère des Andes à l’Océan Pacifique, toute la beauté des paysages de l’Équateur
La cordillère des Andes surplombe les paysages équatoriens, d’un cotés ses pics impressionnants, de l’autre ses volcans aux neiges éternelles. Entouré par le bassin amazonien et la façade du Pacifique, le pays des quatre mondes offre parmi les plus beaux panoramas d’Amérique du Sud. À la frontière entre deux hémisphères, vous rejoindrez la sublime lagune de Cuicocha à 4 994 m d’altitude sur le volcan Cotacachi. Profitons de ces somptueux décors pour revenir à l’essentiel avant de repartir sur les pentes vertigineuses du Culbiche à 3 820 m, au sein d’une végétation dense et humide. La plupart des sommets offrent des vues à 360° à couper le souffle sur les plus belles vallées du pays. L’Amazonie nous dévoile peu à peu ses trésors entre toute cette verdure tropicale. Arrêtons-nous au pied du Ceibo, ce colosse des bois, l’un des plus grands arbres de l’Amazonie. Puis la forêt dense laissera place aux magnifiques plages de sable blanc du Pacifique et plus au loin encore, aux îles Galápagos. Ce chapelet d’îles abrite une faune et une flore riche et variée dont beaucoup d’espèces endémiques, et des paysages naturels uniques, tels que ces tunnels de lave créant des rochers ondulés à la surface de l’eau.
Randonnée en Équateur, sur la terre des volcans
Des montagnes de la Cordillère des Andes aux nombreux volcans équatoriens, les possibilités de randonnées sont nombreuses et adaptées au niveau de chacun. Tous nos voyages sont élaborés pour des petits groupes afin de favoriser les rencontres et les échanges. Entre voyageurs, avec les populations locales, vous aurez l’occasion de tisser des liens forts, dynamisés par nos guides originaires du pays, qui rendra votre circuit inoubliable.
Le trek, idéal pour visiter l’Équateur
Les équipes Huwans vous proposent de
traverser à pied les Andes occidentales, lors d’un trek itinérant, avec la possibilité, en option, d’effectuer l’ascension de volcans perchés à plus de 5 000 mètres d’altitude. Vous cheminerez à travers les Andes, du village de Chucchilan à la lagune de Quilotoa, en passant par le canyon de Toachi. Cet itinéraire vous mènera à la découverte de vallées rurales et arides, dans cette région sauvage de l’Équateur. Dans la province du Tungurahua, éponyme d’un des volcans les plus actifs du pays surnommé “Gorge de Feu” en quechua, nous découvrons sa puissante et impressionnante cascade, “El Pailon del Diablo”. Toutes les ascensions ne sont pas techniques, mais celle du volcan Illiniza peut impressionner au premier abord. Notre guide vous accompagnera pour grimper la roche et longer l’arrête du volcan. Les panoramas lunaires vous plongeront dans un lieu hors du temps, idéal pour se ressourcer.
Notre circuit de 21 jours des Galápagos aux Andes en passant par l’Amazonie
Durant ce
voyage d’aventure, l’Équateur n’aura plus de secret pour vous. La visite des sites archéologiques et cités incas contrastera avec les randonnées au cœur de la nature équatorienne, des sentiers volcaniques aux îles Galápagos. Dès votre arrivée, l’acclimatation sera primordiale et nous commencerons par la visite de la cité coloniale de Quito. Puis, nous explorerons les plus beaux décors sauvages au nord du pays, dans la région de l’Otavalo, dont la lagune de Cuicocha, au pied du volcan Cotacachi. Vos nuits chez l’habitant seront l’occasion de s’imprégner des habitudes de vie locale, comme celle de la communauté de Calpi, près du village de Riobamba. Nous poursuivrons sur les plages des Galápagos, où les iguanes marins s’y reposent. La visite de l’archipel permettra de choisir entre snorkelling, détente sur le sable ou exploration des côtes en kayak pour tenter d’apercevoir des requins récifs. Voyager en Équateur, c’est découvrir un pays méconnu aux nombreuses richesses culturelles et naturelles.