Envol pour Erevan
Accueil à l'aéroport par notre guide, transfert et installation à l'hôtel.
Vous souhaitez privatiser ce voyage et partir avec vos amis ou votre famille aux dates que vous souhaitez ?
Demandez un devis4 demi-journées de marche
Aucune date n'est disponible pour l'instant
Vous ne trouvez pas la date qui vous correspond ?
Contactez-nousPour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Accueil à l'aéroport par notre guide, transfert et installation à l'hôtel.
Tôt ce matin nous commençons la découverte d'Erevan où est concentré le cœur administratif et culturel de l'Arménie. Accompagné de notre guide nous faisons un tour panoramique de la ville, avec un petit arrêt dans le Parc de Victoire pour admirer la vue sur la ville, puis nous visitons le centre d'art moderne Cafeschian et son esplanade avec les sculptures modernes à l'extérieur. Les enfants découvrent un atelier éducatif autour de l'alphabet arménien. Une petite balade sur la rue Abovian qui a été la première rue de la capitale et qui conserve des immeubles ouvragés aux balcons en bois de la fin du XIXe siècle. Préparation de la pizza arménienne, le «lahmajoun» à l'aide du chef cuisinier du restaurant et déjeuner. Nous découvrirons ensuite la place de l'Opéra nommée place de France, l'élégante place Aznavour, l'un des pôles culturels de la cité, la place de la République, etc.
Ce matin nous partons pour le village de Garni. Une petite balade d'1 heure et demie dans la gorge de Garni nous permet d'admirer les splendides orgues de basalte. Visite du temple païen de Garni, joyau de l'architecture arménienne pré-chrétienne, l'unique monument appartenant à la culture hellénistique épargné des premiers âges du christianisme arménien. Déjeuner chez l'habitant où nous participons à la préparation du lavash, le pain traditionnel cuit dans le four en terre. Ensuite, visite du monastère de Guégharde (XIIIe s.) qui représente l'architecture arménienne médiévale à son apogée. Retour à Erevan et rencontre avec le groupe de musique « Tiezerq », une belle occasion de se familiariser avec la musique arménienne et aussi d'apprendre une chanson traditionnelle. Au retour à Erevan, nous nous dirigeons à Megerian Carpet, une belle entreprise familiale qui a su garder son originalité et son savoir-faire du tissage des tapis. La visite guidée de l'atelier de fabrication des tapis est un régal pour les yeux. Dîner à l'usine des tapis avec dégustation des desserts traditionnels.
Après le petit-déjeuner, départ vers la région d'Aragatsotn, au pied du Mont Aragats qui est le sommet le plus élevé de l'Arménie et de la chaîne de montagnes Petit Caucase. Afin de rejoindre le fort médiéval d'Amberd, un des rares exemples de l'architecture militaire (Xe siècle), nous marchons à travers les alpages et rencontrons éventuellement des nomades Yézidis qui font de la transhumance et passent leur été en montagne avec leurs troupeaux. Après la randonnée, nous partons à Tonatsuyts, une maison de folklore et de traditions arméniennes dans le village de Byurakan. Nous assisterons à un beau spectacle folklorique en costumes traditionnels et goûterons les spécialités de la région. Arrivée à Dilidjan, une ville qui a mérité son appellation de « suisse arménienne » grâce aux bois entourant et les petites maisons aux balcons ouvragés.
Ce matin, après un petit transfert, nous commençons une très agréable randonnée à partir du lac de forêt Parz vers le monastère de Gochavank. La marche commence dans la forêt du parc national et nous mène au monastère de Gochavank. Possibilité d'admirer le monastère du haut. Le site est connu pour ses beaux khatchkars de type brodés grâce à leurs décos très fins et complexes. Ensuite, nous nous dirigeons vers Yell Park, un site situé dans la région de Tavush couvert de forêts et de zones vertes. Petites et grandes cascades, forêt et nature merveilleuse nous attendent... En option, nous avons la possibilité d'emprunter la tyrolienne qui passe au-dessus du canyon, c'est une occasion unique de profiter de la vue à vol d'oiseau et d'avoir des moments inoubliables.
Le matin nous faisons une petite randonnée vers les cascades au fond du canyon du site de Lastiver à la découverte d'une grotte où les habitants de la région ont autrefois trouvé leur refuge lors des invasions. Nous descendons ensuite vers le Sud en longeant le lac Sévan, la perle bleue d'Arménie. Arrêt à la presqu'île des Oiseaux. Depuis les deux chapelles perchées en haut de la presqu'île s'offre une très belle vue sur tout le lac couvrant une superficie de 1460 km². Baignades possibles. Nous poursuivons par la découverte des khatchkars, pierres sur lesquelles la croix est gravée, et nous faisons donc un arrêt au village de Noratus. Ce sont des véritables œuvres d'art, exécutées par des sculpteurs virtuoses. Arrivée à Martouni. Dîner et nuit en guesthouse
Ce matin nous reprenons la route en direction du Sud. Nous traversons le col de Sélim à 2410m d'altitude qui conserve les vestiges du caravansérail des Orbelian, le mieux conservé en Arménie édifié en 1332. Ce caravansérail servait d'un abri de nuit pour les caravanes chargées de marchandises, allant vers l'Europe et l'Asie. Continuation vers le Sud. En chemin, nous nous arrêtons à la station d'observation des chèvres bézoar, une espèce endémique de chèvres malheureusement en voie de disparition. Après cet arrêt, nous continuons notre périple vers le monastère de Tatev. Le monastère surplombe le canyon vertigineux de la rivière Vorotan. Pour arriver à Tatev, il est possible de prendre le téléphérique le plus long au monde inscrit dans le livre Guinness des records (optionnel). Dîner et nuit dans les chalets de Halidzor, situés sur un plateau offrant des vues imprenables.
Ce matin, nous partons pour le village troglodyte de Khndzoresk. Le village est connu pour ses cheminées de fée et s'étire sur près de 3 km. Nous faisons une balade agréable dans cet endroit aux paysages de roches de tuf érodé. Nous ne manquons pas la découverte du monastère de Noravank qui surgit dans un cirque de montagne aux falaises abruptes. Ce site incontournable est l'une des meilleures représentations de l'architecture médiévale arménienne. Sur la route vers Erevan, visite de la grotte Aréni-1 où les fouilles récentes ont permis de mettre au jour la chaussure la plus vieille au monde et un chai de vinification vieux de 6100 ans. Retour à Erevan.
Selon nos horaires de vol, nous partons pour l'aéroport.
Ce voyage est de niveau facile et accessible à tous.
Vos documents de voyage (convocation et billet d’avion électronique) seront disponibles sur votre espace client, sur notre site Internet , environ trois semaines avant votre départ. Pensez à imprimer ces documents et vous présenter au guichet d'enregistrement de la compagnie aérienne, à la date et heure indiquées sur votre convocation.
A votre arrivée à Yerevan, vous êtes accueillis par un accompagnateur arménien francophone. Il est secondé par un ou plusieurs chauffeurs et des assistants guides locaux pour certaines randonnées.
Parce que l'alimentation est aussi le plaisir du marcheur, nous portons une attention particulière au contenu des repas et à leur préparation. Élaborés en fonction des besoins énergétiques et diététiques.
Pendant le trek : La découverte d'un pays se fait également par la découverte de la cuisine.
Le soir vous apprécierez certainement la cuisine locale préparée par votre accompagnateur ou vos hôtes. Le midi, nous proposons un pique-nique ou un repas chaud quand cela est possible.
N'oubliez pas que vous bénéficiez de produits détaxés à l'aéroport d'embarquement. L'apéro est souvent bienvenu le soir en voyage.
Sur ce voyage nous utilisons des hébergements variés : hôtels, chambres d'hôtes et chez l’habitant.
Hôtels: en ville nous utilisons des hôtels (standard équivalent au 2 ou 3* français). Nous dormons en chambre double/twin avec salle de bain privative.
Chez l’habitant et chambres d’hôtes: Sur le reste du voyage, pour plus de convivialité, nous dormons chez l'habitant ou en chambres d’hôtes: chambre de 2 personnes, salles de bain et toilettes généralement privatives. La literie (drap, couverture) est fournie par les familles. Les repas sont préparés à la maison et on y mange très bien.
Ci-dessous la liste d'hébergements que nous utilisons sur nos voyages Arménie. Elle est donnée à titre indicatif et modifiable selon les disponibilités.
Erevan
Stepanavan :
Grig House Eco Resort : possède 20 chambres avec salles de bain privatives dans un établissement de charme avec un joli jardin. La majorité des chambres disposent d’une terrasse.
Hotel Aragats : petit hébergement avec un personnel convivial et accueillant.
Odzun, chez l’habitant: cette famille possède une grande maison avec 8 chambres pour les invités. Il y a 4 salles de bains au total. La maison est située dans un cadre calme avec de jolis paysages. Certains membres de la famille parlent français. Vous apprécierez la convivialité et la bonne cuisine de cette famille.
Vanadzor: chambres d’hôtes
Situé au centre de Vanadzor, cet hébergement convivial dispose de 9 charmantes chambres avec salles de bain privatives et un joli jardin. L’établissement est aussi remarquable pour son excellente cuisine.
Dilijan chez l'habitant: Cette famille possède une grande maison avec 12 chambres pour les invités. Chaque chambre possède sa salle de bain privative.
Lac Sevan : chambres d’hôtes « Au Moulin »
Situé dans la région de Guègharkounik, ce petit hébergement chaleureux propose 8 chambres spacieuses avec salles de bain privatives.
Yeghegnadzor : chambres d’hôtes
Tenu par une famille attentionnée et serviable, cet établissement propose 10 chambres simples dont 7 avec salle de bain privative. Il dispose d'un jardin luxuriant ainsi que d'une terrasse aménagée avec une table, des chaises et un barbecue. Une petite piscine extérieure est accessible en saison estivale. La maison est reconnue pour sa bonne cuisine traditionnelle.
Sissian : Hôtel Bassen
Situé au centre de Sissian, cet établissement propose 31 chambres spacieuses.
Goris : Hôtel Mina
26 chambres au total toutes avec salles de bain privatives. Bon emplacement, personnel francophone, cuisine délicieuse et abondante.
Haghpat : Hôtel Qefilyan
Situé à proximité du monastère de Haghpat, cet hébergement offre une belle vue sur les gorges de la rivière Debed.
TRANSPORT INTERNATIONAL :
Sur l’Arménie, nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris (opérant toute l’année et à heure fixe). Peu de compagnies aériennes desservent cette destination donc notre choix est limité. Vous volerez principalement sur Aeroflot Russian Airlines et Ukraine International Airlines. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies que celles mentionnées ci-dessus. A noter que la majorité des compagnies arrivent et partent d’Erevan dans la nuit entre 21h et 5h du matin.
Les horaires de vols (à titre indicatif) au départ de Paris sont les suivants:
Aller : départ de Paris à 13h55 - arrivée à Yerevan à 00h30. Escale à Moscou.
Retour : départ de Yerevan à 02h45 – arrivée à Paris à 10h35. Escale à Moscou.
Aller : départ de Paris à 14h00 - arrivée à Yerevan à 23h50. Escale à Kiev.
Retour : départ de Yerevan à 05h50 – arrivée à Paris à 12h20. Escale à Kiev.
Il existe un vol direct entre Paris et Yerevan avec Air France mais ce vol n’est pas quotidien : pas de vol le week-end.
Les départs de certaines villes de province sont possibles sur demande et moyennant un supplément.
IMPORTANT : ces informations sont données à titre indicatif. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, les compagnies aériennes et horaires de vol peuvent être différents des informations mentionnées ci-dessus.
DEPLACEMENT DANS LE PAYS : nos itinéraires routiers sont réalisés en véhicules privatisés.
En Arménie, la monnaie nationale est le Dram. Reportez vous sur ce site afin de connaitre l'évolution du taux de change au jour le jour : http://www.xe.com/
Il est préférable de se munir de petites coupures pour éviter les embarras de change.
Vous pouvez facilement changer des euros sur place.
Les cartes Visa et Mastercard sont acceptées uniquement dans les distributeurs à Yerevan. Les distributeurs de billets sont rares dans d'autres villes arméniennes.
Il s'agit d'une pratique usuelle et non obligatoire. En fonction de votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté au niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation par rapport à la prestation reçue.
Prévoir un budget de 25 à 30 € par participant pour l'ensemble de l'équipe d'encadrement (guide Huwans francophone, chauffeurs, guides locaux).
En accord avec votre guide, il pourra se charger de répartir cette somme à l'ensemble de l'équipe de manière équitable.
Les vêtements, des pieds à la tête :
Ce sont les meilleures amies du trekker. Elles doivent réunir trois qualités : solidité, bonne tenue du pied et de la cheville (tiges hautes) et imperméabilité. Choisissez des chaussures à semelles antidérapantes, à crampons et relativement rigides, elles doivent bien accrocher au terrain.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Nos guides accompagnateurs Huwans disposent d’une pharmacie de premier secours comprenant : Antiseptique local, pansements, compresses, pansements double peau, bandes élastoplast.
Nous vous conseillons de prévoir une petite trousse à pharmacie à emporter chaque jour avec vous pour les "petits bobos" de tous les jours, et une deuxième trousse plus complète à laisser dans le bagage principal. Ceci est donné à titre d’information mais n’est pas indispensable.
Petite trousse du quotidien :
Trousse à garder dans les sacs principaux :
Protection anti moustique :
Les accessoires :
Même si aucun vaccin n'est obligatoire pour l'Arménie, vous vous assurerez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccin hépatite A et B également recommandés. Il est conseillé de voir votre médecin traitant avant votre départ.