Jour 11
AKAROA - LAKE TEKAPO
Le chemin le plus court pour aller à Lake Tekapo évite Christchurch, mais vous pouvez aussi faire un détour pour visiter la plus grande ville de l'île du Sud. Sinon, l'itinéraire quitte la côte est pour l'intérieur du pays sur la SH1 puis la SH79, en passant par la petite ville rurale de Geraldine qui propose des produits d'artisanats locaux (fromages, confitures...). Vous pouvez vous arrêter près de La Peel Forest pour vous balader. A Fairlie commence la zone aride appelée le « pays de Mackenzie », du nom d'un célèbre voleur de moutons. Vous arrivez à Lake Tekapo, célèbre pour son lac glaciaire d'un bleu turquoise et sa chapelle du Bon Berger, avec, en toile de fond, la chaîne des Alpes du Sud. L'origine de ce bleu est due à la "farine de pierre", des particules minérales, très fines qui restent en suspension dans l'eau. Pour admirer la vue exceptionnelle à 360 degrés sur les lacs Tekapo et Alexandrina, montez (à pied ou en voiture) au Mt John. Après une demi-heure de marche environ, vous sortez de la pinède et apercevez l'observatoire du Mt John qu'il faut rejoindre. Panorama exceptionnel de ce point de vue. Il y a un café sur place. Après la pause, descendre sur la croupe vers le nord-est, le chemin est bien marqué. Il rejoint les bords du lac un peu plus loin. Revenir au point de départ en longeant le lac Tekapo. Profitez des bains d'eau chaude de Tekapo Springs pour un moment de détente. En journée, ou encore mieux : le soir, sous la voûte étoilée ! Si vous avez le temps, faites un détour à Mt Cook Village, 2h30 aller/retour depuis Lake Tekapo. De là, nous recommandons la randonnée Hooker Valley (quelques heures, très accessible) : magnifique !
En option :
-Earth & Sky Observatory : Mount John est un bel observatoire facilement accessible, à seulement 15 minutes du lac Tekapo.
-Tekapo Springs : Tekapo Springs propose des piscines thermales à trois niveaux, intégrées dans un paysage de roche grise locale et de plantes alpines native, offrant un cadre naturel.