Aux frontières de la Chine, du Cambodge et du Laos, s’étend le Vietnam, ce pays d’
Asie du sud-est tout en longueur. Entre développement grandissant et préservation des traditions, le Vietnam est plein de contrastes, tout comme ses paysages, de sa longue façade maritime sur la mer de Chine à ses montagnes intérieures. Toutefois, que ce soit dans la trépidante Hanoï ou les villages des minorités ethniques du Haut Tonkin, vous serez accueillis par la gentillesse et le sourire de ses habitants. Un voyage au Vietnam sera donc placé sous le signe de la générosité et de la diversité. Huwans vous emmène au Vietnam pour une aventure hors des sentiers battus, en petit groupe, avec un guide local francophone.
Que faire au Vietnam ?
Aller à la rencontre des minorités ethniques du nord du Vietnam
Malgré le développement rapide et la modernisation croissante du pays, le Vietnam est fier de ses racines culturelles, qui remontent à plusieurs milliers d'années. Les traditions sont toujours bien présentes dans la vie quotidienne de nombreux Vietnamiens, en particulier dans les régions reculées du pays, où les minorités ethniques préservent encore leurs coutumes ancestrales. Le Vietnam compte près de 54 groupes ethniques différents, chacun ayant sa propre langue, sa propre culture et ses propres traditions. Les Kinnh, également appelés les Viêts, sont le groupe ethnique le plus important et représentent environ 85 % de la population. Cependant, il existe de nombreuses autres minorités ethniques, allant de quelques centaines à quelques milliers d’individus, dont une grande partie dans le nord du Vietnam, dans la région du Haut Tonkin. Cette région, encore préservée du tourisme de masse, offre une occasion unique de rencontrer les communautés locales et de découvrir leur mode de vie traditionnel. Huwans vous emmène à la rencontre des communautés Dao, Tay et Hmong lors d’un trek à travers forêts de bambous, champs de thé et rizières en terrasse. Vous partagerez les repas et dormirez sous leur toit, dans des maisons sur pilotis, pour une immersion totale et une expérience riche en partage. Une expérience humainement très enrichissante, que vous raconte Rajeev, dans
son récit de retour de voyage.
Découvrir la culture vietnamienne
À l’image de ses paysages, la cuisine vietnamienne est tout aussi riche et diversifiée, et très aromatique. Le plat national emblématique est sans aucun doute le pho, une soupe de nouilles de riz servie avec du bouillon de bœuf ou de poulet, consommé au petit-déjeuner ou au déjeuner. Les rouleaux de printemps, le banh mi (sandwich garni de viande, de légumes grillés et de coriandre) et le bun cha (plat de viande de porc grillé servi avec des vermicelles de riz et des légumes) sont autant de plats traditionnels que vous pourrez déguster lors de votre voyage. L'artisanat vietnamien est tout aussi délicat que sa cuisine et vous retrouverez ce travail soigné et raffiné à travers la poterie, la peinture ou encore la broderie. Enfin, si vos dates de voyage coïncident avec l'un des nombreux festivals du pays, tels que le Nouvel An lunaire, le Têt ou la fête des Lanternes à Hoi An, ne manquez pas d’y assister !
Parcourir les paysages luxuriants du Vietnam
Davantage connu pour ses sites maritimes, tels que le parc national de Cat Ba, la baie d’Ha Long et le Delta du Mékong, le Vietnam est un pays montagneux avec deux cordillères et des sommets dépassant les 3 000 mètres. En petit groupe accompagné d'un guide local, vous pourrez explorer ces panoramas époustouflants lors de treks adaptés à votre niveau. Huwans vous emmène sur les sentiers de la région du Haut Tonkin, lors d’un trek de deux jours, accessible à tous, avec des temps de marche quotidiens de 5 heures. Dans le sud du pays, vous pourrez visiter la campagne vietnamienne à vélo, puis explorer Ninh Binh, la baie d'Ha Long terrestre, en barque. Pour les amateurs d'aventure en pleine nature, le Vietnam est une destination idéale, aux paysages variés, des monts karstiques aux rizières en terrasses, en passant par les champs de thé, les plages de sable blanc et les forêts de bambous.
Quand partir au Vietnam ?
Le Vietnam est un pays tropical qui, bien que marqué par une saison sèche et une saison des pluies, connaît des variations d'une région à l'autre en raison d’environnements et d’altitudes différents. Par conséquent, nous vous recommandons d'adapter votre date de départ en fonction de la région que vous avez prévu de visiter. La saison sèche, de novembre à avril, se caractérise par des températures agréables allant de 20 à 30 degrés et un temps sec. Cette période est idéale pour les randonnées dans le nord du pays, dans la région de Sapa, ainsi que pour visiter la baie d'Ha Long. Si vous prévoyez de vous aventurer en montagne, pensez à emmener avec vous des vêtements chauds car les températures peuvent être basses. À l’inverse, la saison des pluies s’étend de mai à octobre et se caractérise par un temps chaud et humide, et des précipitations plus fréquentes. Cependant, les averses tombent généralement en fin d'après-midi, ce qui vous permet de profiter du reste de la journée pour visiter. C’est également à cette période que vous pourrez assister à la récolte du riz et profiter des magnifiques rizières verdoyantes. Avis aux photographes, la saison des pluies offrant des lumières extraordinaires, c’est l’occasion idéale de faire des clichés uniques !
Trek au Vietnam au cœur d’une nature préservée et diversifiée
Un circuit d’Hanoï au delta du Mékong pour une découverte complète du Vietnam
À travers
un périple de deux semaines du nord au sud, Huwans vous invite à découvrir le Vietnam dans toute sa richesse culturelle. À votre arrivée, la ville d'Hanoï, véritable cœur culturel du pays, sera le point de départ de votre aventure. Vous partirez ensuite pour une randonnée à la rencontre des minorités du Haut Tonkin, en passant par le village de Bac Ha et la province d'Ha Giang, où des paysages exceptionnels et préservés s'offriront à vous. Cette immersion en montagne, aux côtés des locaux, sera l'occasion de vous déconnecter et de vivre un vrai dépaysement. Pour poursuivre cette aventure à la découverte de lieux authentiques, vous explorerez la Baie Tu Long, une partie moins connue de la Baie d'Halong, ainsi que la Baie d'Halong terrestre en barque. Votre guide vous emmènera découvrir les grottes et naviguer entre les innombrables pitons karstiques de ce paysage naturel unique classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Sur votre chemin vers le sud, vous visiterez le centre du pays et les villes de Hué et Hoi An, toutes deux classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco pour leur patrimoine historique et architectural. Enfin, vous serez plongés dans l'ambiance animée du Delta du Mékong et visiterez le célèbre marché flottant de Long Xuyen, avant de terminer votre voyage à Saigon. Un périple sous le signe de la beauté et de la diversité, tant au niveau des paysages que de ses habitants.
Un voyage combiné avec le Cambodge pour explorer davantage l’Asie du sud-est
Si vous souhaitez prolonger votre voyage au Vietnam en découvrant le Cambodge, Huwans vous propose
un itinéraire combiné de 21 jours. Vous naviguerez sur le Mékong, fleuve emblématique de la région, jusqu'à Phnom Penh pour découvrir la beauté de la campagne cambodgienne, où les montagnes vietnamiennes cèdent la place à des forêts tropicales luxuriantes. C'est au cœur de cette nature préservée que se trouvent les temples d'Angkor, un site archéologique majeur d'Asie du Sud-Est renfermant les vestiges du peuple Khmer. Vous poursuivrez votre périple le long du Mékong jusqu'au lac Tonle Sap, le plus grand lac d'eau douce de la région, où vous naviguerez à la rencontre des villages flottants. Ce voyage combiné vous offrira une expérience unique, alliant la beauté de la nature environnante à la bienveillance des habitants locaux. Vous y trouverez un véritable dépaysement, ainsi qu'une sérénité apaisante.