Everest, Annapurna, Manaslu… le Népal est une destination de voyage mythique qui fait rêver de nombreux amoureux de trekking et qui bouleversera tous ceux qui se lanceront dans l’ascension de ces massifs de légende. Enclavé entre l’Inde et la Chine, sur les pentes des montagnes de la chaîne himalayenne, ce pays d’
Asie se découvre à pied. Entre cols et sommets, de villages en villages, vous partirez à la rencontre d’un peuple toujours souriant et accueillant. Vous plongerez ainsi dans sa culture exceptionnelle, influencée par la religion qui occupe une place essentielle dans la vie des ethnies népalaises. Vous profiterez évidemment de la beauté des paysages que le pays a à offrir, et chaque sentier parcouru lors de votre expédition himalayenne vous mènera à un point de vue incroyable sur les sommets enneigés des plus hautes montagnes du monde !
Que faire au Népal ?
Rencontrer les communautés locales
Au “royaume de la haute altitude”, vos pas vous mèneront de villages en villages. Vous découvrirez alors quelques-unes des 60 ethnies tibéto-népalaises de ce pays à la mixité culturelle exceptionnelle. Votre guide, natif du pays et francophone, vous ouvrira les portes de ces villages traditionnels, où vous aurez l’opportunité de partager des moments de vie et de convivialité inoubliables avec les communautés locales. En totale immersion, lorsque vous serez hébergés par les habitants, vous pourrez en apprendre davantage sur leurs traditions ancestrales et leurs modes de vie. Vous plongerez ainsi dans l’univers bouddhiste du peuple sherpa dans la vallée de Khumbu où les échanges se feront naturellement. Sur les balcons des Annapurnas, vous découvrirez le Népal authentique, en traversant les hameaux ou bien en croisant sur les sentiers les peuples gurung ou tamang qui se déplacent à pied depuis des siècles. Si votre périple vous mène dans les régions reculées de l’est népalais, vous irez à la rencontre des peuples rai et limbu.
Découvrir la richesse de la culture népalaise
Durant votre voyage, vous serez invités à goûter aux spécialités locales. Les momos sont bien entendu des incontournables de la gastronomie népalaise : ces raviolis fourrés aux légumes ou à la viande sont servis avec différentes sauces plus ou moins épicées à base de tomates, d’arachides ou de légumes marinés. Qu’ils soient cuits à la vapeur ou grillés, ils sont très populaires au Népal, tout comme les autres plats typiques tels que le Dal Bhat, un bouillon de lentilles servi avec du riz.
La spiritualité, quant à elle, prend une part essentielle dans la culture népalaise : murs de manis, drapeaux et moulins de prières, stupas… que ce soit le long des chemins ou dans les temples, la religion rythme la vie de la plupart des Népalais. Hindouisme et bouddhisme se mélangent ainsi harmonieusement au Népal. Et bien qu’ayant vu naître sur ses terres le Bouddha historique, Siddhârta Gautama, le pays compte une grande majorité d’hindouistes.
Explorer les sites historiques du Népal
Le patrimoine culturel népalais est, de fait, largement influencé par la religion : monastères bouddhistes séculaires, stupas, temples aux toits en pagode et palais jalonneront votre parcours.
Les visites des cités médiévales et anciennes villes impériales de Bhaktapur et de Patan ou bien des stupas de Boddnath et de Swayambunath sont des incontournables. Le Mustang, ancien royaume himalayen, possède aussi des sites historiques d’exception : Ghar Gompa, le plus vieux monastère de cette région, les grottes troglodytiques de Choser, les fresques de Konchok Ling…
Les indispensables étapes d’acclimatation à l’altitude seront de bonnes occasions de découvrir ce patrimoine remarquable.
Gravir les plus hauts sommets du monde
Le Népal offre à ses visiteurs des panoramas variés. Au fur et à mesure de l’ascension des massifs montagneux du pays, la végétation change : de la forêt tropicale du Teraï aux sommets enneigés, en passant par les collines de champs de thé et de rizières et les forêts de rhododendrons, les paysages sont à couper le souffle.
Annapurna, Mustang, Manaslu, Langtang, Khumbu, et bien entendu Everest… les montagnes de l’Himalaya népalais sont spectaculaires et les chemins de randonnée que vous emprunterez dans ces régions sont mythiques. Le pays regroupe tout de même 8 sommets de plus de 8 000 mètres d’altitude et plus de 70 sommets de plus de 7 000 mètres. Ce “royaume de la haute altitude” est une destination idéale pour les passionnés de trekking et d’alpinisme qui rêvent de randonner sur les “toits du monde” avec l’objectif ultime d’approcher de plus près le fameux Mont Everest, culminant à 8 850 mètres d’altitude.
Quand partir au Népal ?
Le printemps et l’automne sont des saisons idéales pour faire du trek au Népal : vous profiterez ainsi de ces saisons sèches, et de températures douces pour découvrir les splendeurs du pays. Au printemps, vous aurez la chance d’admirer les couleurs des forêts rouges de rhododendrons sur un fond de sommets enneigés, tandis qu’à l’automne le soleil brillera la plupart du temps.
En période estivale, la saison des pluies rend la pratique du trek difficile, les sentiers seront glissants et dangereux, mais cela peut être une saison propice à l’exploration de régions protégées des moussons par la barrière himalayenne telles que le Mustang ou le Dolpo.
En hiver, si la neige abondante vous empêchera de parcourir les chemins de randonnée situés en altitude, vous pourrez profiter du soleil et des sites culturels dans les vallées, avec des températures moins élevées que le reste de l’année et une affluence touristique bien moins importante.
Trek au Népal : terre mythique de randonnée en haute montagne
Amateurs de randonnée ou bien alpinistes et trekkeurs chevronnés, nos circuits au Népal s’adapteront au niveau et aux envies de tous les adeptes de la marche. Ainsi,
parcourir les balcons des Annapurnas sur des sentiers accessibles à tous vous permettra de faire des rencontres d’exception tout en admirant une végétation riche et verdoyante avec la chaîne de l’Himalaya en toile de fond. Chaque point de vue vers un lac, une vallée ou une montagne, offrira à votre petit groupe des images qui resteront gravées dans vos mémoires.
Certains préféreront prendre de la hauteur en faisant
le tour des Annapurnas lors d’un circuit d’une durée de 16 jours qui leur fera emprunter l’un des treks les plus réputés au monde, au départ de Pokhara. Des étapes d’acclimatations seront absolument nécessaires pour monter toujours plus en altitude et côtoyer de près certains des plus hauts sommets de la planète. Le passage du Thorong La, à 5 416 mètres d’altitude, sera le point d’orgue de ce circuit inoubliable.
Atteindre le mythique camp de base du Mont Everest, le Sagarmatha, est un rêve pour nombre d’amoureux de treks en haute montagne. Lors d’un
circuit d’une durée de 17 jours dans la région de l’Everest, un vol aérien au départ de Katmandou vous permettra de rejoindre Lukla, avant de vous lancer sur les sentiers de ce trek légendaire qui vous offrira des points de vue somptueux sur les massifs qui vous entoureront. Votre but sera alors d’atteindre le belvédère du Kala Pattar, à 5 600 mètres d’altitude, qui fait face aux montagnes les plus hautes du monde.
Si vous êtes un trekkeur confirmé, vous rêverez sûrement d’atteindre le célèbre Island Peak, pour une ascension de haut niveau jusqu’à 6 189 mètres d’altitude.