Ajaccio - Alta Rocca - Bavella
Transfert jusqu'au col de Bavella en traversant les villages authentiques de l'Alta Rocca. Installation dans votre hébergement dans les environs de Bavella.
6 jours de marche
PRIX A PARTIR DE
Du 07 MAI au 17 SEPTEMBRE
Sans assistance bagages (départs possible tous les jours)
Avec assistance bagages (départs possible tous les dimanche - pour un départ un autre jour de la semaine, consultez-nous!)
Demandez un devis gratuit
Contactez-nousPour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Transfert jusqu'au col de Bavella en traversant les villages authentiques de l'Alta Rocca. Installation dans votre hébergement dans les environs de Bavella.
L'itinéraire suit la variante alpine du GR20 passant au c?ur du massif de Bavella et contournant une à une les tours de granit de l'Acellu, de l'Ariettu, di a Vacca et de Pargulu. Le chemin est escarpé, un passage a été équipé d'une main courante mais la vue y est si belle que les efforts sont largement récompensés. Puis, le sentier bascule derrière la crête. La descente est alors raide avant de rejoindre le GR20 classique qui remonte le vallon d'Asinau.
Petit détour jusqu'au sommet du Monte Alcudina qui culmine à 2134m. La vue y est panoramique et donne un avant-goût des marches à venir. Puis descente vers le plateau du Cuscione. Vous longez la crête pour rejoindre Bocca di Chiralba puis les bergeries du même nom. Il est alors temps de profiter de ce plateau « Pianu », le plus grand de Corse. Terre de transhumance estivale, cette haute surface alterne zones sèches, forêts de hêtres et pozzine. Vous rejoignez une bergerie sur les bords du plateau pour y passer la nuit.
Vous traversez de superbes pozzines en longeant une petite rivière bordée de hêtres séculaires. Croisant ça et là une chapelle, des bergeries avant de rejoindre « bocca Agnone », vous quittez alors le plateau du Cuscione pour récupérer une ligne de crête. Cette traversée donne un aperçu des villages du haut Taravo et de la mer Tyrrhénienne avant d'arriver au refuge d'Usciolu.
L'une des plus belles étapes du GR20. En quittant le refuge d'Usciolu, vous continuez votre périple en ligne de crête entre la vallée du Taravo et celle du Fiumorbu. L'itinéraire passe au pied de Monte Formicola avant de plonger vers le col de Laparo. Le spectacle est un enchantement permanent. On y voit la mer et les villages au milieu de sculptures granitiques assez impressionnantes. Après avoir franchi Punta Capella et le refuge de Prati (1830m), une longue descente vous conduit au col de Verde.
En quittant le col de Verde, vous avancez vers l'intérieur des terres au relief plus doux. Sapinière, hêtraie et pins Larici seront les compagnons d'une journée de randonnée calme et reposante. Il sera donné à chacun de prendre son temps pour observer ce pin endémique (Lariccio) qui fait la gloire de l'exploitation forestière de Corse. A l'ombre des hêtres, le parcours épouse toutes les ondulations du versant Est du massif du Renoso. En fin d'étape, une sérieuse montée se profile qu'il faudra bien négocier pour arriver aux bergeries de Traghjette, puis à Capanelle.
Le GR20 quitte Capanelle et sans prendre ni perdre vraiment d'altitude, il vous mène jusqu'à Bocca Palmente. Au col, le point de vue est exceptionnel : à l'Ouest les massifs imposants du Monte d'Oro et du Rotondu, à l'Est la forêt de Ghisoni, la plaine orientale et ses étangs. Vous rejoindrez vite la forêt de Vizzavona que vous ne quitterez plus tout au long de cette descente agréable à l'ombre des hêtres. Au terme de l'étape : gare de Vizzavona.
Tous les repas sont inclus dans la prestation
Les boissons restent à votre charge.
Dépenses personnelles : Il n’y a aucun distributeur sur l’ensemble du parcours et la Carte Bleue n’est pas acceptée dans les hébergements. Prévoyez donc suffisamment d’argent liquide pour vos dépenses personnelles.
Le pourboire n’est en rien une obligation et doit être laissé à l’appréciation de chacun. Son montant dépend de l’appréciation du service rendu et doit tenir compte de l’économie locale. Les pourboires trop importants, compte tenu du niveau de vie général du pays visité, déstabilisent les équilibres économiques locaux. Bien que très peu répandue en France, sa pratique l’est dans le monde entier.
Pour les nuits en bivouac nous vous fournissons le matériel nécessaire (tente, tapis de sol)
Les vêtements, des pieds à la tête :
Astuce : avoir deux récipients permet de consommer l'un pendant que l'autre est en cours de traitement,
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans deux sacs (sauf si vous portez vous même votre sac) :
[voyage effectué du 29/05/2022 au 04/06/2022]
Accompagner mes amie sur le GR 20, belle expérience et beaux
Très belle aventure avec deux amie qui voulaient découvrir la Corse de l'intérieur, elles ont été émerveillé par les panoramas grandiose du GR20 sud, et moi je ne me lasse pas de les revoir. Elles ont eu parfois peur sur les crêtes et souffert car pas habitué à marcher sur des chemins techniques, elles ont réussi et sont ravis de leur trek. Prête à repartir.