Tassilis de la Tadrart, Algérie

Guide de voyage de l'Algérie Votre guide à travers le pays et vos futures aventures

24° 16′ 00″ N, 09° 45′ 57″ E

L'Algérie en quelques mots...

L’Algérie est le deuxième plus grand pays d’Afrique et le dixième par son étendue. Au nord, l’Atlas tellien forme avec l’Atlas saharien, plus au sud, deux ensembles de relief parallèles se rapprochant en allant vers l’est et dans lesquels s’intercalent de vastes plaines et hauts-plateaux.
Le Sahara couvre plus de 80% de la superficie du pays : constitué de regs (plateau de pierres), d’ergs (massif dunaire), d’oasis et de massifs montagneux, dont le plus haut sommet est le Hoggar qui culmine à 3003 m d’altitude, il est constitué de roches volcaniques et de plateaux désertiques.
A l’est du Hoggar, le Tassili n’Ajjer, culmine à plus de 1000 m d’altitude et dresse des formations rocheuses érodées ou apparaissent des dunes de sables au paysage lunaire.

Heure locale

19:30 UTC +1

Capitale

Alger

Superficie

2 381 740 km²

Langue(s) officielle(s)

Arabe

À découvrir

  • Tassilis de la Tadrart, Algérie

    Djanet

    Djanet, ville emblématique du Sud-Est de l'Algérie, incarne la magie du Sahara. Cette oasis, nichée au milieu de paysages à couper le souffle, offre une expérience inoubliable. Avec ses ruelles pittoresques, sa mosquée magnifique et sa palmeraie verdoyante, Djanet invite à la découverte de son patrimoine culturel et naturel. Les passionnés d'histoire peuvent explorer son musée archéologique et les quartiers chargés de vestiges du passé. Les aventuriers, quant à eux, peuvent se lancer dans des randonnées à travers les dunes, des excursions en 4x4 et des balades à dos de dromadaire. Djanet, c'est un voyage au cœur du désert, où l'authenticité, la beauté et l'hospitalité se rencontrent pour créer des souvenirs impérissables.

  • essendilène

    Essendilène

    Une Oasis Enchantée au Cœur du Tassili n'Ajjer

    Située à environ cent kilomètres au nord-ouest de Djanet, dans le Parc culturel du Tassili n'Ajjer, l'oasis d'Essendilène est un véritable trésor à découvrir. Aujourd'hui dépourvue d'habitants, cette oasis offre une expérience unique lors d'une randonnée d'une semaine le long d'une piste abandonnée, en compagnie de guides touaregs et d'une caravane de dromadaires.

    Le voyage vous transportera dans un tout autre monde, où les paysages se déclinent dans une immense diversité. Vous traverserez de magnifiques vallées parsemées de dunes, de formations rocheuses aux contours saisissants, de gorges étroites, de canyons profonds et de gueltas secrètes.

  • Randonneurs et guide touareg dans le désert du Sahara en Algérie

    Le Tassili n'Ajjer

    Un paysage lunaire fascinant d'un grand intérêt géologique

    Le Tassili n'Ajjer est un lieu unique où le paysage évoque une ambiance lunaire captivante. Ce site remarquable abrite l'un des ensembles d'art rupestre préhistorique les plus importants au monde. Avec plus de 15 000 dessins et gravures, il offre une fenêtre sur les changements climatiques, les migrations de la faune et l'évolution de la vie humaine depuis 6000 av. J.-C. jusqu'aux premiers siècles de notre ère, dans les confins du Sahara.