Temple d'Angkor

Guide de voyage du Cambodge Infos pratiques

Langues

Le khmer, une langue austro-asiatique, est parlé par environ vingt millions de personnes. Il est considéré comme la langue officielle du Cambodge et est la langue maternelle de près de 90 % de sa population. En plus du khmer, il existe une vingtaine d'autres langues parlées au Cambodge, la plupart appartenant également à la famille des langues austro-asiatiques. Cependant, le cham et le jaraï font partie des langues malayo-polynésiennes. Il est intéressant de noter que près de 3 % de la population cambodgienne parle français, principalement parmi les membres de la classe sociale aisée résidant à Phnom Penh. Depuis les années 1980, l'anglais est devenu beaucoup plus répandu au Cambodge que le français, avec près de deux fois plus de locuteurs. Enfin, après la langue officielle, le chinois est l'une des langues les plus importantes dans le pays.

Quelques mots utiles :
  • Bat : oui
  • Minmen: non
  • Arkoun : merci
  • Kom kuorosam ei : je vous en prie
  • Aroun suostei : bonjour
  • Tae anak kampoung thveuavei ? : comment allez-vous ?

Contacts & Numéros utiles

Ambassade du Cambodge
4 rue Adolphe Yvon
75116 Paris

Téléphone : 01 45 03 47 20

électricité

Le Cambodge utilise le même voltage que la France, soit 220 volts/50 Hz. Les prises électriques sont également identiques, mais il est important de noter que certains hôtels peuvent avoir des prises de type G (britanniques). Pour ceux qui ont besoin d'adaptateurs, il est facile d'en trouver dans les magasins ou sur les marchés locaux.

Monnaie & change

Au Cambodge, la devise officielle est le riel, mais le dollar américain est plus largement utilisé et accepté dans tout le pays. Les deux devises sont acceptées partout, et il est courant de recevoir la petite monnaie en riels lors des transactions. Le taux de change entre le riel et le dollar est généralement stable et plus avantageux dans les bureaux de change que dans les banques. Il est conseillé d'avoir des petites coupures de dollars (1 et 5 $) pour les transactions courantes. Les billets de dollars abîmés ou marqués ne sont pas acceptés, de même que les billets de 50 et 100 dollars imprimés avant 1990.

L'euro peut également être échangé facilement dans les banques et les bureaux de change, mais il est préférable de le changer en dollars plutôt qu'en riels.

Des distributeurs automatiques sont présents dans les grandes villes, délivrant des dollars. Toutefois, ils appliquent des commissions, en plus de celles de votre banque, qui peuvent être élevées. Il est recommandé de retirer des sommes plus importantes et d'être vigilant quant aux éventuels faux billets. Les cartes de paiement sont de plus en plus acceptées dans les grands hôtels, restaurants, boutiques de luxe, mais des commissions supplémentaires sont généralement prélevées (environ 3 %).

Convertisseur de monnaie

EUR
KHR

Heure locale

09:39:42 UTC +7

Vaccins & Santé

Avant de partir au Cambodge, veillez à mettre à jour votre calendrier vaccinal classique et à vous faire vacciner contre l'hépatite A, avec une première injection au moins 15 jours avant le départ et un rappel entre 1 et 3 ans plus tard.
Selon les modalités de votre séjour, il peut être conseillé de vous faire vacciner contre l'encéphalite japonaise, l'hépatite B, la rage, la fièvre typhoïde et un traitement contre le paludisme peut aussi vous être prescrit selon la zone que vous allez traverser. Quoi qu'il en soit, une protection contre les moustiques sera indispensable.
N'hésitez pas à demander conseils à votre médecin généraliste avant votre départ.

Géographie du Cambodge

Le Cambodge, pays d'Asie du Sud-Est, est entouré par des pays voisins tels que la Thaïlande, le Laos et le Vietnam, avec une étendue côtière de 250 km le long du golfe de Thaïlande. Sa côte se caractérise par des baies sableuses ponctuées de formations rocheuses, créant des paysages pittoresques à Kep et Siem Reap.
La topographie du Cambodge présente une diversité de reliefs sans extrêmes. Les chaînes de montagnes comme les Cardamomes et les contreforts de l'Éléphant dans le sud-ouest, ainsi que les Dângrêk à l'ouest, s'élèvent jusqu'à 1 800 mètres d'altitude. Les hauts plateaux du nord offrent quant à eux des reliefs plus doux et sont couverts de vastes forêts tropicales.


Le fleuve Mékong, qui traverse le pays, joue un rôle central dans la géographie cambodgienne. Il conditionne la fertilité des plaines centrales, où les terres sont propices à l'agriculture, et contribue à la richesse halieutique du lac Tonlé Sap. Ce dernier, le plus grand lac d'Asie du Sud-Est, est renommé pour sa biodiversité et son rôle écologique essentiel.

Us & coutumes

Au Cambodge, il est important de respecter les règles de politesse et de comportement :

  • Les hommes se serrent la main, mais les femmes préfèrent une inclinaison traditionnelle. Il ne faut pas embrasser pour saluer, dire au revoir ou remercier. Le salut traditionnel consiste à joindre les mains en prière et à s'incliner légèrement en regardant la personne dans les yeux. L'inclinaison et la position des mains dénotent le respect accordé, en fonction de la personne rencontrée.
  • Lorsque vous êtes invité chez une famille, il est impoli de refuser un cadeau. Il est coutumier de se déchausser en entrant dans les maisons et les pagodes, là où vous voyez des tas de chaussures à l'entrée. Cependant, cette règle ne s'applique pas aux hôtels et restaurants.
  • Il est important de demander la permission avant de prendre des photos de personnes, dans certains lieux de culte et dans certains bâtiments du Palais Royal, la photographie peut être interdite.
  • Toucher la tête des enfants et des autres personnes est considéré comme une injure, car la tête est considérée comme sacrée.
  • En cas de problème, il est préférable de rester calme et de ne pas s'emporter, car cela peut être perçu comme une faiblesse et une insulte. Il est également impoli de pointer du doigt.
  • Lors de la visite de lieux religieux tels que le Palais Royal ou les temples, il est nécessaire de se couvrir les épaules et d'avoir des pantalons ou des jupes descendant en dessous des genoux. Il est aussi recommandé de retirer ses lunettes de soleil.
  • Dans les lieux de prière, il faut incliner légèrement les baguettes d'encens plutôt que de les piquer verticalement, car cette dernière action rappelle les cérémonies funéraires aux Cambodgiens.