Guide de voyage de la Colombie Votre guide à travers le pays et vos futures aventures
04° 34′ 15″ N, 74° 17′ 50″ O
La Colombie en quelques mots...
Heure locale
01:57 UTC -5
Capitale
Bogota
Superficie
141 748 km²
Langue(s) officielle(s)
Espagnol
À découvrir
-
Bogotá et les Andes Orientales
Bogotá, la capitale de la Colombie, est située dans la région du Cundinamarca au centre du pays à une altitude de 2 600 mètres. C'est un centre culturel et économique incontournable du pays mais également une métropole dynamique ou convergent des personnes venant de tous horizons. En une journée il est possible d'avoir un bel aperçu de la ville, en commençant par la visite du cœur historique et culturel du centre de Bogotá passant par la Candelaria, le quartier colonial, la Plaza del Chorro et la Place Bolivar, puis, après un déjeuner typique, en consacrant l'après-midi à visiter la fondation Botero et du célèbre Musée de l'Or.
Au Nord de Bogotá, la ville de Villa de Leyva est considéré comme l'un des plus beaux villages coloniaux de Colombie, La ville a su conserver tout son charme colonial, comme en témoigne son architecture typique caractérisée par ses bâtisses aux murs de chaux, ses rues en pavées, sa majestueuse Plaza Mayor (la plus grande de Colombie). -
San Agustin
San Agustin est la capitale archéologique de la Colombie. Elle se situe au Sud du pays, aux pieds de la cordillère des Andes, dans le département du Huila (depuis peu la 1ère production de café du pays). Le parc, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, regroupe la plus grande zone archéologique du pays avec ses gigantesques et imposantes statues de pierres, ses reliefs, ses tumulus funéraires, ses chemins en pierre et ses terrasses, des vestiges uniques d'une mystérieuse civilisation précolombienne disparue bien avant l'arrivée des Espagnols.
-
Popayan
Considérée comme la capitale religieuse de la Colombie, la ville de Popayan compte le plus grand nombre d’églises par habitant, construites entre les 17 et 18ème siècles. Elle se situe dans la vallée verdoyante de Pubenza, au pied du volcan Puracé. C’est une des villes coloniales les mieux conservées du pays bien que partiellement détruite par un tremblement de terre dans les années 80.
A 60km de Popayan se trouve le village authentique de Silvia, célèbre pour son marché du mardi. C’est le village indigène des Guambainos, qui habitent dans les villages environnants. Ils sont vêtus de leurs magnifiques vêtements traditionaux. -
Salento, vallée de Cocora et région du café
Salento est l'une des destinations les plus importantes du département de Quindío et de la Région du Café. Ses syperbes paysages et son paisible centre colonial en fait une destination prisée. Pendant toute l’année la température moyenne est assez fraîche (15°C) avec une maximale d’environ 25°C.
La Vallée de Cocora, toute proche, se caractérise par des forêts de nuage et une faune et une flore très diversifiées, dont les palmiers de cires, des arbres majestueux originaires des hautes vallées andines. -
Medellin
Capitale du département d'Antioqua est située dans une vallée entourée de montagnes. Medellín, la deuxième ville du pays, est considérée comme la capitale économique. Depuis la fin des cartels de drogue, la ville s’est rapidement transformée pour devenir la plus dynamique du pays. Les secteurs attractifs de cette métropole sont très bien desservis par un confortable et rapide système de métro, unique en Colombie.
-
Carthagène et Mompox
Carthagène des Indes, située en bord de mer sur la côte Caraïbe, est la capitale du département Bolivar. Fondée en 1533 par Pedro de Heredia, Carthagène est la 5ème ville la plus peuplée de Colombie. Elle est entourée d’une grande muraille qui la protégeait des invasions pirates. Son architecture, ses magnifiques maisons coloniales et ses rues pittoresques embaumées par des senteurs de fruits tropicaux et une délicieuse brise marine font le charme unique de cette illustre cité, considérée comme la plus belle ville coloniale d’Amérique du Sud.
Santa Cruz de Mompox ou Mompós, surnommée la « savane des caraïbes », est également l'un des plus beaux joyaux de l'époque coloniale. C'est une destination peu connue et cachée dans la savane des caraïbes au milieu entre le fleuve Magdalena et le fleuve Cauca. Ville religieuse par excellence, Mompós est aussi le berceau de la Cumbia et le symbole de tout l'imaginaire qui entoure les œuvres de Garcia Marquez. -
Parc Tayrona, Sierra Nevada de Santa Marta et Cité Perdue
Situé entre Santa Marta et Ríohacha, sur la côte Caraïbe, le Parc National Tayrona est l'un des parcs les plus visités de Colombie.Il abrite une grande variété d'espèces animales et végétales. Un beau terrain de jeu pour faire des randonnées, profiter des plages (les plus belles du pays) et découvrir des ruines archéologiques comme « Pueblito ». La région offre un paysage de jungle tropicale, avec de nombreux arbres centenaires et une végétation luxuriante.
Le parc se situe aux pieds de la chaîne de montagne aux pics enneigés de la Sierra Nevada de Santa Marta, la plus haute chaîne côtière du monde. Son plus haut sommet est le pic Colon, qui s'élève à 5 775 mètres.
La Sierra abrite le parc archéologique de la Cité Perdue, berceau des indiens Tayronas, la plus importante civilisation indigène du pays. Environ trente mille indigènes descendants des Tayronas, appartenant aux quatre ethnies Kogi, Arhuaco, Kankuamo et Wiwa, y vivent encore. -
Punta Gallinas et la péninsule de la Guajira
Punta Gallinas est situé dans l’extrême nord de la péninsule de La Guajira. Une région très contrastée en comparaison avec le reste du pays : plateau, dunes de sables et falaises rocheuses émergeant de la mer. A côté de Punta Galllinas vivent quelques habitant de l’ethnie de Wayúu, l'une des rares cultures sud-américaines ayant conservé ses traditions ancestrales.