Il est possible de ne pas aller à Gavarnie et de passer par Luz St Sauveur.
Le programme se déroule alors ainsi:
Jour 1 : CAUTERETS A LUZ ST SAUVEUR
Votre étape vous emmènera à Luz Saint Sauveur, station thermale célèbre, en passant par le lac puis en montant au col de Riou, qui sépare les vallées de Cauterets et de Luz.
Au col, vous aurez un panorama grandiose : la vallée de Barèges au loin, le massif du Néouvielle légèrement sur votre droite, le cirque de Troumouse complètement à droite, et à vos pieds la station de ski de Luz-Ardiden.
25km, 8h de rando, dénivelée positive + 1235 m, dénivelée négative - 1470 m
Jour 2 : LUZ A BAREGES
Etape plus courte aujourd’hui, pour relier Barèges. Le sentier monte d’abord vers les estives du Couret d'Ousset, puis traverse quelques forêts, avant de redescendre sur Barèges, par les replats du Pla dets Plaas. Une randonnée qui permet de souffler un peu avant la suite…
12km, 4h30 de marche, dénivelée positive + 990 m, dénivelée négative - 470 m
Jour 3 : BAREGES AU LAC D'OREDON
Transfert le matin sur Barèges, avec un départ du pont de Gaubie à 1538 m. Une belle étape dans un nouveau décor, la Réserve naturelle du Néouvielle, avec ses forêts éparses de pins à crochets sans oublier les innombrables lacs glaciaires, dans cet écrin granitique…
16km -6h- Dénivelé : +950 m – 650 m. Nuit au chalet-refuge du lac d’Oredon.
Jour 4 : LAC D'OREDON A ST LARY
Aujourd’hui, votre étape vous fera découvrir encore de jolis lacs comme celui de l’Oule. Une fois arrivé au col de Portet, dominant la vallée de St Lary, la descente se profilera tranquillement.
21km -8h10- Dénivelé : +760 m –1670 m. Nuit à St Lary.
Jour 5 : ST LARY A GERM
Cette étape passera par d’anciens villages de montagne, Bourisp, Azet, Loudenvielle, Germ et pour vous, ce sera l’occasion pour faire des visites de leurs églises romanes.
14km -5h- Dénivelé : +1040 m -580 m. Nuit à Germ en gîte d’étape.
Jour 6 : GERM AU REFUGE D’ESPINGO
Aujourd’hui, grosse journée de randonnée, car il vous faut rejoindre le refuge d’Espingo. Vous aurez de superbes points de vue et de jolis panoramas sur la vallée du Louron, avec ses hauts sommets frontaliers, avant d’atteindre le lac d’Oô et sa magnifique cascade. Une dernière montée assez raide et des passages en balcon, avant la pause finale de la journée, au bord d’un lac.
17,5km -8h30- Dénivelé : +1580 m -1011 m. Nuit au refuge d’Espingo. (Pas de bagages ce soir-là)
Jour 7 : REFUGE D’ESPINGO A BAGNERES DE LUCHON
Encore de magnifiques paysages de haute montagne avant de basculer sur le versant de Superbagnères et ensuite, descente en forêt, jusqu’à .
16km -7h10- Dénivelé : +550 m, - 1650 m.