Kayak entre les îlots de Grenade

Nos voyages au Nicaragua

Destination
Activité
2 voyages disponibles
Prochain départ confirmé le 18/02/2023
2 notes
À partir de 3 395 €
Archipel Las Isletas de Granada en Kayak

Code : UNIDECSJ

Nicaragua

  • Les nombreux volcans observés, dont les actifs Cerro Negro, Telica et Masaya.
  • La découverte en kayak et bateau de l'archipel des Isletas.
  • Balades et randonnées dans les réserves naturelles.
  • Les superbes villes coloniales de Leon et Granada.
Durée : 15 jours
En petit groupe
Niveau : 2/5
À partir de 3 495 €
Archipel Las Isletas de Granada en Kayak

Code : UNIDEC

Nicaragua

  • Les nombreux volcans observés, dont les actifs Cerro Negro, Telica et Masaya
  • La découverte en kayak et bateau de l'archipel des Isletas
  • Les nombreuses balades et randonnées dans les réserves naturelles
  • Les superbes villes coloniales de Leon et Granada
Durée : 14 jours
En petit groupe
Niveau : 2/5
Méconnu du grand public, le Nicaragua est pourtant le plus grand pays d'Amérique centrale.Le pays est bordé par le Honduras au nord, l'océan Pacifique à l'ouest, le Costa Rica au sud et la mer des Caraïbes à l'est. Au cœur d’une naturalité impressionnante, le Nicaragua est un pays de lacs et de volcans mais également de vastes plaines parsemées de forêts et de rivières tumultueuses. Les amateurs de randonnée seront comblés par la diversité des paysages et les différentes options de trekking qui s’offrent à eux. L'histoire du Nicaragua, marquée par la colonisation espagnole et la révolution sandiniste, se retrouve dans l’architecture des villes, dont celles de Leon et Granada. Un voyage au Nicaragua vous transportera dans un pays à la culture et à l’histoire riches et à la nature luxuriante.

Que faire au Nicaragua ?


Que vous souhaitiez découvrir son histoire, sa culture, son artisanat, ses villes ou ses sites naturels, le Nicaragua a tout à vous offrir à la fois. Découvrez les sites incontournables à visiter lors de votre voyage au Nicaragua.

L’artisanat nicaraguayen, la valeur ajoutée de ce pays d’Amérique Centrale

Loin de l’industrialisation, de l’immensité des exploitations agricoles du XXIᵉ siècle, le Nicaragua a su préserver la sobriété de son agriculture en la conservant à taille humaine. L’obtention du label “Commerce équitable” a permis à beaucoup d’artisans et d’agriculteurs de pérenniser économiquement leurs cultures. Lors de votre voyage au Nicaragua, vous aurez la possibilité de visiter des moulins artisanaux de canne à sucre ainsi que des fabriques de briques traditionnelles. À Granada, dans un cadre rural authentique, vous explorerez les origines du chocolat et apprendrez à griller et à moudre le cacao pour élaborer une vieille recette locale de "Xocolatl", que vous dégusterez ensuite. Dans la typique ville d’Esteli, vous visiterez une plantation de tabac, afin d’apprendre à fabriquer des cigares : choisir la feuille, la travailler et la rouler requiert une technique unique que les locaux vous transmettront chaleureusement. Quel que soit le type de produit fabriqué, les rencontres que vous ferez seront riches en apprentissages.

San Juan del Sur, entre nature et culture, au rythme des Nicaraguayens 

Découvrez ce village de pêcheurs sur la côte Pacifique, réputé pour son cadre naturel et son ambiance festive. Après une journée de marche le long de sa baie et ses plages somptueuses, vous déambulerez dans les rues animées du village, dans un environnement convivial et accueillant. Prenez le temps de faire un détour par l'église de San Juan Bautista pour admirer sa splendide architecture, ainsi que celle de San Pedro pour sa magnifique façade et son dôme décoré d'une fresque impressionnante représentant une bataille navale symbolique pour les locaux. Pour les randonneurs motivés, vous accéderez à la statue du Christ de la Miséricorde après une courte marche, qui vous offrira un panorama saisissant sur la ville et sa baie.

Leon et Granada, témoins de l’histoire coloniale du pays

Granada, sur les rives du lac Cocibolca, vous ouvre ses portes. Considérée comme la plus belle ville du pays, vous serez charmés par ses ruelles pavées, ses façades colorées, ses places animées et ses nombreuses églises. Prenez le temps de monter au sommet de l’église de la Merced pour avoir une vue panoramique sur la ville et une vision d’ensemble de l’imposante cathédrale de Granada. L’Antiguo Covento San Fransisco, l’église de Xalteva et le fort de la Polvora achèveront votre visite d’une des plus anciennes villes coloniales du Nicaragua. Dans un style colonial, la ville de Leon fût l’ancienne capitale du Nicaragua jusqu’en 1851, et son riche passé se retrouve dans les monuments historiques et religieux de la ville. Vous vous en apercevrez lors de votre visite de la cathédrale Asuncion, dont l’architecture a été influencée par les Espagnols, et qui renferme des peintures flamandes et la sépulture du plus célèbre poète du pays, Ruben Dario. Une surprise attend le voyageur, qui pourra accéder au toit de la cathédrale, et profiter ainsi d’une vue imprenable sur la ville et le Parc Central en contrebas, cœur vibrant de Leon. La ville est aussi le point de départ pour rejoindre le Cerro Negro, un des volcans les plus actifs du pays.

Randonnée sur les volcans du Nicaragua, terre de feu 

Le Volcan Cerro Negro, formé il y a 150 ans, est le plus actif de tout le Nicaragua, dont la dernière éruption date de 1999. Surnommée la “montagne noire”, vous atteindrez son sommet, à 725 mètres de haut, après une heure de marche, et jouirez d’une vue plongeante sur son cratère et d’un panorama exceptionnel sur les alentours. Pour une expérience encore plus intense, votre guide vous accompagnera au sommet du volcan Telica aux premières lueurs de l’aube. Sur le chemin du retour, vous ferez une halte pour découvrir les “hervideros” de San Jacinto, des fumerolles témoins de l’activité volcanique intense au Nicaragua, ainsi que des bains bouillonnants à l’odeur de souffre caractéristique. Dans le parc National du volcan Masaya, vous arpenterez les sentiers sauvages et les cinq cratères du “popogatepe”, nom donné par les indigènes nahuatl au volcan. Son ascension au crépuscule vous offrira un spectacle unique, celui de la lave incandescente, pour un contraste flamboyant !

Découvrir une faune et une flore majestueuses

Au cœur de la réserve naturelle du “Massif de la Pierre Blanche”, votre guide local vous fera découvrir avec plaisir l’écosystème qui se cache derrière ces paysages sauvages, où les mousses, les lichens et les fougères arborescentes s’épanouissent entre les cascades et les ruisseaux. Si toutes les conditions sont réunies, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le Quetzal, ce sublime oiseau tropical connu pour son plumage vert et bleu ciel dans la montagne de la réserve Datanli-El Diablo. Soyez sans crainte, les paresseux que vous croiserez dans les hautes branches ne donneront pas le rythme de la suite de votre voyage. D’autres lieux enchanteurs vous attendent sur votre chemin, comme l’unique serre au papillon de Dalia. Sur la plage sanctuaire de La Flor, sur l’île d’Ometepe, dans un environnement naturel et protégé, vous pourrez observer la ponte des tortues marines, en toute discrétion afin de ne pas les déranger. Étendue le long de la côte, la sublime réserve naturelle de l’ile Juan Venado est le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux, de caïmans, d’iguanes et de raton-laveurs.

Quand partir au Nicaragua ? 

Pour explorer le Nicaragua, nous vous conseillons de prévoir votre voyage entre novembre et avril, pendant la saison sèche. Avec des températures aux alentours de 30 degrés et peu de pluie, le temps est idéal pour randonner, car les chemins sont secs et les températures supportables. La saison des pluies, de mai à octobre, est à éviter : la chaleur et l’humidité sont plus intenses, rendant les conditions de trek plus difficiles.

Trek au Nicaragua

Le Nicaragua est une terre privilégiée pour la randonnée et le trekking. Nos équipes Huwans ont préparé un circuit accessible, mais qui nécessite de pratiquer la marche régulièrement. Les splendides réserves naturelles vous offrent des parcours hors des sentiers battus pour des moments inoubliables. En bordure des cratères ou sur les pentes des volcans, vous cheminerez sur des sentiers de sable volcanique. Dans le Canyon de Somoto, vous serez accompagnés de nos experts pour un rappel le long de cette sublime cascade où les trous d’eaux transparents marqueront votre esprit pour le reste de votre séjour. Et si vous désirez prendre un bol d’air, montez en altitude, et admirez la vallée du lac Apanas et les sublimes montagnes du Massif de Danatil. Les 310 îles qui parsèment le lac Nicaragua, connu sous le nom de “mer douce”, vous charmeront par leur beauté. Ce circuit de 15 jours au Nicaragua vous promet un voyage d’aventure qui restera ancré dans vos souvenirs.