Bivouac autour du feu, Mauritanie

Qui sommes-nous ? Huwans, des aventures humaines

  1. Accueil
  2. Qui sommes-nous ?

40 ans d'expérience

40 ans d’aventures, déjà ! L’histoire de Huwans, c’est celle d’hommes et de femmes en quête d’exploration, de liberté et de rencontres avec les peuples du monde. Depuis toujours, notre passion et les amitiés que nous avons nouées au cours de nos différentes aventures ont influencé la manière dont nous appréhendons le voyage : pour nous et dès nos débuts, l’expérience du terrain a été fondamentale. Nous pensons qu’il faut d’abord connaître puis faire les choses par nous-mêmes, pour véritablement partager avec nos voyageurs notre état d’esprit. Aujourd’hui, nos agences locales représentent notre savoir-faire et nous différencient des autres acteurs du tourisme d’aventure.

 

Avec les années, ce tourisme d’aventure dont nous sommes l’un des précurseurs a bien évolué. Les capacités logistiques se sont améliorées, les temps de trajet ont été rationalisés, certains pays ont ouvert leurs portes, d'autres les ont fermées… Mais notre façon de voyager est restée fidèle à celle de nos débuts. Pour bien comprendre l’esprit qui nous anime et nous rassemble depuis toujours, il faut reprendre notre histoire, rythmée temps par temps, par des aventures humaines.

  • Yves Godeau à la découverte du Sahara en camion

    1975 - 1990 | Des explorations entre amis à l’expatriation : des guides précurseurs du tourisme d’aventure

    Huwans, alias Clubaventure, naît de la soif de liberté d’Yves Godeau et de ses acolytes. Dans ce monde post Mai-68, le tourisme n’en est encore qu’à ses balbutiements. Issus de la contre-culture hippie, ces jeunes organisent d’abord leurs propres explorations entre amis, dans le Sahara et en Scandinavie. L’envie de partager ces aventures les pousse à fonder Clubaventure, et le tourisme d’aventure se structure alors progressivement. Missionnés chaque année, des guides Français s’établissent bientôt aux quatre coins du globe pour recevoir les premiers voyageurs. Sur place, ils se chargent de tout : conduite des véhicules 4x4, gestion de la logistique, cuisine en collectivité, liens avec les peuples rencontrés et connaissance des lieux traversés.

    En itinérance permanente, nos quelques voyageurs pionniers apprennent à vivre autrement, partageant des moments précieux avec les habitants chez qui ils logent. Au cœur des montagnes de l’Atlas, les voix des voyageurs et des Berbères se mêlent pour n’être plus qu’un seul et unique chant : celui du partage et de l’universalité.

  • Groupe de voyageurs au Pérou

    1990 - 2000 | La formation des guides locaux : un passage de relais

    En réaction au développement du tourisme de masse, la contre-culture du voyage d’aventure se développe et évolue avec les mutations du monde d’alors : les voyageurs de Clubaventure sont les premiers à fouler les sentiers de pays jusqu’ici fermés au tourisme comme Cuba en Amérique Latine, le Ladakh, le Zanskar et le Bhoutan en Asie, ou le Yémen, la Libye et le Tchad en Afrique.

    Pour nos guides, vivre au contact des populations locales fait toute la différence : au fil des ans, des amitiés fortes se développent avec les locaux, si bien que nos guides Français leur passent le relais, là où c’est possible. Dans une volonté de faire fonctionner les économies locales,  ils élaborent un programme de formation basé sur la sécurité et l’apprentissage du Français, et continuent d’échanger en permanence depuis la France, où ils rentrent fonder leurs familles. L’humain est une nouvelle fois au cœur de notre démarche. Ce passage de relais, c’est aussi pour les voyageurs Huwans la chance d’explorer ces territoires d’exception d’une manière inédite : les guides locaux sont les meilleurs ambassadeurs de la culture locale.

    Dans d’autres pays, des équipes mixtes se créent et fonctionnent en symbiose, chacun apportant à l’autre dans les différents aspects du travail et de la vie quotidienne.

  • Yannick et Fred, directeurs du réseau Altaï

    2000 - 2020 | Le choix stratégique des agences locales

    Yannick Briand et Frédéric Oger, tous deux collaborateurs de longue date chez Clubaventure et voyageurs infatigables, prennent la direction de l’entreprise. Pour ces deux guides accompagnateurs issus du terrain, il ne fait aucun doute que le modèle des agences locales est le bon. Ils décident alors d’aller un peu plus loin et de créer leurs propres agences locales à travers le monde :  d’abord en France, puis en Egypte, au Maroc, en Jordanie, en Syrie, à Cuba, en Indonésie, au Pérou et au Népal, ils intègrent les guides locaux et logisticiens à la structure de l’entreprise. Cela permet de créer pour leurs voyageurs des expériences uniques.

    Au fil des ans, cette stratégie est développée dans plus de trente pays : aux quatre coins du monde, nos équipes ont grandi et l’organisation logistique s’est affirmée pour être aujourd’hui totalement maîtrisée. Après l’intégration des équipes dans l’entreprise, nous avons procédé à l’acquisition du matériel nécessaire au bon déroulement de nos expéditions : minibus, véhicules 4x4, équipements grands froids, kayaks, raquettes, tentes et sacs de couchage… et même des chiens de traîneau ! Toujours attentifs aux contraintes du terrain, nous avons par ailleurs développé notre propre concept de camps de base : en Finlande et au Canada, nous possédons non seulement tout le matériel d’expédition et de transport mais aussi nos propres hébergements ! Parfaitement adaptés pour explorer les parcs naturels dans lesquels ils se situent, Norwide Finland et Norwide Canada proposent à nos clients des aventures immersives par excellence.

    Depuis 2015, ces agences locales sont le trait d’union entre plusieurs marques du tourisme d’aventure (Atalante, 66°Nord, Stagexpé, Kandoo) dont Huwans, qui partagent la même philosophie du voyage. Le Groupe Altaï a permis de créer de véritables synergies entre les domaines d’expertise de chacun pour apporter à tous les voyageurs des expériences parfaitement adaptées à leurs besoins, et maîtrisées par nos équipes.