Le Mexique est une destination rêvée pour les amoureux de nature et de culture. En effet, dans ce pays d’Amérique centrale située entre les États-Unis et le Guatemala, les paysages sont grandioses et offrent des possibilités de randonnées et de treks infinies. Chaque chemin emprunté vous mènera aux cités perdues des empires mayas et aztèques. Des plus connues et aux secrètes, elles sont le témoin de la force de ces civilisations anciennes fascinantes. Balade dans les magnifiques villes coloniales, trek dans la forêt de Lacandone à la rencontre des peuples indigènes ou randonnée jusqu’aux cénotes du Yucatan, quelque soit votre niveau de marche, votre guide vous accompagnera pour vous faire vivre une aventure d’exception dans ce pays captivant.
Que faire au Mexique ?
Rencontrer le peuple mexicain
Un voyage au Mexique se vit en allant à la rencontre de ce peuple à la fois métissé, chaleureux et souriant. Vous aurez la chance de vivre des moments forts en compagnie des Mexicains, si fiers de leurs traditions et de leur folklore coloré et vivant, hérités des civilisations mayas et aztèques. Que ce soit dans la région du Chiapas ou dans celle du Yucatan, les communautés vous ouvriront les portes de leurs villages et de leurs foyers, pour vous faire partager cet héritage précieux.
Aux abords de la rivière Lacantun, vous partirez ainsi à la rencontre de l’ethnie indigène des Lacandons, dont la vie tourne autour de l’agriculture sur des terres préservées.
Dans la “ville magique” de Cuetzalan, vous apprécierez l’authenticité du Mexique profond et la richesse des nombreuses communautés indigènes, en parcourant son marché indien.
Dans la magnifique région de San Cristobal de las Casas, vous partagerez un déjeuner avec une famille de tisserands, et vous comprendrez mieux leur attachement aux traditions de leur communauté.
Près de Palenque, c’est la communauté Metzabok qui vous accueillera et vous présentera son mode de vie basé sur ses cultures de maïs.
Revivre la splendeur des empires aztèques et mayas
Votre périple au Mexique ne pourra s’imaginer sans l’exploration des vestiges de cités méso-américaines datant des civilisations anciennes. Chaque circuit que vous emprunterez vous invitera à la découverte de fascinants sites mayas et aztèques. Des plus connus comme le spectaculaire et célèbre site de Chichén Itza, aux plus secrets comme Yaxchilan ou Bonampak, chaque cité perdue que vous visiterez vous transportera dans le passé. Vous serez impressionnés de découvrir les constructions grandioses qui ont été édifiées il y a plusieurs centaines d’années, voire même plusieurs milliers d’années pour certaines.Chichén Itza était notamment la plus importante cité maya entre le 11ᵉ et le 13ᵉ siècle. Lors de votre visite, vous pourrez admirer la pyramide de Kukulcán, exemple parfait d’astro-architecture, ou bien le plus grand terrain de jeu de balle jamais découvert, datant de l’époque maya. Ce sport rituel et sacré a été pratiqué par les peuples précolombiens pendant plus de 3 millénaires.
Des immenses pyramides de Teotihuacán près de Mexico, au majestueux site de Palenque, entouré par la jungle, en passant par les fameux sites mayas de la péninsule du Yucatán, comme Uxmal, sur la route Puuc, ou Tulum, qui domine la mer des Caraïbes, les sites archéologiques En choisissant un circuit combiné de plusieurs pay