Implantée à Chamonix depuis plus de 30 ans, notre agence locale Alpes est composée de guides et accompagnateurs spécialistes du milieu montagnard. Notre savoir-faire vous offrira les clés nécessaires pour profiter pleinement de vos séjours multi-activités, escalade, randonnée, alpinisme... au cœur de la nature et des paysages alpins. Avant et pendant votre voyage, vous êtes accompagnés par une équipe passionnée, mobilisée à 100% pour vous faire...
Considéré comme le plus beau et le plus prestigieux des GR, ce parcours de haute montagne traverse la Corse en suivant au mieux la ligne de crête de l'île.
Nous vous proposons ici une version en Liberté de ce trek mythique. Nous assurons pour vous toute la logistique : choix et réservation des hébergements, transport des bagages… Il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur l’effort!
De Vizzavona à Bonifatu, la partie nord de ce sentier désormais mythique franchit les cols les plus élevés, longe de nombreux lacs glaciaires, court au pied des montagnes dressées en d’infranchissables barrières, qu’il a fallu équiper de chaînes et d’échelles pour en permettre le passage. Quelques rares portions de chemin recouvertes d’herbe moelleuse ménagent le marcheur. Le GR20 a au nord plus qu’ailleurs conquis sa réputation.
Les points forts
Le nord du GR20 en liberté, la partie la plus engagé du trek le plus difficile d'Europe !
Rendez-vous en gare de Vizzavona. Installation dans votre hébergement. En fonction de votre heure d'arrivée, possibilité d'une randonnée dans la forêt de Vizzavona.
Détail
Hébergement : Refuge
Déjeuner : libre
Jour 2
Vizzavona - Manganellu - Petra Piana
Vous remontez la vallée du Manganellu. D'abord ombragé sur une piste, l'itinéraire emprunte ensuite un sentier au niveau des bergeries de Tolla. En logeant le torrent, vous serez tentés de profiter des vasques creusées par le courant pour un bain revigorant. Puis la pente s'accentue et devient assez raide avant de déboucher sur le petit plateau où est situé le refuge de Petra Piana.
Détail
Marche : 5h-6h
Dénivelé positif : 1250 m
Dénivelé négatif : 100 m
Hébergement : Refuge
Jour 3
Petra Piana - Bocca Muzzela - Capitello - Camputile
Cette étape est peut-être la plus alpine du GR20. En effet, vous y franchissez les deux points culminants de ce trek : Bocca Muzzela et la brèche de Capitello. Seules les rides à la surface des lacs donnent un peu de mouvement dans cet univers où le minéral est omniprésent. La neige persiste longtemps en ces lieux et vous apprécierez d'autant plus l'arrivée sur le vert plateau Camputile. NOTE : En début de saison, la présence de neige aux brèches de Capitello peut nous obliger à modifier l' étape pour votre sécurité.
Détail
Marche : 6h-7h
Dénivelé positif : 650 m
Dénivelé négatif : 870 m
Hébergement : Refuge
Jour 4
Camputile - Lac de Ninu - Bocca â Reta - Col de Vergio
En quittant le plateau du Camputile, l'itinéraire vous conduit vers un site assez exceptionnel de la montagne corse : le lac de Ninu. En marchant le long du lac où paissent de nombreux chevaux, vous ressentez un sentiment profond de liberté. Au niveau de Bocca â Reta, les points de vue sur le massif du Cintu et la vallée du Niolu sont de toute beauté. A partir du col Saint Pierre, le GR20 récupère l'ancien chemin de ronde dans la forêt de Valdu Niellu jusqu'au Castel di Vergio. Vous êtes sur le territoire du Niolu, celui des bergers où se trouvent les plus hauts villages de Corse.
Détail
Marche : 6h-7h
Dénivelé positif : 570 m
Dénivelé négatif : 750 m
Hébergement : Gîte
Jour 5
Col de Vergio - Vallon de Tula - Vallée du Mélarie
Une très belle journée de marche au cours de laquelle vous accédez au refuge le plus haut de Corse : Ciottulu i Mori. En quittant le col de Vergio, dans le Niolu, le GR20 passe à proximité des bergeries de Radule avant de s'engager dans le vallon de Tula. Le sentier longe de superbes vasques. La Paglia Orba et le Capu Tafunatu deux montagnes mythiques de l'île surplombent ce vallon. Vous passez au pied de ces montagnes avant d'amorcer une descente assez technique pour rejoindre la vallée du Mélarie.
Détail
Marche : 6h-7h
Dénivelé positif : 710 m
Dénivelé négatif : 660 m
Hébergement : Bergerie
Jour 6
Vallée du Melarie - Pointe des Eboulis - Haut Asco
Cette randonnée de légende au cœur du massif du Cintu ( 2706m), est un fantastique belvédère sur les sommets de l'île. Etape mythique, avec le passage culminant du GR 20 à 2604 mètres d'altitude à la Pointe des Eboulis. Cet itinéraire rude, alpin, montagnard, et aérien offre de magnifiques panoramas, dans un décor très minéral.En cas de mauvaise météo, de présence de neige ou de fatigue physique, nous vous conseillons de prendre la navette mise en place pour rejoindre Haut Asco. Une navette est mise en place au village de Calasima. Il faut compter 2h30 depuis le refuge de Tighjettu et 1h30 depuis les bergeries de Vallone pour rejoindre ce village.
Détail
Transport :
10 km
Marche : 7h-8h
Dénivelé positif : 1200 m
Dénivelé négatif : 1150 m
Hébergement : Gîte
Jour 7
Haut Asco - Bocca Di Stagnu - Lac de la Muvrella - Bonifatu - Calvi
A partir D'Ascu-Stagnu il vous faudra monter dès le matin pour rejoindre Bocca Di Stagnu au pied de la Muvrella. La proximité de la mer annonce la fin du GR20. Au niveau du petit lac de la Muvrella, la vue sur la baie de Calvi est superbe. Sans doute un des plus beaux passages du GR20. Peu avant le refuge de Carozzu et la traversée de la passerelle de la Spasimata sera l'occasion d'éprouver quelques frissons. Cette descente sur Bonifatu qui surplombe le ruisseau de Spasimata est très spectaculaire et assez éprouvante. Transfert à votre arrivée à Bonifatu pour Calvi en taxi.
Attention !
Le GR20 devient de plus en plus populaire mais il faut garder à l'esprit qu'il reste le trek le plus difficile d'Europe, l'oublier serait se mettre en échec dès le départ voir en danger. Ne surestimez pas vos capacités, renseignez-vous et préparez correctement votre voyage !!
Faire le GR20 en liberté avec notre organisation est réservé uniquement à des personnes en très bonne forme physique ayant déjà l'expérience des treks sur plusieurs jours capables de gérer leurs randonnées seuls avec tout ce que cela implique (détermination, goût de l'effort, capacité à gérer son itinéraire, lecture de carte et orientation, connaissance en météo, abstraction du confort habituel, matériel adapté ...).
Il est bon de savoir que malgré nos recommandations chaque année encore un certain nombre de personnes se surestimant, s’engage sur le GR20 et abandonne au bout de quelques jours.
Afin de vous éviter la perte des frais engagés pour votre trek ainsi que tous les désagréments d'une telle situation, nous vous conseillons de bien vous informer avant de prendre votre décision. En cas de doute, nous vous conseillons d'opter sur une de nos formules version guidée.
De plus, il est bon de savoir que les refuges en Corse sont anciens, de faible capacité avec un niveau de confort sommaire (douche froide, peu ou pas de sanitaire, pas de couverture . ..) en cas de mauvais temps ou à certaines périodes, les refuges peuvent être en sur fréquentation avec un confort d'hébergement parfois très rustique.
Attention aux premières semaines du mois de juin, présence possible de neige sur les étapes. Certaines ne sont pas réalisables sans crampons.
Sportif, expérience du trekking en montagne indispensable. Nombreuses montées raides avec des passages hors sentiers, en crêtes, sur dalles et sur rochers. Cols enneigés en début de saison. Passage équipé de mains courantes dans le massif du Cinto.
Attention Le GR 20 est un itinéraire très sportif, la version liberté est réservée aux marcheurs confirmés ayant de l'expérience en montagne. Même si nous avons amélioré le confort de marche, les dénivelées et les difficultés techniques du terrain restent présentes !
Encadrement
séjour sans accompagnateur avec roadbook (remis avant votre départ).
le roadbook est composé :
d'un descriptif jour / jour,
de copies de cartes
de la liste des hébergements
Sur place, à votre hébergement, vous sera remis :
les vouchers transfert
la feuille de route bagages,
les étiquettes bagages,
la ou les cartes IGN
Alimentation
Tous les repas du dîner du J1 au déjeuner du J7 sont inclus dans la prestation
Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture).
Repas du soir incluant une entrée, un plat et un dessert.
Repas du midi pris sous forme de pique-nique sur le terrain.
Les boissons restent à votre charge.
Hébergement
Jour 1: Refuge - douche chaude
Jour 2: Refuge du PNRC (vieux refuge) - tentes - douche froide
Jour 3: Refuge (vieux refuge) - tentes - douche froide
Jour 4: Gîte - douche chaude - dortoir de 12 personnes
Jour 5: Bergeries - en tente - douche chaude
Jour 6: Gîte - douche chaude - dortoir de 12 personnes
Tout au long du GR 20, vous devrez composer avec un parcours difficile et une arrivée le soir au campement ne sera pas forcement un havre de paix, ni de repos. Cela fait partie intégrante de la découverte de ce sentier.
En effet, les hébergements sont de faibles capacités, vieillissants et d’un confort sommaire.
Couchage :
L’hébergement sur le GR 20 est rudimentaire voire rustique. De plus en plus, nous privilégions un hébergement sous tentes (parfois à monter et démonter par vous-même) pour palier aux problèmes de sur fréquentation et d’hygiène des refuges. En effet, depuis quelques années les « punaises de lit » ont fait leur apparition et ce malgré les traitements fréquents de la part des hébergeurs.
Nous vous conseillons de pulvériser un spray sur l’ensemble de vos affaires personnelles avant le départ afin de limiter les piqûres ainsi que le transport de l’insecte (par précaution).
A ce jour (février 2017), le problème des punaises est toujours existant. Pour contrer cela, nous vous proposons les nuitées en tentes à Petra Piana, Camputile (Manganu).
Pour certaines nuits sous tente, nous vous fournissons une tente de type Quechua 2 secondes de 2 à 3 places avec matelas auto-gonflant à chaque lieu de bivouac.
Possibilité de dormir également 3 nuits en hôtels (J01, J04 et J06).
Cf. option
Les sanitaires :
Il y a des WC partout. La douche chaude n'est pas assuré dans les refuges du PNRC
Heure et lieu de rendez-vous
A votre hébergement à Vizzavona (Tattone), J01.
Accès au lieu de rendez-vous
Vizzavona est facilement accessible par train ou bus (attention pas de bus le WE) depuis Ajaccio, Calvi ou Bastia, compter env. 8€.
Si vous arrivez par Bastia ou Calvi, prévoir une arrivée matinale afin de rejoindre Vizzavona dans la journée.
1) EN BATEAU :
- Corsica Ferries : départs de Nice ou Toulon
Tel : 0825 095 095
Site Web : www.corsicaferries.com/Pcorsica.srv
- CMN (Compagnie Méridionale de Navigation) : départs de Marseille Tel : 0810 20 13 20
Site Web : www.cmn.fr
2) EN AVION :
Vols réguliers ou vols charters :
Air Corsica : www.aircorsica.com
Air France : tél 0 820 820 820
Site web : www.airfrance.fr
Corsair (Nouvelles Frontières), Look charter, etc...
QUELQUES INFOS UTILES :
- Les lignes de bus :
Ligne de Bus Calvi, Ponte-leccia, Bastia :
Bus Les beaux voyages tel : 04 95 65 11 35.
Départs du 01/09 au 30/06 du lundi au vendredi sauf les jours fériés et du 01/07 au 31/08 du lundi au samedi sauf jours fériés.
- La compagnie des Chemins de Fer de la Corse :
Gare d’Ajaccio : 04 95 23 11 03
Horaires sur le site de Corsicabus.org
Dispersion
Dispersion vers 18h00, à Calvi après votre transfert depuis Bonifatu à la fin de la randonnée, (transfert inclus).
Se loger avant ou après le circuit
- Nuits supplémentaires à Calvi :
Hôtel du Centre (HT) : 04 95 65 02 01
Hôtel Christophe Colomb ** : 04 95 65 06 04
Hôtel le Grand Hôtel *** : 04 95 65 09 74
Hôtel La Villa ****luxe : 04 95 65 10 10
Nuits supplémentaires à Corte
Hôtel de la Paix** : 04 95 46 06 72
Hôtel du Nord** : 04 95 46 00 68
Hôtel Les Jardins de la Glacière** : 04 95 45 27 00
Hôtel Dominique Colonna*** : 04 95 45 25 65
Parking pendant le circuit
A Calvi :
- Parkings municipaux payants non surveillés : parking du Port, parking de la Citadelle.
- Parking non payant non surveillé : RN 197, Route de Bastia, face au SuperU.
A Corte :
Parking municipal payant non surveillé: parking Tufelli, Place du marché.
Déplacement
Le transfert Bonifatu-Calvi est inclus dans notre prestation.
Concernant le portage, nous vous proposons 2 formules :
* Transport des bagages par véhicule : un véhicule d’assistance achemine votre bagage suiveur que vous retrouvez les J1, J4 et J6. Pour les nuits des J2, J3 et J5 vous devrez porter votre sac de couchage ainsi qu’une partie de vos affaires personnelles pour la nuit.
* Vous portez vous même votre sac : vous portez vos affaires personnelles de la semaine (conseil pour le poids du sac : entre 8kg et 10kg).
Budget & change
Dépenses personnelles : Il n’y a aucun distributeur sur l’ensemble du parcours et la Carte Bleue n’est pas acceptée dans les hébergements. Prévoyez donc suffisamment d’argent liquide pour vos dépenses personnelles.
Pourboires
Le pourboire n’est en rien une obligation et doit être laissé à l’appréciation de chacun. Son montant dépend de l’appréciation du service rendu et doit tenir compte de l’économie locale. Les pourboires trop importants, compte tenu du niveau de vie général du pays visité, déstabilisent les équilibres économiques locaux. Bien que très peu répandue en France, sa pratique l’est dans le monde entier.
Matériel fourni sur place
Pour les nuits en bivouac nous vous fournissons le matériel nécessaire (tente, tapis de sol)
Vêtements à prévoir
Les vêtements, des pieds à la tête :
Chaussures de randonnée. Ce sont les meilleures amies du randonneur. Elles doivent réunir trois qualités : solidité, bonne tenue du pied et de la cheville (tiges hautes) et imperméabilité. Choisissez des chaussures à semelles antidérapantes et relativement rigides type "Vibram" ,
Chaussures légères (tennis ou sandales) pour enfiler le soir dans les villes et villages.
Sous vêtements. C'est la première isolation que vous aurez, soignez la ! Des fibres techniques fines, comme la Carline ou la Polartec, sont très efficaces, chaudes, souples, confortables et légères. Elles sèchent très rapidement,
Pantalons de randonnée,
Shorts,
Vestes polaires. Ces dernières sont résistantes, chaudes, légères et sèchent rapidement. Les plus adaptées, bien connues des montagnards, sont les fibres Polartec, Carline et Ulfrotté.
Tee-shirts (techniques de préférence),
Cape de pluie ou veste imperméable type Gore-tex,
Chapeau,
Paire de gants et bonnet (selon la saison),
Maillot de bain et serviette de bain,
Equipement à prévoir
Pochette à mettre autour du cou ou en ceinture pour votre passeport et/ou votre carte d'identité, votre permis de conduire, votre carnet de vaccination, votre carte européenne d'assurance maladie, votre dépliant assurance voyage, vos devises, votre carte de crédit et vos papiers personnels.
Sacs plastiques pour garantir l'étanchéité de vos affaires, appareils photos et vêtements.
Sac à linge sale,
Boules Quiés, toujours utiles!
Bloc notes et stylo, livre, jeu de cartes,
Bâtons de marche.
Paire de jumelles,
Appareil photos,
Guêtres (peuvent être utiles)
couverture de survie,
Téléphone portable,
Sac de couchage confort à 0 degré (ATTENTION : pas de couvertures dans les refuges),
Drap de sac,
Trousse de toilette,
Serviette de toilette,
Paire de lunettes de soleil,
Crème de protection solaire (visage et lèvre),
Lampe de poche ou frontale avec piles de rechange,
Gourde de 1.5 litres minimum, légère et isotherme. Vous pouvez prévoir également une poche à eau de 2 litres. Cette dernière a l'avantage de permettre une consommation directe grâce à sa pipette. Vous n'êtes donc pas obligé de tomber le sac à dos pour saisir la gourde. Ainsi vous buvez plus régulièrement et en petite quantité ce qui est conseillé pour une bonne hydratation,
Astuce : avoir deux récipients permet de consommer l'un pendant que l'autre est en cours de traitement,
Couteau de poche, multi-usages de préférence (à mettre en soute si vous prenez l'avion),
Papier hygiénique et briquet,
Gel hygiénique,
boite hérmétique pour le transport des salades
couverts
Bagages
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans deux sacs (sauf si vous portez vous même votre sac) :
Un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin de 10 -12Kg maximum (ATTENTION : 1 seul bagage suiveur).
Un petit sac à dos d'une contenance d'environ 30 litres pour vos affaires de la journée mais aussi pour les 3 nuits avec portage (nuit J2, J3 et J5)
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Pharmacie
Il est recommandé de constituer votre propre trousse à pharmacie : crème solaire hydratante corps et lèvres, élastoplast et ciseaux, vitamines C, collyre, doliprane et/ou aspirine, antidiarrhéique et antiseptique intestinal (immodium, intetrix), pommade cicatrisante et antiseptique local, antibiotique courant (facultatif).
Pensez également à votre traitement en cours.
N'oubliez pas votre carte européenne d'assurance maladie (remplace le formulaire E111). Disponible sur demande auprès de votre bureau CPAM.
Passeport
Non
Visa
Non
Carte d'identité
Oui
Vaccins
Non
Recommandations sanitaires
Sur nos séjours en France, toutes les mesures nécessaires ont été prises afin de respecter les consignes sanitaires formulées par le gouvernement:
- Dans les hébergements et restaurants, les sanitaires (toilettes comme salles de bain) sont désinfectés pl
Notre démarche
Depuis 40 ans, Huwans organise des voyages d'aventure avec pour préoccupation principale le respect de l'environnement,
du patrimoine culturel et des populations des pays visités.
Pour nous, le tourisme durable, c'est ouvrir aux voyageurs les portes d'un monde authentique.
Nous avons fait le choix d'un tourisme proche des populations et ce, depuis toujours.
En plus de favoriser la convivialité, la randonnée en petit groupe permet une prise de contact moins intrusive,
en douceur avec les populations. Le but est de permettre à nos voyageurs de voyager autrement tout en favorisant
les retombées économiques réelles pour les populations locales et ce, grâce notamment à l'utilisation d'hébergements et de transports locaux,
le portage par des animaux de bât loués aux paysans du coin et l'accompagnement par un guide local.
En privilégiant nos voyages, vous veillez vous aussi à développer un tourisme responsable. Si nous voulons tous continuer à nous émerveiller devant
les richesses de notre planète encore longtemps, nous devons tous adopter des comportements responsables en voyage.
Adoptez, vous aussi, des gestes simples lors de vos voyages :
Évitez de laisser des déchets derrière vous : déposez les dans des poubelles ou ramenez les avec vous.
Utilisez l'eau potable avec parcimonie (préférez les douches aux bains et signalez les fuites) et évitez de la gaspiller (préférez les savons biodégradables pour vous laver, etc.).
Évitez de dégrader des sites culturels : ne touchez pas les statues, ne déplacez pas pierres et objets, etc.
Préférez les échanges aux dons (des cadeaux trop importants au vu du niveau de vie du pays peuvent déstabiliser l'équilibre économique local).
En balade, notamment dans certains écosystèmes fragiles, observez la faune à distance, ne sortez pas des sentiers, limitez le piétinement et ne rapportez pas de « souvenirs » : renoncez à cueillir des fleurs rares, à ramasser des fossiles, etc.
Dans certains hôtels, vous disposerez d'une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émission de gaz à effet de serre de la couper systématiquement lorsque vous n'êtes pas présent dans la chambre.
Compensation carbone
Depuis 2020, nous nous inscrivons dans une démarche de compensation carbone du trajet aérien de nos voyages. Ainsi, chaque voyageur participe de :
5€ pour tout voyage effectué en Europe et dans les pays du Maghreb ;
8€ pour tout voyage au Groenland, en Moyen Orient et en Afrique équatoriale ;
10€ pour tout voyage effectué en Amérique, en Asie, en Océanie ou au sud de l’Afrique.
Dans cette démarche de compensation carbone des émissions aériennes, nous nous faisons accompagner par
Ecoact, un organisme indépendant et certifié.
Ecoact a ainsi quantifié nos émissions de CO2 dues aux transports aériens et nous a proposé des projets à parrainer.
Nous avons alors choisi un projet éolien en Inde, dans la région d'Udaipur : le projet Gandhi.
Ce projet permet aux populations locales de remplacer leur consommation énergétique,
qui était majoritairement tributaire du charbon, par l'énergie renouvelable créée dans ce parc éolien.
Il nous permet également de soutenir les populations locales.
Depuis sa création, près de 80 écoles ont été créées au village de Tidi, dans la région d'Udaipur,
augmentant ainsi le taux de scolarisation de 50 %. De même, 800 personnes ont également pu bénéficier d'une aide alimentaire grâce à ce programme.
Plantons pour l'avenir
En plus de notre projet de compensation carbone, nous avons choisi d’agir dans un projet en France.
Nous prenons donc en charge, depuis le 1er janvier 2020, la plantation d’un arbre en France à chaque voyageur inscrit.
Plus de 15 000 arbres sont ainsi plantés à l’échelle de notre groupe Altaï France,
via le projet « Plantons pour l’avenir ».
Outre le CO2 absorbé par chaque arbre, ce projet valorise des emplois dans la filière Forêt Bois française.