Situé en Amérique du Nord, avec les États-Unis au nord et le Guatemala et le Belize au sud, le Mexique est bordé de part et d’autre par l’Océan Pacifique, la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique. Des volcans culminant à plus de 5000m d’altitude aux plages de sable fin du Yucatan, en passant par les nombreux sites mayas, le Mexique offre un parfait équilibre entre randonnées et visites culturelles. En petit groupe et en compagnie de votre guide local francophone, partez explorer l’histoire et la nature de ce pays.
Que faire au Mexique ?
Aller à la rencontre du peuple mexicain
Lors de vos rencontres avec les Mexicains, vous découvrirez un peuple chaleureux et accueillant, attaché à ses traditions et son histoire. La communauté Metzabok, près de Palenque, vous ouvrira ses portes pour vous présenter leur mode de vie basé sur la culture du maïs. À Cuetzalan, vous pourrez arpenter le marché indien tandis que dans la région de San Cristobal de las Casas, vous partagerez un repas avec une famille de tisserands. Que vous vous rendiez près de la rivière Lacantun ou dans la région du Yucatan ou du Chiapas, les différentes communautés indigènes seront heureues de vous accueillir pour découvrir leurs traditions et partager cet héritage précieux.
Se plonger dans l’histoire des civilisations anciennes
Un voyage au Mexique ne saurait être complet sans prendre le temps de découvrir les fascinants sites aztèques et mayas, dont la richesse historique n’est plus à démontrer. Qu’il s’agisse de sites connus tels que Tulum et Chichén Itza ou plus confidentiels tels que Bonampak et Yaxchilan, chaque construction impressionne. Vous serez tout aussi fascinés par le majestueux site de Palenque, au cœur de la jungle, les immenses pyramides de Teotihuacán près de Mexico ou encore Uxmal, sur la route de Puuc. Pour les plus férus d’histoire et d’archéologie, Huwans propose des circuits combinés pour aller admirer le site de Copan au Honduras et de Tikal au Guatemala.
Visiter les villes emblématiques du Mexique
À votre arrivée au Mexique, vous serez plongés dans l’effervescente et colorée ville de Mexico. Le centre historique porte les traces du passé colonial espagnol, de l’architecture des bâtiments aux fresques de Diego Riviera. Puis, vous découvrirez une des plus anciennes et des plus belles villes du pays : Puebla. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle arbore de magnifiques églises baroques, des places pittoresques et des palais. Lors de votre périple, vous aurez l’opportunité de découvrir d’autres villes historiquement et culturellement riches, telles que Izamal, Campeche, Mérida ou encore San Cristobal de las Casas.
Découvrir des paysages diversifiés
Des plages de sable blanc à la forêt tropicale, en passant par les volcans, le Mexique offre des paysages contrastés. Au sud-est du pays, dans la péninsule du Yucatan, se trouvent les plus belles plages du pays, de Playa de Carmen à Cancun. Cette région est également réputée pour une autre curiosité géologique, les cénotes, puisqu’elle en compte près de 1000 ! Gouffres naturels à ciel ouvert, ils renferment des eaux souterraines d’un bleu turquoise et nombreux voyageurs profitent des havres de fraicheur qu’offrent ces cénotes.
Au sud du pays, se cache la forêt tropicale de Lacandona à la biodiversité riche : jaguars, tapirs et singes hurleurs sont quelques-uns des animaux qui peuplent le lieu. La Selva Lacandona renferme également des vestiges mayas et des sites archéologiques. Plus au nord, dans la région de Mexico, se dressent plusieurs volcans, dont le Pico de Orizaba, le plus haut sommet du Mexique, à 5675m, l’Iztaccihuatl à 5230m et la Malinche à 4461m. Les plus aguerris peuvent tenter leur ascension avec, au sommet, des vues spectaculaires sur les alentours.
> Que voir au Mexique ? Les incontournables de la destination
Quand partir au Mexique ?
Le Mexique jouit d’un climat chaud et humide toute l’année.
La meilleure période pour partir au Mexique se situe entre novembre et avril. En effet, à cette période, le temps est sec et ensoleillé, avec des températures agréables, autour de 25 degrés. Celles-ci pouvant toutefois être plus fraîches en altitude et dans la région des hautes terres. À l’inverse, de mai à septembre, les pluies sont plus fréquentes et les températures plus élevées. La zone Caraïbes est notamment à éviter, car sujette aux ouragans.
> Températures et climat : quand partir au Mexique ?
Trek au Mexique, du sommet des volcans aux sites historiques mayas
Pour une première découverte du pays, Huwans vous propose
un circuit de 15 jours, entre randonnées, visites culturelles et rencontres avec les communautés, d’un niveau facile, accessible à tous. Depuis Mexico, vous partez à la découverte de la civilisation maya, avec les pyramides de Teotihuacan et la ville de San Cristobal de las Casas, où vivent plusieurs communautés indigènes. Vous poursuivrez ensuite en direction du sud du pays pour explorer la forêt tropicale de Lacandone et les lagunes de Montebello. Vous irez à la rencontre des Lacandons, un des peuples les plus isolés du Mexique. De nombreux sites mayas vous attendent : Yaxchilan, Bonampak, Paleque, Uxmal, Chichen Itza et Tulum. Vous terminerez votre séjour au bord de la mer des Caraïbes dans la péninsule du Yucatan. Pour les voyageurs les plus aguerris, il est possible de réaliser
l’ascension de 3 volcans mexicains : le Malinche à 4461m, l’Iztaccihuatl à 5050m et le Pico Orizaba à 5675m. En compagnie d’un guide mexicain francophone expérimenté et accompagné de guides de haute montagne, une acclimatation est prévue avec une randonnée au Nevado de Toluca à 4200m. Une expérience engageante mais exceptionnelle à vivre !