Préparation du repas avec les voyageurs au Ladakh

Pendant votre voyage

  1. Accueil
  2. Pendant votre voyage

Nos réceptifs Altaï

Huwans fait partie du réseau Altaï, réseau d'agences locales nature & aventure.

Grâce à notre réseau à travers 30 pays, nous avons l'énorme avantage de posséder nos propres bases locales réceptives permettant un travail beaucoup plus approfondi en matière de formation des guides, création et amélioration des voyages, de visibilité sur les coûts et sur la qualité terrain.

Dans les autres pays, nous entretenons avec nos partenaires une relation de confiance souvent basée sur plus de 10 années de collaboration. Confiance, respect, professionnalisme et transparence nous unissent autour d'un projet commun : vous faire vivre la plus belle expérience possible.


Les hébergements

Vous partez sur un voyage "aventure" et souvent nous voulons vous faire vivre une expérience loin de l'urbanité, dans la nature sauvage.

Pour cela il est souvent appréciable d'oublier ou de relativiser la notion de confort occidental.

Nos hébergements sont variés mais nous pouvons les regrouper en 3 grandes familles : les hôtels, les hébergements chez l'habitant et les campements aussi appelés bivouacs. Il en existe beaucoup d'autres : refuge, train, bateau, lodge, yourte, gîte, auberge, chalet...

Dans tous les cas nous accordons un soin particulier à leur emplacement ainsi qu'à garantir un niveau d'hygiène acceptable (cette notion est relative et varie en fonction des pays).


Dans les villes

Vous êtes généralement hébergés en hôtels plutôt confortables.

En chambre double (sauf si vous faites une demande de chambre individuelle), vous bénéficiez d'une salle de bain et de toilettes privatives.


Chez l'habitant

Un hébergement "couleur locale". Vous dormez chez vos hôtes dans leur maison ou une petite dépendance.

Le confort est sommaire et vous n'avez parfois pas accès à l'eau courante ni à l'eau chaude.

Cependant, vous vivez un accueil chaleureux et partagez une tranche de vie avec vos hôtes.

Ce type d'hébergement bien que plus sommaire permet une vrai immersion dans le mode de vie des locaux.


Campements et bivouacs

En pleine nature, au milieu des montagnes ou en plein désert c'est l'immersion dans une nature sauvage garantie !

Généralement nous fournissons une tente 3 places pour 2 personnes, et un matelas mousse d'une épaisseur de 4 à 5 cm.

Une tente mess vous accompagne pour les repas et tout le matériel de cuisine est fourni. Une tente toilette accompagne souvent nos campements.

Dans le désert ou dans les autres endroits chauds de la planète vous avez bien évidemment possibilité de dormir à la belle étoile.


Nourriture et eau

Nous apportons un soin particulier à la qualité et à la quantité de nourriture servie pendant nos voyages. L'alimentation et l'hydratation sont des facteurs clés en randonnée ou en trek.

A base de produits locaux, la variété que nous pouvons connaître dans nos pays "occidentaux" n'est souvent pas disponible dans certains pays lointains. Nous composons donc avec les produits disponibles sur place.


Les petits déjeuners

Repas chauds préparés selon les pays par votre hôte, votre guide, cuisinier par l'hôtel ou autre hébergement dans lequel nous dormons. Ils sont copieux afin de bien commencer la journée.


Les déjeuners

Souvent des pique-niques froids (peuvent être chauds en fonction des destinations).


Les dîners

Copieux et chauds pour reprendre de l'énergie après une belle journée de randonnée. En fonction des pays, préparés par l'hébergement, votre guide, cuisinier ou votre hôte.


L'eau

Dans les villes vous pourrez vous ravitailler en eau potable et acheter des bouteilles d'eau un peu partout dans le monde. En randonnée ou trek nous veillons à vous fournir de l'eau à l'aide de bonbonnes ravitaillées aux points d'eau disponibles et traitées en faisant bouillir l'eau.

Veillez également à emporter des pastilles purifiantes afin de traiter l'eau pour garantir une désinfection complète et éviter la surconsommation de plastique.


Nos guides

Nos guides sont les personnages centraux de la réussite de votre voyage et garants d'une expérience de voyage unique.


Facilitateur de rencontre, nos guides sont choisis pour leur enthousiasme et leur passion, leur expérience, leur connaissance du pays et leur envie de la partager.


Ils sont en charge de l'ambiance et de la solidarité au sein du groupe. Ils sont organisateurs et animateurs à la fois et constituent le lien interculturel entre les voyageurs, le pays visité et la population locale.


Nous formons nos guides afin qu'ils puissent pleinement et entièrement assumer leur mission et respecter 5 engagements :

  1. Être un leader exemplaire.
  2. Animer et informer le groupe.
  3. Respecter le programme tel que décrit en fiche technique (sauf aléas météo ou autre).
  4. Assurer votre sécurité et celle du groupe.
  5. Vérifier et contrôler la qualité logistique du voyage.

La formation des guides


Pour réussir à former nos équipes aux exigences de qualité que nous nous fixons, chaque année notre formateur et guide, Olivier, ainsi que les créateurs de voyages se déplacent dans le monde entier.

Un programme et un planning de 10 à 12 destinations par an sont ainsi établis par notre formateur. Il se déplace sur une durée allant de 3 à 7 jours en fonction de la destination et assure des modules de formations adaptés aux destinations en question, à leur contraintes ainsi qu'aux besoins des guides. Une attention particulière est accordée aux notions de leadership, gestion de groupe, briefings, transmission et partage des connaissances, et bien évidemment à la sécurité avec notamment des formations premiers secours ou encore liées à la haute altitude ou au grand froid.


Les aléas - imprévus

Partir sur un voyage d'aventure c'est accepter de quitter son quotidien, de laisser ses habitudes à la maison. C'est savoir lâcher prise, déconnecter et accepter que chaque aventure peut avoir son lot d'aléas et d'imprévus.

Et c'est justement ce qui fait l'intérêt, le sel de nos voyages. Nous mettons tous les moyens possibles pour que tout se passe comme prévu mais heureusement vivre un voyage ne se résume pas à ce qui est écrit dans nos fiches techniques.


Cette acceptation de l'imprévu ou de l'inconnu est d'autant plus facile si vous êtes prêts physiquement et psychologiquement avant votre départ.


Sur nos voyages en groupe vous allez également vivre cette expérience de partager un moment de vie en commun avec d'autres voyageurs. Convivialité, esprit d'équipe, ouverture d'esprit, entraide et solidarité doivent aussi être de la partie afin de partager des moments forts avec vos compagnons de voyage et l'équipe locale.

Nos voyages se font également dans des régions parfois isolées dans lesquelles il convient d'accepter certains risques comme l'absence de réseau de communication ou de service de secours organisés. Soyez prêts aussi à vivre cet éloignement.

Vous l'avez compris un voyage d'aventure se prépare aussi bien mentalement que physiquement. Nous mettons tous les moyens en oeuvre pour que votre expérience soit inoubliable et en cas d'aléas ou d'imprévus nos équipes locales et en particulier nos guides trouveront les solutions les plus adaptées à la situation.


Malgré tout notre savoir faire, notre professionnalisme et parce que vous partez dans des régions aux modes de vie et conceptions totalement différents, nous avons la franchise de vous dire que nous ne garantissons pas :

  • que nos équipes locales et guides sont "formatés" (heureusement que non !) à la culture occidentale.
  • que les notions de temps seront les mêmes que chez nous : faites preuve de patience et zenitude !
  • que le soleil brillera pendant toute la durée du voyage et que la météo n'impactera pas votre itinéraire.
  • que les avions partiront et arriveront à l'heure...