Guide de voyage de la Grèce Votre guide à travers le pays et vos futures aventures
39° 04′ 27″ N, 21° 49′ 28″ E
La Grèce en quelques mots...
Heure locale
22:39 UTC +3
Capitale
Athènes
Superficie
131 957 km²
Langue(s) officielle(s)
Grec moderne
L'équipe locale
... Une mer d'un bleu azur nous suffira ! Quel bonheur de se rafraîchir en fin d'après-midi après nos randonnées, mais aussi de goûter à tous ces plats typiques, de se perdre dans les ruelles blanches aux toits bleus et de rêvasser en écoutant des récits mythologiques. La Grèce d'hier et celle d'aujourd'hui sont toutes deux passionnantes et ont décidément un vrai goût de vacances.
-
Votre spécialiste
Danilo / Responsable d'agence Italie, Sicile et Grèce
-
Votre spécialiste
Giasemi / Spécialiste Grèce
-
Votre spécialiste
Ségolène / Spécialiste Grèce
-
Votre spécialiste
Claudia / Responsable réservations
-
Votre spécialiste
Madalena / Guide
-
Votre spécialiste
Romain / Guide
À découvrir
-
Athènes
Outre le fait d'être la capitale du pays, Athènes fait partie de tout voyage en Grèce. Chargée d'histoire, parée de fabuleux monuments antiques, de musées, de bars branchés, Athènes oscille entre passé et présent. Visiter Athènes c'est principalement découvrir son centre historique : l'Acropole, emblème de la ville et son musée. Puis autour à l'Est de la colline : Plaka, le quartier le plus ancien et le plus joli ; au nord : le marché aux puces de Monastiraki et Psiri où se côtoient murs tagués, tavernes traditionnelles et bars branchés ; à l'Ouest on trouve l'agora grecque , le cimetière de Céramique, et de Thissio part la majestueuse voie pietonne qui contourne l'Acropole. Après une splendide journée de visite, direction le port du Pirée et embarquement sur le ferry à destination des îles des Cyclades !
-
Amorgos
Surnommée "Grand Bleu", la sauvage, la "brute", l'île d'Amorgos se mérite peut-être un peu plus que ses voisines de par son éloignement d'Athènes... Une sensation de bout du monde, de calme, de sérénité, des chemins où nous croisons quelques chèvres.. Peut-être est-ce finalement au monastère de Chosoviotissa que nous apercevrons le plus de "touristes" ? L'île aux paysages austères et spectaculaires réserve aussi de magnifiques plages, les baies de Katopola et d'Aegiali invitent à la détente et nous offrent de spectaculaires couchers de soleil.
-
Naxos
Naxos nous accueille par sa porte d'entrée : la porte d'Apollon, passage obligé pour un coucher de soleil unique sur l'île de Dynonisos. Les randonnées sur la plus grande île des Cyclades nous font découvrir sa ruralité, ses vignes, ses villages authentiques. Naxos, c'est aussi l'île la plus montagneuse des Cyclades ! A vous le sommet du Mont Zas à 1 004m d'altitude et les splendides paysages montagneux de l'intérieur de l'île dans lesquels sont nichés de beaux villages à l'architecture typiquement cycladique ! L'île offre un vrai contraste entre ses très belles plages sur la cote ouest et son coté très rural, très campagne avec ses maisons fortifiées, ses moulins ruinés, ses pigeonniers et ses tours naxiennes pour qui sait prendre le temps de la découvrir.
-
Paros
Paros, de par sa situation au cœur des Cyclades, est parfaite pour pouvoir rayonner ensuite dans tout l'archipel. Ici pas de sommet, pas de montagnes... mais de douces collines, des vignobles, de jolis villages pittoresques, de très belles pages de sable fin et des criques aux eaux cristalline. Île élégante et animée principalement avec ses deux "villes" : Parikia, sa capitale festive et sa vieille ville, et Naoussa, jolie station balnéaire à l'ambiance "petit Saint Trop" , Paros possède du marbre, de la bonne terre, de l'eau... île riche si on la compare à sa voisine Santorin par exemple. Empruntez le chemin byzantin pavé de marbre de Lefkes, qui serpente à travers les collines qui sentent bon les plantes aromatiques, et traversez les jolis villages de Prodromos et Marpissa avant d'atteindre le petit port de Pisso Livadi.
-
Santorin
Un volcan géant à moitié englouti sous les eaux... Cette île volcanique, la plus éloignée d'Athènes, attire toujours autant de visiteurs. Une petite randonnée permet de relier les 2 villages "carte postale" de l'île : Fira, la capitale, perchée à 260m au dessus des flots, et Oia, certainement le plus beau et le plus chic village à la pointe nord de l'île avec ses maisons troglodytiques aux couleurs pastel. Impossible de ne pas tomber sous le charme esthétique de ce gros rocher si photogénique. Revers de la médaille : ici, peu de place à la quiétude, à moins de venir en saison "creuse", pour pouvoir déambuler plus paisiblement dans les ruelles. Pour échapper au tumulte des hauteurs, une balade en bateau dans la caldeira avec tour du volcan puis baignade dans les sources chaudes est une option intéressante.
-
Sifnos
Appartenant aux Cyclades occidentales, cette petite île plait aux randonneurs. De jolis et agréables sentiers de randonnée, des coteaux sculptés en terrasses verdoyantes où sont disséminés des pigeonniers, des moulins, de petites chapelles (pas moins de 208 églises et chapelles répandues sur toute l'île !). Bien sûr, Sifnos possède aussi de très belles plages : dont l'immanquable Platis Gialos (l'une des plus grandes des Cyclades), des monastères, de typiques villages cycladiques tels Kastro ou Appolonia. Enfin l'île se targue d'une réputation pour sa gastronomie, réputée comme l'une des meilleures en Grèce.
-
Milos, ou l'île de la Vénus
"Venus de Milo" qui a rendu familier le nom de cette petite île du Sud-Ouest de l'archipel. Cette île volcanique (comme Santorin) dévoile d'étranges formations géologiques, avec des exhalations gazeuses, des sources d'eau chaude, elle présente un littoral très découpé, des grottes marines, des criques rocheuses mais aussi de nombreuses plages de sable fin, ce qui est plutôt rare dans les Cyclades. Un endroit idéal pour de belles rando côtières, où alternera le blanc du stuc volcanique, la rouille des veines de fer, le noir de l’obsidienne, et le bleu intense de la mer....
-
Crète
Son régime réputé pour être le meilleur au monde n'est pas la seule bonne raison de partir en Crète. Petits chemins empierrés qui serpentent entre ruines grecques et romaines, eaux cristallines de la Mer de Libye, et accueil chaleureux d'une population authentique sont autant d'ingrédients précieux à ce fameux régime. Ses 257km de long révèlent des reliefs variés avec à l'ouest les "Montagnes blanches" culminant à 2 452m, le Mont Psiloritis au centre à 2 456m et le Mont Dikti à l'Est à 2 148m, reliefs imposants entre lesquels le visiteur découvrira des grottes, des gorges, des plaines et de hauts plateaux et une côte parsemée de criques et plages de sable plus au moins sauvages que l'on se trouve sur la côte Nord ou Sud.