Voyage au Botswana, le pays du calme dans une nature sauvage
Pays d’
Afrique australe connu pour ses diamants, le Botswana l’est tout autant pour ses autres joyaux : une nature prodigieuse et une vie sauvage préservée. Entouré par la Zambie, la Namibie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, le pays est traversé par le tropique du Capricorne. Bénéficiant d’un climat semi-aride, le Botswana est couvert par l’immense désert du Kalahari qui n’a de désert que son nom, la végétation y étant abondante et variée. Le Botswana est régulièrement applaudi pour son exemplarité, avec un système démocratique une stabilité reconnus. Sa capitale Gaborone est en plein essor économique. L’ancienne colonie britannique s’étend sur 581 730 km², un peu plus que la France métropolitaine, mais n’est peuplée que de 2,2 millions d’habitants, et fait partie des pays les moins densément peuplé du Monde. Dans ce contexte, la nature dispose d’espace pour s’épanouir et les Botswanais ont bien saisi l’importance de protéger leur environnement en mettant en place des mesures en ce sens.
Rencontre avec la faune préservée du Botswana
Engagé dans une politique de préservation de la faune depuis son indépendance en 1966, le Botswana a interdit toute forme de chasse depuis 2014, et en fait un eldorado pour les plus belles espèces africaines. Ce sont plus de 170 espèces de mammifères qui cohabitent dans les plaines herbeuses, la savane et la forêt. On observe dans le “Miracle Africain” (surnom donné au Botswana) la magie du règne animal : le Big Five (buffle, lion, éléphant, rhinocéros et léopard), mais aussi plus de 22 espèces d’antilopes ainsi que de nombreux oiseaux tous plus époustouflants les uns que les autres comme l’Outarde Kori, l’oiseau national du Botswana.
Les sublimes paysages du Botswana : une richesse insoupçonnée
Si la faune est indomptable dans ce pays, la naturalité, elle, rime avec liberté ! Entre les immenses baobabs et l’abondance des forêts tropicales, le Botswana est la Terre d’Afrique aux multiples panoramas. La réserve de Moremi dans la région de l’Okavango recouvre 5 000 km² du territoire, constitué à 70 % d’eau et 30 % par les terres. Premier espace protégé d’Afrique, vous serez contemplatifs devant la richesse de sa faune, qui abrite plusieurs espèces endémiques. Dans un environnement plus désertique cette fois-ci, mais tout aussi sublime, les paysages du Kalahari se composent de savane et de forêts sèches d’acacias et de tecks. Mais s’il y a un emblème de la biodiversité au Botswana, c’est bien le Parc National de Chobe. Premier parc national du pays, il est d’un des parcs africains concentrant le plus d’animaux sauvage. Alors, admirez ces animaux dans leur habitat naturel, à l’état sauvage et profitez des couleurs qu’offrent ces immenses plaines. Le Parc National de Chobe est mondialement connu pour sa population d’éléphants. Ces moments d’observation de la faune sauvage au cœur de la brousse vous invite à la contemplation.
Le safari au Botswana : la promesse d’un dépaysement magique
Protégées du tourisme de masse, la faune et la flore vous offrent la possibilité de faire des rencontres inoubliables. Le Botswana vénère sa nature, et laisse place à une diversité unique au monde, idéal pour un
safari d’exception. En 4×4 équipés, vous explorerez des terrains boueux et techniques à travers de magnifiques réserves et parcs nationaux. Les éléphants, les girafes et même les lions à crinières noires seront cachés dans cette nature dense. Il est indispensable d’être attentif pour apercevoir les plus beaux prédateurs, comme le lycaon ou le léopard, souvent présents autour de la rivière Khwai. Fréquemment utilisée dans la région d’Okavango, le Moroko, pirogue traditionnelle au Botswana, vous transportera sur les eaux claires de la rivière Khwai, une aventure authentique qui marquera votre odyssée. Dans ce havre de paix africain, prenons le temps d’observer ces animaux spectaculaires.
Des circuits en petits groupes avec un guide local
Partir à l’aventure avec Huwans dans les contrées reculées est une expérience unique si votre désir est de vous ressourcer hors des sentiers battus. Dès votre arrivée, vous êtes accueillis par un expert de la savane, local et francophone. Votre guide spécialiste des safaris africains est accompagné par une équipe d’assistants pour l’organisation des campements et des repas. Que ce soit en 4×4, en bateau sur le fleuve Chobe ou en Mokoro sur la rivière Khwai, les guides Huwans connaissent le terrain par cœur. Le voyage en petit groupe est limité à 12 personnes, idéal pour instaurer une cohésion agréable. Ce sera l’occasion d’échanger entre passionnés de voyage d’aventure en partageant un seswaa, plat traditionnel botswanais à base de bœuf. Les transmissions d’expériences se font naturellement lors d’un bivouac dans la brousse : les confortables campements sont en pleine nature, et permettent de tisser des liens forts avec vos nouvelles rencontres.
Notre circuit de 15 jours pour visiter le désert du Kalahari et les chutes Victoria
Les équipes Huwans vous ont préparé une
expédition de 15 jours au Botswana pour s’immerger dans ce territoire sauvage au cœur de l’Afrique. Le désert du Kalahari n’aura plus de secret pour vous après avoir bivouaqué trois nuits dans cette nature sauvage et abondante. Levez les yeux et admirez ce ciel aux sublimes couleurs. Saisissez le spectacle extraordinaire des troupeaux d’autruches, d’oryx et d’antilopes springboks, si paisibles lorsque le guépard ne rôde pas. Les espèces endémiques, elles, se trouvent à Maun, dans la réserve Moremi : vous découvrirez l’hippotrague noir, le bucorve du sud et l’aigrette vineuse au milieu des zèbres et des lions à crinières noires. Dès l’aurore, nos guides vous feront traverser le Delta de l’Okavango à la recherche du Big Five, très présent dans la réserve. Les safaris sont effectués tôt le matin et en fin d’après midi, quand la chaleur est moins intense, plus propice à l’observation des animaux. Cette semaine de safari vous comblera d’admiration. Après avoir descendu le fleuve Chobe et avoir eu la chance d’assister à une nage d’éléphants, nous rejoindrons la terre ferme. C’est à ce moment-là que nous traverserons la frontière du Zimbabwe pour découvrir les arcs en ciels surplombant les impressionnantes chutes Victoria Falls, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Leur largeur atteint 1,7 km et leur hauteur jusqu’à 108 mètres. Avec les chutes du Niagara et les chutes d’Iguazu, elles font partie des chutes d’eau les impressionnantes au monde !