Vizzavona
Rendez-vous en gare de Vizzavona. Installation dans votre hébergement. En fonction de votre heure d'arrivée, possibilité d'une randonnée dans la forêt de Vizzavona.
6 jours de marche
PRIX A PARTIR DE
Du 04 JUIN au 17 SEPTEMBRE
Sans assistance bagages (départs possible tous les jours)
Avec assistance bagages (départs possible tous les dimanche - pour un départ un autre jour de la semaine, consultez-nous!)
Demandez un devis gratuit
Contactez-nousPour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Rendez-vous en gare de Vizzavona. Installation dans votre hébergement. En fonction de votre heure d'arrivée, possibilité d'une randonnée dans la forêt de Vizzavona.
Vous remontez la vallée du Manganellu. D'abord ombragé sur une piste, l'itinéraire emprunte ensuite un sentier au niveau des bergeries de Tolla. En logeant le torrent, vous serez tentés de profiter des vasques creusées par le courant pour un bain revigorant. Puis la pente s'accentue et devient assez raide avant de déboucher sur le petit plateau où est situé le refuge de Petra Piana.
Cette étape est peut-être la plus alpine du GR20. En effet, vous y franchissez les deux points culminants de ce trek : Bocca Muzzela et la brèche de Capitello. Seules les rides à la surface des lacs donnent un peu de mouvement dans cet univers où le minéral est omniprésent. La neige persiste longtemps en ces lieux et vous apprécierez d'autant plus l'arrivée sur le vert plateau Camputile. NOTE : En début de saison, la présence de neige aux brèches de Capitello peut nous obliger à modifier l' étape pour votre sécurité.
En quittant le plateau du Camputile, l'itinéraire vous conduit vers un site assez exceptionnel de la montagne corse : le lac de Ninu. En marchant le long du lac où paissent de nombreux chevaux, vous ressentez un sentiment profond de liberté. Au niveau de Bocca â Reta, les points de vue sur le massif du Cintu et la vallée du Niolu sont de toute beauté. A partir du col Saint Pierre, le GR20 récupère l'ancien chemin de ronde dans la forêt de Valdu Niellu jusqu'au Castel di Vergio. Vous êtes sur le territoire du Niolu, celui des bergers où se trouvent les plus hauts villages de Corse.
Une très belle journée de marche au cours de laquelle vous accédez au refuge le plus haut de Corse : Ciottulu i Mori. En quittant le col de Vergio, dans le Niolu, le GR20 passe à proximité des bergeries de Radule avant de s'engager dans le vallon de Tula. Le sentier longe de superbes vasques. La Paglia Orba et le Capu Tafunatu deux montagnes mythiques de l'île surplombent ce vallon. Vous passez au pied de ces montagnes avant d'amorcer une descente assez technique pour rejoindre la vallée du Mélarie.
Cette randonnée de légende au cœur du massif du Cintu ( 2706m), est un fantastique belvédère sur les sommets de l'île. Etape mythique, avec le passage culminant du GR 20 à 2604 mètres d'altitude à la Pointe des Eboulis. Cet itinéraire rude, alpin, montagnard, et aérien offre de magnifiques panoramas, dans un décor très minéral.En cas de mauvaise météo, de présence de neige ou de fatigue physique, nous vous conseillons de prendre la navette mise en place pour rejoindre Haut Asco. Une navette est mise en place au village de Calasima. Il faut compter 2h30 depuis le refuge de Tighjettu et 1h30 depuis les bergeries de Vallone pour rejoindre ce village.
A partir D'Ascu-Stagnu il vous faudra monter dès le matin pour rejoindre Bocca Di Stagnu au pied de la Muvrella. La proximité de la mer annonce la fin du GR20. Au niveau du petit lac de la Muvrella, la vue sur la baie de Calvi est superbe. Sans doute un des plus beaux passages du GR20. Peu avant le refuge de Carozzu et la traversée de la passerelle de la Spasimata sera l'occasion d'éprouver quelques frissons. Cette descente sur Bonifatu qui surplombe le ruisseau de Spasimata est très spectaculaire et assez éprouvante. Transfert à votre arrivée à Bonifatu pour Calvi en taxi.
Tous les repas du dîner du J1 au déjeuner du J7 sont inclus dans la prestation
Les boissons restent à votre charge.
Dépenses personnelles : Il n’y a aucun distributeur sur l’ensemble du parcours et la Carte Bleue n’est pas acceptée dans les hébergements. Prévoyez donc suffisamment d’argent liquide pour vos dépenses personnelles.
Le pourboire n’est en rien une obligation et doit être laissé à l’appréciation de chacun. Son montant dépend de l’appréciation du service rendu et doit tenir compte de l’économie locale. Les pourboires trop importants, compte tenu du niveau de vie général du pays visité, déstabilisent les équilibres économiques locaux. Bien que très peu répandue en France, sa pratique l’est dans le monde entier.
Pour les nuits en bivouac nous vous fournissons le matériel nécessaire (tente, tapis de sol)
Les vêtements, des pieds à la tête :
Astuce : avoir deux récipients permet de consommer l'un pendant que l'autre est en cours de traitement,
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans deux sacs (sauf si vous portez vous même votre sac) :