L'Ouzbékistan est une République située au cœur de l'Asie Centrale. Indépendant depuis 1991 et la fin de la période soviétique, l'Ouzbékistan fût avant cela, la plupart du temps, dominé par les grands empires environnants des Turcs, Perces, Grecs, Arabes, Mongols ou Russes, ce qui a forgé son inestimable richesse culturelle et un patrimoine bâti vraiment grandiose.
Important lieu de passage des caravanes de la Route de la Soie, l’ancien réseau de routes commerciales entre l’Asie et l’Europe, l’Ouzbékistan est depuis longtemps une place où transitent et s’échangent marchandises, idées, techniques et religions.
Cher aux voyageurs français, le pays de Tamerlan et des coupoles bleues est désormais une destination incontournable en Asie.
De Khiva à Samarcande, de Boukhara à Tachkent et de la mer d’Aral à la vallée de Fergana, l’Ouzbékistan vous dévoilera ses incroyables trésors. Mais les meilleurs souvenirs seront avant tout de belles rencontres avec un peuple très ouvert et hospitalier, comme le veut la tradition, aussi bien en ville qu’à la campagne. Un pays réellement attachant aux traditions bien présentes et profondément tourné vers le monde !
- Capitale : Tachkent
- Superficie : 448 978 km²
La langue officielle du pays est l’ouzbek (parlée par 65 % de la population). Le russe, principalement dans les grandes villes, reste une langue importante de communication (surtout pour les Ouzbeks scolarisés avant 1992 car la langue était obligatoire dans l'enseignement). Les langues tadjike et karakalpake sont également utilisées localement.
L'anglais commence à prendre timidement de plus en plus d'importance (tourisme, immigration).
Prise électrique avec des fiches rondes comme en France, 220V, 50HZ. On trouve parfois des prises fiches plates obliques avec terre (dans ce cas un adaptateur nécessaire).