Située en
Asie, au sud de l’Inde, l’île du Sri Lanka est également surnommée la “Perle de l’Océan Indien”. De son ancien nom Ceylan a subsisté la culture du thé, dont les plantations verdoyantes fascinent les voyageurs. Lors de votre voyage d’aventure avec Huwans, vous arpenterez champs de thé, collines et forêts pour une immersion au cœur d’une nature luxuriante. Le peuple Sri Lankais, chaleureux et accueillant, vous touchera par sa gentillesse et sa bienveillance et les rencontres se feront naturellement tout au long de votre voyage. Si vous cherchez à vous plonger au cœur d'une nature intacte, le Sri Lanka offre de nombreuses possibilités de trek pour explorer les merveilles naturelles et culturelles qu'il renferme. En compagnie de votre guide local, partez explorer le Sri Lanka en petit groupe.
Que faire au Sri Lanka ?
Découvrir la culture tamoule
Dans la partie septentrionale de l'île, en particulier à Jaffna, vous serez plongés dans la culture tamoule, aux notes indiennes. Temples hindous, saris bariolés, fêtes religieuses… une véritable plongée en Inde vous attend lors de votre voyage.
Si, lors de votre voyage au Sri Lanka, vous avez l’opportunité d’assister aux fêtes religieuses de Pongall, Thaipusam ou Deepavali, vous découvrirez notamment les chants dravidiens et la danse Bharatanatyam, deux éléments incontournables de la culture tamoule.
Les influences indiennes se retrouvent également dans la gastronomie du pays, avec des mets tels que le dhal, le biryani ou encore le curry de poisson. Le riz et le curry étant les bases de la cuisine Sri lankaise, vous les retrouverez dans de nombreux plats traditionnels.
Prenez le temps d’apprécier cette cuisine parfumée, qui s’accompagne toujours d’une grande variété de fruits et légumes.
S’émerveiller devant les sites historiques du Triangle Culturel
Situés au centre de l'île, les sites culturels d'Anuradhapura, de Polonnaruwa et de Kandy forment le Triangle Culturel. Ancienne ville royale et capitale culturelle et religieuse du Sri Lanka pendant près de mille ans, Anuradhapura vous surprendra avec ces nombreux temples et stupas. La ville de Kandy, quant à elle, est un parfait exemple de l’importance du bouddhisme au Sri Lanka, avec son Temple de la Dent Sacrée du Bouddha. Le site de Polonnaruwa clôturera votre visite du Triangle Culturel. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce vaste site archéologique mérite notamment un arrêt au palais, au quadrilatère sacré et aux bouddhas géants. Ancienne capitale de Ceylan, nous vous conseillons de parcourir à vélo ces vestiges, disséminés au cœur d’un parc de plusieurs hectares.
En dehors du Triangle Culturel, le Sri Lanka regorge également d’autres sites culturels intéressants. Partez à la découverte de l’étonnant temple d’Or des grottes de Dambulla, monastère bouddhique rupestre creusé dans un énorme bloc de granit. Ne manquez pas non plus le Rocher du Lion, considéré comme l’un des plus grands exemples d’architecture de l’époque médiévale en Asie. Du haut de ses 200m et au cœur d’un paysage verdoyant, il domine la ville de Sigiriya, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, et ses superbes fresques et jardins.
Arpenter les montagnes et les plantations du centre de l’île
Le thé est un élément central dans la culture au Sri Lanka et les plantations, caractéristiques des paysages de l’île. Une randonnée dans les collines verdoyantes du centre de l’île, de Nuwara Eliya à Ella, vous emmènera à la découverte de ce patrimoine, dans un cadre idyllique de montagnes et de forêts, avec l’Adam’s Peak en toile de fond. Lieu sacré pour les Sri Lankais, nombreux sont ceux s’y rendant lors d’un pèlerinage, afin d’atteindre le sommet où se trouve une empreinte de pied. Selon les croyances religieuses, il s’agirait de l’empreinte de Bouddha, de Shiva ou d’Adam. Après avoir gravi plusieurs marches, vous arriverez au sommet et jouirez d’une vue à 360° sur les paysages alentours et la nature luxuriante de cette partie de l’île.
Parcourir à pied les parcs nationaux du sud
Le Sri Lanka abrite 26 parcs nationaux, dont la majorité se trouve dans le sud de l'île. Le parc d'Uda Walawe est particulièrement connu pour sa grande population d'éléphants, mais vous pourrez également y rencontrer d'autres animaux comme des crocodiles, des coyotes, des buffles d’eau et de nombreux oiseaux. Ce parc offre l'avantage d'avoir une végétation peu dense, permettant d'observer facilement la faune. En vous rendant dans la réserve forestière de Sinharaja, c’est un tout autre environnement qui vous attend, avec une végétation luxuriante offrant une palette de différents verts. Connue pour ses espèces endémiques telles que le calamus, le caryota ou le shorea, cela lui a valu d'être inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le parc national d'Horton Plains, situé en altitude, est célèbre pour ses plateaux et ses prairies de montagne. Il est à l'origine de trois des plus grands fleuves du Sri Lanka et possède la plus grande étendue de forêts de nuages de l'île. Ces forêts tropicales, baignant la plupart du temps dans la brume, créent une atmosphère unique. La diversité de la faune et de la flore du Sri Lanka peut être appréciée à travers chaque parc national, chacun ayant ses propres caractéristiques naturelles.
Quand partir au Sri Lanka ?
Le climat du Sri Lanka est tropical, avec une chaleur humide constante toute l'année, sauf en altitude. Deux moussons se produisent, l'une de mai à septembre dans le sud-ouest et l'autre d'octobre à janvier dans le nord-est. Pour bénéficier des meilleures conditions météorologiques, pensez à adapter votre date de départ en fonction de l’itinéraire que vous aurez choisi. Si vous prévoyez de visiter à la fois le nord et le sud du pays, la période idéale est de janvier à avril.
Trek au Sri Lanka, une immersion au cœur de la nature Sri Lankaise
Le Sri Lanka est une destination idéale pour les amateurs de trekking et de nature préservée, grâce à une grande variété de paysages et des sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux. La région centrale de l'île, avec ses montagnes, ses hauts plateaux et ses forêts luxuriantes, se prête formidablement bien au trek et les équipes Huwans vous proposent
un circuit de deux semaines dans ces terres à la nature préservée. Vous évoluerez ainsi des forêts de nuages et des champs du parc national d’Horton Plains, situé à une altitude de 2200 mètres, au massif de Knuckles et ses hauts plateaux, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Un des sites incontournables et emblématiques de l’île est la montagne d’Adam’s Peak et ses 5200 marches. Un sommet qui se mérite mais avec une vue imprenable à l’arrivée en guise de récompense. Ce voyage vous mènera également sur les sentiers de la forêt pluviale de la réserve de Sinharaja. En compagnie d'un guide naturaliste, vous partirez explorer cet écosystème unique et approfondir vos connaissances sur la faune et la flore locales. Cette immersion au cœur de la nature Sri Lankaise vous offrira une expérience ressourçante et dépaysante !