Les randonnées proposées se déroulent sur des itinéraires vallonnés de 20 à 30 km ou itinéraires de montagne avec dénivelés de 600 à 800 m en montée et/ou descente, sans difficultés techniques particulières. Comptez 5 à 6 heures de marche par jour environ.
L'équilibre de votre forme physique tout au long de ce séjour tient compte de l'impact dû à l'effort de la randonnée mais également du portage de vos affaires lors de certaines journées ou demi-journées (voir paragraphe Portage).
Afin que ce séjour soit un moment de plaisir, nous le recommandons à des personnes qui ont une bonne forme physique et ont l’habitude d’effectuer des randonnées durant 4 à 5h en période estivale. Nul besoin d’être un expert de la randonnée à raquette pour effectuer ce séjour. Si vous êtes novice dans cette activité mais que vous disposez d’une bonne dose de motivation et que le portage occasionnel ne vous impressionne pas, alors ce séjour est fait pour vous.
Notre randonnée est encadrée par un guide accompagnateur, spécialiste de la Clarée.
Il a été choisi pour son expérience de terrain, sa connaissance spécifique d'une aire géographique et de la culture s'y rattachant, ainsi que pour sa passion à faire découvrir sa région.
Professionnel de la montagne, il s’engage à :
• Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.
• Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.
• Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.
• Être disponible et à votre écoute.
Ce circuit est réalisé en collaboration avec des partenaires. Vous pouvez être amenés à voyager avec des clients venant d'autres agences.
Les territoires de montagne éloignés des zones d’habitation restent souvent à l’écart de la couverture de la téléphonie mobile ou sont affectés par de nombreuses zones d'ombre imprévisibles. Pour se préserver de ces déconvenues et vous assurer une sécurité maximale, nos accompagnateurs sont équipés de radio VHF autorisant un accès direct aux services de secours en montagne.
Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. Vous prendrez les repas du soir dans une magnifique salle de restaurant panoramique où une cuisine généreuse et variée, alliant traditions du terroir et plats exotiques vous régalera.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit.
Ces pique niques sont réservés par nos soins auprès des hébergements ou préparés par l'accompagnateur à l'aide des commerces locaux.
Le jour 1 : nuit en gîte,
en formule chambre 2
Les jours 2 à 5 : En petits
refuges de montagne confortables (douches chaudes possibles tous les jours). Petits dortoirs de 4 à 8 places, sanitaires communs.
Après 1 nuit au village de Névache, nous restons 2 nuits au refuge de Laval, 1 nuit au refuge du Chardonnet et 1 nuit au refuge de Buffère.
Au départ de Névache ce circuit est organisé entre des petits refuges de montagne isolés du jour 2 au jour 6. Vous devez donc prévoir dans votre sac à dos un change pour le soir et votre drap sac et taie d'oreiller pour la nuit. Si vous suivez nos conseils votre sac ne devrait pas dépasser 7 à 8 kg (vêtements chauds, gourde, pique-nique, drap de sac, change pour la nuit et petit nécessaire pour la toilette).
Vous portez vos affaires nécessaires au séjour uniquement sur les demi-journées pour aller d'un refuge à l'autre. Le reste de la journée se fera avec un sac allégé.
Le dimanche soir à 18 h 45 en gare SNCF de Briançon pour les utilisateurs du train.
Le dimanche soir à 19 h 30 directement à l’hébergement pour les utilisateurs de la voiture.
Accueil par votre accompagnateur. Présentation du séjour, distribution du matériel.
Lors de votre réservation, ou au plus tard une semaine avant votre arrivée, merci de nous communiquer impérativement les informations suivantes :
• Votre mode d’arrivée : train ou voiture…
• Votre horaire d’arrivée si vous arrivez en train. Si vous arrivez en journée nous précisez si vous prenez la navette locale ou si vous attendez l’heure de rendez-vous en gare.
• Votre lieu d’arrivée : hôtel ou gare.
Si vous arrivez en train
Arrivée en gare Briançon.
Informations et horaires : www.oui.sncf/
En venant du nord : liaison quotidienne par train couchette ou par TGV et TER :
• Train de nuit : Ligne Paris (gare d’Austerlitz) / Briançon
• Train de jour : Ligne Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis correspondances pour Briançon. Attention, évitez les propositions d’horaires vous faisant passer par Aix-en-Provence ou Marseille, beaucoup plus long.
• Train de jour : TGV Ligne Paris – Turin. Arrêt Oulx
• Arrivée à la gare italienne d'Oulx (Ligne Paris-Turin)
o À Oulx, un car Zou (Région -sur réservation) vous amènera à Briançon .Durée du trajet d’Oulx à Briançon : environ 1 h. À réserver auprès de Zou au 0809.400.013
ou sur zou.maregionsud.fr
En venant du sud : ligne Marseille-Briançon
De la gare au lieu de RDV
Option comprise dans le tarif, sur réservation
Votre accompagnateur ou un responsable de l’agence vous accueille en gare à 18 h 30 pour le transfert sur le lieu de rendez-vous
Attention, pour organiser ce transport et être certain d’avoir votre place, vous avez l’obligation de nous réserver votre transfert maximum une semaine avant la date du séjour.
Le nombre de places étant limité, tous changements devront être signalés au plus tard 72h avant votre arrivée (Soit le jeudi soir dernier délais)
PAR ROUTE
Par le nord :
1ère possibilité : Par le nord, Grenoble - Col du Lautaret - Briançon (État des routes au 04 92 24 44 44 – équipements spéciaux obligatoires : pneus neige ou chaînes) par la N91, compter 2 h 30 à 3 h. Pensez à vérifier l’état des routes avant votre départ.
2e possibilité : Depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Briançon par la RN 94. Puis à Briançon, prendre la direction col du Montgenèvre/Italie. A 3 km de Briançon, tournez à gauche vers la vallée de la Clarée, Névache est à 16 km.
3e possibilité : Depuis Grenoble rester sur l’autoroute A51 direction Sisteron. Franchir le Col de Lus-la-Croix-Haute, puis rejoindre Veyne, Gap. Ensuite suivre la direction Briançon par la RN 94. Puis à Briançon, prendre la direction col du Montgenèvre/Italie. À 3 km de Briançon, tournez à gauche vers la vallée de la Clarée, Névache est à 16 km.
4e possibilité : Par Chambéry – Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours).
Attention au GPS qui veut vous conseiller d’atteindre Briançon par Bardonecchia et le col de l’Échelle mais fermé l’hiver !
Au péage à la sortie du tunnel coté italien, continuer sur l’autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana – Sestriere - Col de Montgenèvre/Francia. Passer Montgenèvre, puis en bas du col, récupérer la route de Névache à La Vachette 2ème route à droite, Névache est à 16 km.
Par le sud, Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Guillestre.
Contact répondeur « État des routes »
Pour accéder au département des Hautes-Alpes vous pouvez consulter le 04 92 24 44 44 (équipements spéciaux obligatoires pour franchir certains cols : pneus neige ou chaînes).
Nous rappelons aux utilisateurs des GPS routiers que certains itinéraires qui leurs sont indiqués ne
sont pas praticables en hiver ! En effet les grands cols alpins ne sont pas
déneigés l’hiver et restent donc fermés à la circulation. Il est par exemple
impossible de rejoindre le Briançon par le col du Galibier et Valloire entre le
mois de novembre et le mois de juin !
Quel que soit l’itinéraire que vous empruntez l’hiver pour
arriver dans les Hautes-Alpes, les équipements spéciaux (Pneus neige, chaines à
neige ou chaussettes …) sont obligatoires à partir du 1er novembre
2021.Entraînez-vous à les mettre avant de partir.
Si
vous roulez avec un véhicule diésel, nous vous conseillons d’effectuer votre
plein sur notre territoire de montagne avec du carburant « grand froid ». Le
diésel des stations-services éloignées des montagnes est rarement adapté pour
supporter les températures froides des nuits en altitude !
Si vous venez en Autocar
Possibilité
de rejoindre Briançon depuis Marseille et Paris :
•
Depuis Paris : Départs réguliers les vendredis / samedis / dimanches
•
Depuis Marseille : Départs réguliers les vendredis / samedis
Ces
lignes seront effectuées avec des cars Grand Tourisme de dernière génération
répondant aux normes Euros 5 et 6.
Plus
de renseignements et réservation directement auprès du transporteur.
www.autocars-imbert.com
Autres
liaisons :
Liaison
par les lignes régionales zou.maregionsud.fr
•
Depuis Marseille, ligne 29
•
Depuis Grenoble / Briançon ligne 35
Autres liaisons :
• Liaisons depuis Marseille, Nice vers L’Argentière-La-Bessée :
LER - 04 92 51 06 05 - www.scal-amv-voyages.com
• Liaisons directes Grenoble / Briançon : LER VFD - 08 20 320 368 – www.vfd.fr
• Liaisons intra-départementales : Zou au 0809.400.013 ou sur zou.maregionsud.fr
TAXI
AlloTaxi Briançon : 06 03
68 76 47 (Étranger : 00 33 603 687 647), allo@taxi-briancon.com
Fin du séjour à 14 h pour avoir la possibilité de rejoindre la gare assez tôt et prendre le train de 14 h 45.
Si vous souhaitez prolonger votre séjour ou arriver avant le séjour (hébergements différents du gîte du jour 01) :
- Hôtel** L’ÉCHAILLON Tel : 04 92 21 37 30
- Hôtel*** LES CHALETS D’EN HÔ (à 150 m du lieu de RDV) Tel : 04 92 20 12 29
- Gîte-Auberge LES MELEZETS Tel : 04 92 20 08 34
Autres possibilités sur : http://www.accueil-tourisme-nevache.com
Au départ de Névache ce circuit est organisé entre des petits refuges de montagne isolés du jour 2 au jour 6. Vous devez donc prévoir dans votre sac à dos un change pour le soir et votre drap sac et taie d'oreiller pour la nuit. Si vous suivez nos conseils votre sac ne devrait pas dépasser 7 à 8 kg (vêtements chauds, gourde, pique-nique, drap sac, change pour la nuit et petit nécessaire pour la toilette).
Après 1 nuit au village de Névache, nous resterons 2 nuits au refuge de Laval, 1 nuit au refuge du Chardonnet et 1 nuit au refuge de Buffère.
Vous portez vos affaires nécessaires au séjour mais avec des aménagements. Détails :
Le jour 2 : nous gagnons le refuge de Laval au départ de Névache, vous portez vos affaires.
Le jour 3 : la randonnée se fait en aller et retour au départ du refuge donc avec sac léger, vos affaires restent sur place au refuge.
Le jour 4 : nous déposons nos affaires en passant au refuge du Chardonnet après 2h de marche avant de poursuivre sac léger vers le col du Raisin
Le jour 5 : randonnée le matin sans sac et portage l'après-midi jusqu'au refuge de Buffère (2h)
Le jour 6 : randonnée le matin sans sac. On récupère les affaires pour regagner la vallée.
Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.